• Menu
  • Menu
que faire à la presqu'île de crozon

Que faire à la Presqu’île de Crozon ?

La Presqu’île de Crozon est située dans le Finistère, juste en dessous Brest, au bord de l’océan Atlantique. Je m’y suis rendu le temps d’un week-end prolongé et une chose est sûre c’est que je ne m’attendais pas à être aussi surpris. La Presqu’île de Crozon est tout simplement un petit bijou de France, c’est magnifique ! Cet endroit a clairement été un coup de cœur pour moi, c’est un vrai petit paradis ! Il y a plein de choses à faire et les paysages sont magnifiques ! À certains moments on se croirait presque en corse ou dans les calanques de Marseille tellement les paysages sont beaux.

J’ai sélectionné pour vous 10 choses à voir lorsque l’on ne sait pas que faire à la Presqu’île de Crozon. Je vous donne également mes conseils pour choisir votre logement pour dormir.

Que faire à la Presqu’île de Crozon ?

  1. Pointe de Dinan
  2. Randonnée sur le sentier du Littoral GR34
  3. Plage de l’île vierge
  4. Village de pêcheurs Morgat
  5. Le village de Camaret sur mer
  6. La plage Pen Hat
  7. Les Alignements de Lagatjar
  8. La pointe de Pen Hir
  9. Le fort des Capucins
  10. Le cap de la Chèvre

La pointe de Dinan

Pour débuter ce top 10 des choses à faire à la Presqu’île de Crozon, je vous propose de vous rendre à la pointe de Dinan. C’est clairement un des endroits que j’ai préféré de la Presqu’île. Le parking pour se garer est très escarpé, mieux vaut avoir une voiture haute. Une fois garé, je vous conseille de faire le tour de la pointe de Dinan en empruntant le chemin tout à gauche. Vous aurez une vue dégagée sur tout le sud de la presqu’île, c’est vraiment un endroit impressionnant avec les falaises.

visiter la pointe de dinan

Puis vous verrez tout au long du chemin des petites criques avec une eau turquoise magnifique, c’est vraiment magnifique. Vous pouvez en profiter pour vous poser sur les différents rochers qu’il y a. Si vous prenez votre temps et vous posez, votre promenade peut facilement durer 2 heures. J’ai eu la chance de m’y rendre quand le soleil était présent mais c’est quand même un endroit très venteux !

pointe de dinan a la presqu'ile de crozon
que faire a la presqu'ile de crozon

Randonnée du sentier du Littoral GR34

Pour cette randonnée sur le sentier du Littoral du GR34, je vous conseille de commencer par prendre le chemin près du port de Morgat et de suivre les panneaux “Sentier du Littoral GR34”. Cette randonnée est juste magnifique ! Comme son nom l’indique vous allez longer tout le Littoral de la Presqu’île et voir des points de vue incroyable. Plus j’avançais dans la randonnée, plus je me croyais en Corse tellement l’eau était Turquoise et tellement il y avait de dénivelé.

sentier du littoral sur la presqu'ile de crozon

Cette randonnée sur le sentier du Littoral vous demandera quand même quelques efforts, le terrain est très escarpé. Vous allez sans arrêt monter et descendre, mais cela vaut largement le coup avec les paysages magnifiques que vous allez voir. Je l’ai emprunté jusqu’à la plage de l’île Vierge mais il continue encore jusqu’au cap de la Chèvre. En prenant votre temps et de belles photos comme moi, vous mettrez environ 1h30-45 pour aller jusqu’à la plage de l’île Vierge en partant de Morgat. Je vous conseille d’ailleurs de partir en début de matinée lorsqu’il n’y a pas encore beaucoup de monde. C’est ce que j’ai fait et j’en ai profité pour pique niquer en haut de la plage de l’île Vierge, pour repartir en début d’après-midi.

sentier du littoral sur la presqu'ile de crozon

La plage de l’île Vierge

Si vous allez à la Presqu’île de Crozon, vous êtes obligé de vous rendre à la plage d’île Vierge. Il s’agit d’un vrai petit paradis. C’est mon coup de coeur de la Presqu’île et de ce top 10 des choses à faire à la Presqu’île de Crozon. D’ailleurs, la plage de l’île Vierge fait même partie des plus belles plages du monde selon The Guardian alors croyez-moi elle vaut le coup d’être vue !

plage de l'île vierge

Comme je vous indiqué précédemment, le chemin d’accès est très glissant et escarpé mais le résultat final en vaut largement la peine. L’eau turquoise avec cette petite île au milieu et cette arche, c’est juste magnifique. Pour avoir une belle vue d’ensemble de la plage de l’île Vierge, il faut sortir un peu des sentiers et vous rendre sur un rocher tout à droite de la plage en haut des falaises. C’est d’ailleurs ici que j’ai pris mes plus belles photos. Peu de gens vont jusqu’à cet endroit alors si vous avez l’occasion allez-y !

Toutefois l’accès à la plage est interdit pour préserver l’environnement alors ‘il vous plaît respectez cela pour garder cet endroit aussi beau qu’il est.

Morgat, le petit village de pêcheurs

Morgat est un petit village de pêcheurs très mignon de la Presqu’île de Crozon. C’est ici que j’ai dormi pendant mon séjour sur la Presqu’île. C’est une petite commune très sympa avec quelques commerces typiques breton. La particularité du village est la couleur de la façade des bâtiments face à la mer qui est très colorée. Entre le rouge, le jaune, le bleu cela rend le lieu très sympa.

morgat presqu'ile de crozon

De plus, Morgat possède un très grand centre nautique qui propose de multiples activités comme du kayak, paddle, plongée, planche à voile… Alors si vous vous rendez l’été à la Presqu’île de Crozon et que vous aimez les sports aquatiques, allez vous renseigner pour faire ces activités aquatiques.

Camaret sur mer le village des artistes

Presqu’à la pointe Ouest de la Presqu’île de Crozon se trouve la commune de Camaret sur mer. Comme Morgat cette ville est très colorée. Vous pourrez voir toutes les maisons face à la mer sont jaunes, bleus, oranges, vertes… c’est vraiment très sympa. Je vous propose de longer tout le bord de mer jusqu’à la tour Vauban. Des épaves de bateaux sont également en exposition près de cette tour.

camaret sur met

Cette commune est aussi surnommée, le village des artistes en référence aux nombreuses boutiques d’artistes, de peintres. Si vous voulez ramener un tableau de la Presqu’île de Crozon c’est à Camaret sur Mer que vous pourrez l’acheter.

visiter camaret sur mer sur la presqu'ile de crozon

La plage Pen Hat

Non loin du centre de Camaret sur Mer se trouve une très belle et grande plage, la plage Pen Hat. C’est l’endroit idéal pour se détendre une après-midi les pieds dans l’eau. Cette plage a l’avantage d’être enclavée entre deux falaises. Je vous conseille de vous rendre à pied ou en voiture tout en haut de la plage pour pouvoir avoir cette vue imprenable sur la plage. Cela vous offre également un très beau panorama sur l’Océan et sur les falaises de la Presqu’île de Crozon.

plage de pen hat
que faire sur la presqu'ile de crozon

Les alignements de Lagatjar

En partant de la plage de Pen Hat, je vous propose de passer par les alignements de Lagatjar. Obélix est peut être passé par là il y a des centaines années pour y déposer des menhirs mais une chose est sûre c’est que ce n’est pas un endroit comme les autres. C’est un lieu atypique qui n’est pas encore expliqué. Il y 200 ans il y avait des centaines de Menhirs, aujourd’hui il n’en reste que quelques dizaines. C’est un lieu classé monument historique qui vaut le coup d’être vu mais ce n’est pas non plus un lieu extraordinaire comparé aux autres lieux de ce top 10 sur que faire à la Presqu’île de Crozon.

alignements de Lagatjar

La pointe de Pen-Hir

Après avoir vu les alignements de Lagatjar, direction la pointe de Pen-Hir, l’endroit le plus à l’Ouest de la Presqu’île de Crozon. La pointe de Pen-hir est un endroit magnifique, cela ne fait pas défaut au reste de la Presqu’île de Crozon. Les falaises sont gigantesques, l’eau est turquoise, on est au top ! C’est aussi le paradis des passionnés d’escalade qui peuvent gravir ces très grandes falaises. Quand j’y suis allé, il y avait une dizaine de personnes qui escaladaient la pointe.

visiter la pointe de pen-hir

Je vous conseille de vous rendre à la pointe de Pen-Hir lors du coucher du soleil pour avoir un point de vue incroyable sur l’Océan. De plus, étant très à l’Ouest, la lumière n’est pas optimale en journée pour prendre des photos. Avec ces trois gros rochers à sa pointe, la pointe de Pen-Hir propose vraiment un panorama unique ! Pour vous y rendre, un grand parking est juste à côté de la pointe et assez plat, cela vous changera de la pointe de Dinan. Par contre le vent sera de la même intensité, couvrez-vous !

visiter la pointe de pen-hir

Le fort des capucins

Situé au nord de la Presqu’île de Crozon, le fort des capucins est un endroit hors du commun. En effet, il s’agit d’un fort situé sur une petite île qui avait pour but de défendre les côtes lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, laissé à l’abandon, vous pouvez quand même aller visiter ce qu’il en reste mais le plus beau et ce pourquoi je vous propose d’aller le voir, c’est le point de vue qu’il y a sur ce fort en haut des falaises. Si vous voulez faire de belles photos, c’est clairement le spot idéal.

fort des capucins à la presqu'île de crozon

Pour vous y rendre vous verrez au fil de la route des voitures garées sur le côté. C’est parce qu’il y a un sentier tout le long de la côte. Vous pouvez donc en profiter pour vous promener et admirer le paysage.

Le cap de la chèvre

Le cap de la Chèvre est l’endroit le plus au Sud de la Presqu’île de Crozon. Ce cap offre un magnifique panorama sur l’Océan Atlantique. C’est également l’endroit où se situe le mémorial de l’aéronautique naval. Comme à la pointe de Dinan et la Pointe de Pen-Hir l’eau est turquoise et le paysage en haut des falaises est vraiment beau. C’est également un endroit très venteux.

cap de la chevre sur la presqu'ile de crozon

Pour vous rendre au cap de la Chèvre, il y a un grand parking où vous pourrez vous garer sans problème.

Où dormir à la Presqu’île de Crozon?

Pour ma part, j’avais pris un hôtel à Morgat, le petit village de pêcheurs, juste à côté de la ville de Crozon. Après avoir fait le tour de la Presqu’île, dormir à Morgat est l’endroit idéal ! Le village est très sympa, il y a une belle plage, vous pouvez faire de belles balades en prenant le sentier du Littoral. Puis vous êtes au milieu de tout si vous voulez à la pointe de Dinan ou le fort des capucins, c’est vraiment bien situé.

Pour le logement, il y a plusieurs hôtels sinon je vous propose aussi Air Bnb. Essayez de vous y prendre quand même à l’avance pour avoir le choix dans votre logement.

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour savoir que faire à la Presqu’île de Crozon. En tout cas cet endroit a été un réel coup de cœur pour moi, je ne m’attendais pas à ça, c’est vraiment à faire !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *