• Menu
  • Menu
les îles de toronto

Les îles de Toronto, un endroit à couper le souffle

Publié le 12/04/2020

Les îles de Toronto, un coin de nature coupé des buildings

Ayant vécu 3 mois à Toronto, j’ai eu le temps de visiter toute la ville. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article sur mes 17 incontournables à Toronto pour savoir quels lieux sont impératifs de voir si vous êtes de passage à Toronto. Mais mon endroit préféré reste les îles de Toronto. Les îles sont un endroit magique. Toronto est la plus grande puissance économique du Canada, il y a de nombreux buildings, de bruit, de véhicules. Malgré le nombre important de parcs dans la ville, nous restons dans un environnement très civil.

Les îles de Toronto permettent de s’évader et de ne plus entendre le bruit de la ville. La nature est bien présente où l’on entend le bruit des oiseaux. Il y a même plusieurs plages vous permettant de vous baigner dans le lac Ontario l’été quand la température est assez chaude.

Les îles de Toronto sont découpées en plusieurs îles mais sont toutes reliées et accessibles à pied. L’île la plus à l’Est est Ward’s Island, il y a également Olympic Island, South Island ou encore Forestry Island.

les îles de toronto

Il faut également savoir que des vrais habitants y habitent une partie de l’année, voire toute l’année, il y a de vrais maisons, il y a même une école et une caserne de pompier. Ces maisons se transmettre de génération en génération. Si bien même qu’une liste d’attente a été créé pour pouvoir acheter une maison sur les îles de Toronto. Ce délai d’attente est estimé à 90 ans… Autant se dire qu’il faudra attendre longtemps si vous souhaitez un jour acheter une maison sur les îles.

plage des îles de toronto

Comment se rendre aux îles de Toronto? Le ferry

Pour vous rendre sur les îles de Toronto, il vous faudra prendre le ferry au Jack Layton Ferry Terminal, proche de Union Station tout au bout de la rue Yonge Street. Le ferry pourra vous emmener à 3 endroits de l’île : Ward’s Island, Center Island et Hanlan’s. En pleine saison, les départs de font toutes les 30 minutes. Le dernier étant à 23h30 à  ne pas rater car sinon vous serez obligés de passer la nuit sur les îles de Toronto. Découvrez les horaires des ferries ici.

Vous pouvez très bien arriver à un endroit de l’île et reprendre le ferry à un autre, vous êtes libres. Le prix d’un ticket pour les adultes est de 8,19$ cad et 5,37$ cad pour les étudiants.

Attention pour pouvoir prendre le ferry retour, il vous faut conserver votre ticket de l’aller, sans ça, vous ne pourrez pas monter à bord.

Ward’s Island

Le premier endroit où peut vous déposer le ferry est Ward’s Island étant l’île la plus à l’est. La première fois que j’y suis allé, je suis allé directement à Ward’s Island pour pouvoir traverser les îles en largeur et ainsi tout découvrir.

caserne de pompier sur les îles de toronto

Center Island

Center Island est l’endroit où la plupart des gens vont car c’est le lieu où il y a quelques fast food et restaurants directement à l’arrivée. C’est l‘endroit le plus aménagé des îles avec une grande « avenue » vous emmenant à la première plage des îles. Vous pourrez également louer des vélos à proximité.

visiter les îles de toronto

Hanlan’s

La dernière possibilité est Hanlan’s se situant à côté du petit aéroport de Toronto tout à l’ouest des îles. C’est un endroit un peu plus perdu que de l’autre côté à Ward’s Island mais c’est pratique si vous souhaitez traverser les îles tout en largeur.

hanlan's toronto islands

Passer une journée aux îles de Toronto pour faire une balade

Les îles de Toronto sont l’endroit idéal pour passer une journée pour se détendre entre familles ou entre amis. Sur les îles, vous pourrez manger, faire un barbecue, louer des vélos, bronzés, se baigner… C’est un endroit hors du commun surtout quand l’on voit les buildings du downtown à quelques kilomètres de nous. Je vous conseille d’y passer toute une journée, ou une après-midi entière pour vous promener, vous ressourcez et surtout admirer la beauté des îles. L’île fait 6-7km de largeur, c’est donc également l’endroit parfait pour faire un footing ou une bonne marche.

Le plus beau point de vue de Toronto

Cet endroit est également un des meilleurs, si ce n’est le plus beau point de vue de Toronto. En effet, étant à quelques kilomètres du centre-ville, les îles de Toronto vous offre un panorama exceptionnel où vous pouvez voir tout le downtown dont notamment le Rogers Center et la CN Tower.

Je vous conseille également d’attendre la tombée de la nuit pour profiter du coucher du soleil qui se couche devant vos yeux sur le centre-ville. Je l’ai vécu une fois, c’est peut-être long d’attendre mais cela vaut le coup, c’était un moment inoubliable, je m’en souviendrai toute ma vie.

coucher de soleil sur les îles de toronto

Vous l’aurez compris dans cet article, les îles de Toronto sont un réel coup de coeur pour moi, c’est mon endroit préféré de la ville et je pense que je suis loin d’être le seul alors si vous envisagez de vous rendre dans la capitale de l’Ontario, vous êtes obligez de vous rendre sur les îles de Toronto.

Retrouvez d’autres articles sur mon voyage au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *