• Menu
  • Menu
place du grand théatre

Que faire à Bordeaux en 1 jour ? Lieux, monuments, restaurants…

Bordeaux est une ville très appréciée par les français. Elle a pendant longtemps été surnommée “La belle endormie” mais depuis quelques années elle s’est réveillée pour devenir une ville très attractive. Situé en Gironde, dans le Sud-Ouest de la France, Bordeaux est idéalement bien placé, à seulement 50min en voiture du bassin d’Arcachon et à 2h30 en train de Paris.

Bordeaux est une des villes les plus peuplée de France mais ce n’est pas pour autant qu’elle est très grande. En effet, en une journée vous pouvez visiter Bordeaux sans aucun problème ! Cependant, si vous souhaitez visiter de nombreux musées, il vous faudra plus de temps mais en un jour, vous avez amplement de quoi visiter Bordeaux. Ayant fait mes études dans cette ville, je la connais comme ma poche ! Dans cet article, je vous propose donc mon itinéraire et mes bons plans pour visiter Bordeaux en un jour, vous y retrouverez :

  1. Monter en haut de la tour Pey Berland
  2. Se balader dans le quartier de Saint-Pierre
  3. Faire du shopping rue Sainte-Catherine
  4. Manger un brunch à Kokomo
  5. Place du grand théâtre
  6. Place des Quinconces
  7. Aller au miroir d’eau, place de la Bourse
  8. Se balader le long des quais
  9. Aller rive droite à Darwin
  10. Prendre un verre au belvédère de la cité du vin
  11. Manger une pizza à Capperi

Monter en haut de la tour Pey Berland

tour pey berland

Pour débuter votre journée à Bordeaux, je vous conseille de vous rendre directement à Pey Berland. Sur cette place se trouve, l’hôtel de ville, la magnifique cathédrale Saint André de Bordeaux ainsi que la tour Pey Berland. Je vous conseille de visiter la cathédrale mais surtout de monter en haut de la tour Pey Berland car cette tour offre le plus beau point de vue sur la ville de Bordeaux. De plus l’entrée est gratuite pour les moins de 25€ et coûte 6€ pour un adulte. Cela vous fera faire un peu de sport car il y a de nombreuses marches avant d’arriver au sommet de la tour mais cela en vaut largement le coup, vous ne serez pas déçus !

vue en haut de la tour pey berland

Se balader dans le quartier Saint Pierre

Le quartier de Saint-Pierre est un quartier phare de Bordeaux. C’est ici que l’on retrouve les ruelles typiques françaises avec de magnifiques petites places comme la place du Parlement. Vous y retrouverez également de nombreux restaurants. Si vous ne savez pas ou manger, ce quartier regorge de restaurants tout aussi bon les uns que les autres. C’est un quartier que j’adore à Bordeaux, j’y ai habité pendant 1 mois et j’ai vraiment apprécié, c’est un quartier très animé avec beaucoup de charme. Il rappelle également notre capitale, lorsque l’on se promène dans le vieux Paris et ses ruelles très françaises.

Faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine

Pour faire du shopping tout en visitant Bordeaux, la rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal. C’est la rue piétonne la plus grande de France et même d’Europe avec 1250m de long ! La rue Sainte Catherine possède également un endroit qui a été réaménagé à l’américaine qui rappelle l’endroit devant le Rockefeller Center à New York City. Cela s’appelle la promenade Sainte-Catherine (photo ci-dessous).

promenade sainte catherine

Bruncher à Kokomo

Pour les amateurs de brunch, je vous conseille de vous rendre à Kokomo en plein centre de Bordeaux. Ils proposent de délicieux brunchs sucrés et salés, c’est un régal ! Victime de son succès, vous ne pouvez pas réserver à l’avance mais avec un peu de chance vous trouverez une place tout de suite en arrivant pas trop tard. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des brunchs, ils font également de délicieux burgers !

Place du Grand Théâtre

place du grand théatre

Après s’être rempli le ventre, je vous propose de vous rendre sur la place du Grand Théâtre. Cette place est l’intersection entre la fin du Cour de l’Intendance et le début de la rue Sainte Catherine. On peut y voir le magnifique Opéra National de Bordeaux où se trouve notamment le restaurant gastronomique du célèbre chef français Philippe Etchebest. En face, se trouve le grand hotel de Bordeaux. C’est une des plus belles places de Bordeaux qui est absolument à voir.

Place des Quinconces

Juste à côté de la place du Grand Théâtre se trouve la place des Quinconces, très connu grâce à sa grande colonne. C’est la plus grande place d’Europe. Il y a souvent des événements qui se déroulent dessus comme des foires, brocantes, cirques… On y aperçoit d’ailleurs la grande roue sur la photo ci-dessous depuis la place du Grand Théâtre.

quinconces bordeaux

Aller au miroir d’eau, place de la Bourse

Pour rejoindre la place la Bourse et le miroir d’eau, je vous conseille de longer les quais depuis les Quinconces. Le miroir d’eau est un endroit emblématique de Bordeaux. L’été, il est tout le temps pris d’assaut par les touristes. Ce miroir d’eau a la particularité de refléter la magnifique place de la bourse sur sa surface couverte d’eau, ce qui permet d’obtenir des photos et des paysages incroyables. De plus, à partir d’un certain nombre de minutes, de la brume sort de certains orifices. Ce qui créé une vue incroyable sur la place de la Bourse.

miroir d'eau à bordeaux

Aller rive droite à Darwin

Visiter Bordeaux ne s’arrête pas seulement à visiter la rive gauche, la rive droite possède également de superbes endroits. Notamment Darwin qui est une ancienne caserne qui a été réhabilité pour créer tout un écosystème autour d’une pépinière de startups, une épicerie bio et de nombreux espaces associatifs. De plus, certains endroits de Darwin sont restés dans leur jus où des artistes s’en ont emparés pour les taguer et créer une atmosphère particulière très propice aux photos. C’est un endroit que j’aime beaucoup pour faire des photos.

Darwin à bordeaux

Se balader le long des quais

Après avoir visité Darwin, vous pouvez prendre une trottinette électrique en libre service pour revenir sur la rive gauche en passant par la place Stalingrad et le magnifique pont de Pierre. Les quais rive gauche de Bordeaux ont été entièrement réaménagés il y a quelques années pour pouvoir se promener à pied, en vélo, en roller le long de la Garonne, c’est vraiment très agréable lorsqu’il fait beau.

pont de pierre à bordeaux

Prendre un verre au belvédère de la cité du vin

En longeant les quais vers le nord de Bordeaux et en passant notamment par les quais des marques, vous allez arriver à la cité du vin. Si vous avez le temps, je vous conseille de visiter ce musée sur toute l’histoire du vin en France et dans le monde, c’est vraiment très intéressant et très ludique. Mais si vous n’avez pas le temps, je vous recommande juste d’aller au belvédère pour prendre un verre de bon vin tout en contemplant la belle endormie et le pont Jacques Chaban Delmas.

Manger une pizza à Capperi

capperi

Puis pour finir votre journée à Bordeaux, rien de mieux que de terminer par la meilleure pizzeria de Bordeaux “Capperi”. Il y a de très bonnes pizzerias à Bordeaux comme Masaniello, la Tripletta mais Capperi propose des pizzas incroyables. C’est ici que j’ai mangé la meilleure pizza de ma vie. Tout cela à un prix raisonnable, vous ne serez pas déçu, vous ne pouvez que vous régaler !

J’espère que cet article sur mon itinéraire comment visiter Bordeaux en 1 jour vous aura aider. Bien sûr, vous pouvez encore visiter de nombreux endroits mais les principaux sont dans cet article et en ayant déjà visité tout cela en une journée, vous aurez un très bon aperçu de la magnifique ville de Bordeaux !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *