• Menu
  • Menu
visiter rennes en 1 jour

Visiter Rennes en 1 jour

Rennes une ville situé dans le Nord Ouest de la France. C’est la ville considérée comme la capitale de la Bretagne mais c’est aussi la onzième ville de France en termes de population. C’est une ville très charmante dans laquelle j’ai pu me rendre à plusieurs reprises. Elle est également très bien située : à moins d’une heure de la mer et notamment de Saint Malo. Le Mont Saint Michel est aussi très proche (environ 1 heure). Vous pouvez également aller visiter la Presqu’île de Crozon à environ 2h30 de Rennes. Dans cet article, je vous emmène avec moi visiter Rennes en 1 jour !

Que visiter à Rennes en 1 jour ?

  • La Place Sainte Anne et la basilique Saint-Aubin en Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
  • Place des Lices avec le marché
  • Les portes Mordelaises et la cathédrale Saint Pierre
  • Vieux rennes par rue saint sauveur quartier médiéval
  • La Place de la République 
  • La Place de la mairie avec l’Opéra
  • La Place du parlement de Bretagne
  • La Place du Champ Jacquet 
  • Manger une galette à la crêperie oeuf
  • Le Parc du Thabor 
  • Se balader le long de la vilaine

La place Sainte Anne et la basilique Saint-Aubin en Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

Pour débuter cet itinéraire pour visiter Rennes en 1 jour, je vous propose de commencer la place Sainte Anne. C’est un des places les plues connues de Rennes avec son très grand nombre de bars, restaurants et donc de terrasse. La place Sainte Anne donne également un accès à la fameuse rue de la soif qui s’appelle en fait la rue Saint-Michel. C’est une place idéale pour prendre un verre en terrasse entre amis.

Vous pourrez également voir sur cette place la magnifique basilique Saint-Aubin en Notre-Dame de Bonne-Nouvelle datant du début du XXème siècle.

visiter rennes en 1 jour

La place de Lices

La place des Lices est une place très sympa où se déroule de nombreux événement dessus, notamment le marché le samedi matin qui existe depuis 1483 pendant la période médiévale.

Les portes Mordelaises et la cathédrale Saint Pierre

Les portes Mordelaises sont un vestige des remparts de la vieille ville de Rennes. C’est peu commun de trouver un endroit comme celui-ci en plein centre de Rennes. Ce n’est pas extraordinaire mais cela vaut le coup de passer par là pour se rendre dans la vieille ville de Rennes.

Juste à côté des portes Mordelaises se trouve la cathédrale Saint Pierre, une magnifique cathédrale qui fut reconstruite après la révolution française. Avec les portes Mordelaises, ces deux monuments marquent l’arrivée dans le quartier du vieux Rennes.

Le vieux Rennes

Le vieux Rennes est l’endroit que j’ai le plus aimé dans cette ville. Il n’y a pas d’itinéraire précis pour visiter le vieux Rennes, je vous laisse vous perdre dans les différentes ruelles mais je vous invite quand même à passer par les rues Saint Sauveur du du Chapitre.

vieux rennes

En vous baladant, vous verrez de nombreuses maisons à colombages que l’on peut également voir dans certains endroits à Angers. On se croît vraiment dans un autre temps, c’est vraiment magnifique comme endroit ! En plus la plupart des rues sont très étroites et à chaque virage, nous découvrons de nouveaux bâtiments auxquels nous nous attendions pas.

visiter rennes 1 jour

La place de la République

Après s’être baladé dans le vieux Rennes, descendons un peu direction la place de la République. C’est une très belle place offrant une superbe vue sur le palais du Commerce.

La Place de la Mairie

La place de la Mairie est une très grande et belle place en plein coeur de Rennes. C’est ici que se trouve l’opéra de Rennes et la Mairie. Un carousel est également présent en permanence tout au long de l’année. L’opéra de Rennes fonctionne toujours. Des représentations se tiennent toute l’année alors n’hésitez pas à y aller si vous avez l’occasion. L’intérieur est magnifique.

place de la mairie rennes

Place du parlement de Bretagne

La place du parlement de Bretagne se trouve à 30 secondes à pied de la place de la Mairie. C’est une autre grande place de Rennes avec une vue imprenable sur le parlement de Bretagne.

visiter rennes en 1 jour

La Place du Champ Jacquet 

Poursuivons cet itinéraire pour visiter Rennes en 1 jour par se rendre sur la place du Champ Jacquet. En remontant vers le Nord du centre de Rennes se trouve la place du Champ Jacquet. Une place magnifique avec des maisons à colombages. Elle est petite mais a beaucoup de charme. Vous verrez d’ailleurs que certaines façades ne sont pas très droites. Je me demande comment c’est à l’intérieur.

visiter rennes en 1 jour

Manger une galette à la crêperie oeuf

Il n’est pas possible de venir à Rennes sans manger une galette, la spécialité bretonne. Pour cela, je vous propose de vous rendre dans une délicieuse crêperie bretonne, la crêperie oeuf. Vous trouverez des galettes et des crêpes aux recettes originales tout en préservant les classiques comme la fameuse galette saucisse.

Le Parc du Thabor

Dans cet itinéraire pour visiter Rennes en 1 jour, il faut un endroit avec de la verdure. C’est toujours sympa de se poser dans un endroit où la nature est présente quand nous sommes dans un centre-ville. Pour cela, je vous propose le parc du Thabor.

parc du thabor rennes

C’est un mix de jardin à la française et à l’anglaise. Dès qu’il y a du soleil, les pelouses sont prises d’assaut par les Rennais. C’est vraiment un lieu agréable l’été pour sortir un peu du centre ville de Rennes.

visiter rennes en 1 jour

Se balader le long de la Vilaine

Pour finir cette journée à Rennes, je vous propose de redescendre par le sud en partant du parc du Thabor pour rejoindre la Vilaine et longer ce fleuve dans les bords sont aménagés pour s’y promener. Vous pourrez notamment passer par le musée des Beaux Arts de Rennes en rejoignant la place de la République.

J’espère que cet article vous aidera pendant votre visite de Rennes. Cette une ville très sympa qui vaut le coup d’être visité aussi bien pour son architecture que pour sa gastronomie. Le centre ville est en plus petit, un peu comme Bordeaux donc tout se fait très bien à pied !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *