• Menu
  • Menu
visiter casa loma toronto

Visiter Casa Loma à Toronto, une maison bourgeoise

Un château pas comme les autres à Toronto

Si vous ne savez pas que faire à Toronto, la Casa Loma est sans aucun doute un des lieux à visiter si vous aimez découvrir de nouveaux monuments et d’admirer de superbes points de vue. Tout comme Graffiti Alley ou les îles de Toronto, la Casa Loma est un lieu incontournable de Toronto. Il s’agit d’une maison bourgeoise datant du début des années 1900, que l’on peut comparer à un château.

L’histoire de la Casa Loma 

La Casa Loma est la plupart du temps assimilée à un château du fait de ses tours et de ses remparts mais en vérité, il s’agit d’une maison bourgeoise appartenant à un homme d’affaires Canadien, Henri Pellatt. La construction de la maison s’est déroulée entre 1903 et 1914. Il y a ensuite habité avec sa famille mais il fut obligé de la vendre quelques années après pour des raisons financières. Un projet d’hôtel est alors envisagé mais cela n’aboutit pas. C’est donc la ville de Toronto qui devient le nouveau propriétaire à la fin des années 30 et c’est à partir de 1936 que Toronto décide d’en faire un monument touristique. Il y a eu donc plusieurs travaux de restauration au fil des années mais la Casa Loma est restée celle qu’elle a toujours été. 

visiter casa loma toronto

Comment se rendre à la Casa Loma à Toronto?

La Casa Loma est située au Nord de Toronto, à l’extérieur du downtown. Il vous faudra donc marcher pendant un peu plus d’une heure si vous voulez y rendre à pied. C’est un excellent moyen de découvrir les différents quartiers de Toronto et notamment les maisons typiques du Nord de l’Amérique. Vous pouvez également prendre la ligne 1 de métro depuis Union qui vous déposera tout près de la Casa Loma. Pour ma part, nous avions décidé d’aller en métro à l’aller et de prendre un uber pour le retour.

Comment se rendre à la Casa Loma ?

La visite de la Casa Loma à Toronto

La Casa Loma est un lien incontournable lorsque l’on vient visiter Toronto. La visite se passe en plusieurs parties. Vous pouvez débuter par la maison bourgeoise, vous rendre à l’écurie en passant sous un tunnel, voir la remise puis finir votre visite par les magnifiques jardins extérieurs de la maison bourgeoise. La Casa Loma fait parti du City Pass Toronto. Je vous invite donc à le prendre, c’est vraiment l’atout indispensable pour visiter Toronto à moindre coût.

La maison Bourgeoise

La maison Bourgeoise est le lieu phare de la Casa Loma. Elle vous permettra d’avoir une vue imprenable sur le downtown et la CN Tower de Toronto grâce à ses 183 mètres de haut. L’intérieur est magnifique avec une décoration et une architecture ressemblant aux châteaux de la Renaissance que l’on peut voir en France. Une sorte de musée est présent à l’intérieur avec beaucoup d’armes ayant servies pendant la première et seconde guerre mondiale, c’est presqu’un vrai musée de guerre ! Il y a également plusieurs tours dans lesquelles vous pouvez accéder. C’est au sommet de ces tours que vous aurez les plus beaux points de vue de la Casa Loma. C’est un lieu très sympa à visiter, j’ai bien aimé. J’ai fait le tour de la maison en une petite heure.

vue de la casa loma a toronto

L’écurie

Pour vous rendre aux écuries de la Casa Loma, il faudra vous rendre aux sous sols de la maison bourgeoise pour entrer dans un tunnel de plusieurs centaines de mètres. Au début, je vous avoue que nous ne savions pas très bien où nous allions, le tunnel est très sombre, peu éclairé, très humide mais au bout de quelques minutes, nous apercevions enfin le bout du tunnel et nous sommes tombés sur de magnifiques écuries. Il n’y avait pas de chevaux mais ce sont des écuries qui servaient autrefois.

La remise

À côté des écuries se trouvent une remise où de superbes voitures anciennes sont entreposées. Il s’agit des toutes premières voitures fabriquées par l’humain ! Pour les passionnés d’automobile, vous ne serez pas déçus, vous verrez que l’on a fait du chemin depuis !

remise de la casa loma

Le jardin à la française

Ensuite, vous pouvez terminer la visite par une balade dans les magnifiques jardins de la Casa Loma. On retrouve vraiment les jardins à la française avec des arbres bien coupés. Il y a également une magnifique fontaine juste devant la maison bourgeoise.

visiter la casa loma a toronto

Un lieu de tournage de films

Du fait de son architecture atypique, de nombreux films se sont tournés à la maison bourgeoise de la Casa Loma à Toronto. Le plus connu est sans aucun doute X-Men. Pour les fans de la saga, vous ne serez pas déçus, cela correspond exactement à ce que l’on pouvait voir sur petit écran.

La Casa Loma est vraiment un très beau lieu de Toronto, qui sort de l’ordinaire par rapport à ce que l’on peut voir dans le downtown de la ville. On retrouve presqu’un peu de France au Canada avec cette magnifique maison bourgeoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *