• Menu
  • Menu
visiter toulouse en 1 jour

Visiter Toulouse en 1 jour, la ville rose

Toulouse est la 4ème plus grande ville de France. Située dans le Sud-Ouest de la France, Toulouse est surnommée la ville rose à cause de la couleur des façades des bâtiments qui sont pour la plupart en briques (même si en réalité c’est un rose très orangé). Toulouse est une ville avec beaucoup de charme où l’on ressent directement la générosité des Toulousains quand on entre dans des commerces.

Traversée par la Garonne, Toulouse est une ville riche d’un point de vue culturel avec de nombreux monuments. De plus, avec le canal du midi, il y a de très belles balades en vélo ou en péniche à faire. Malgré la chaleur qu’il peut faire l’été, Toulouse a l’avantage d’être très bien situé en étant à moins de 2h des Pyrénées et moins de deux heures de la mer Méditerranée. Vous pouvez même vous rendre au Pays-Basque en moins de 3 heures alors si vous êtes de passage dans le Sud Ouest de la France, je vous recommande de passer un jour ou deux pour visiter Toulouse, croyez-moi vous ne serez pas déçu !

Pour cela je vous ai préparé mon itinéraire pour visiter Toulouse en 1 jour afin de voir les incontournables de la ville rose. Je vous recommande de faire l’itinéraire dans l’ordre qui est indiqué pour vous faire gagner du temps.

Mon itinéraire pour visiter Toulouse en 1 jour

  • La basilique Saint-Sernin de Toulouse
  • La place du Président Thomas Wilson
  • La place du Capitole
  • Le couvent des Jacobins
  • Se perdre dans les ruelles du centre ville
  • La cathédrale Saint Etienne
  • La place de la Trinité
  • Le Pont Neuf
  • Longer les quais de la Garonne
  • La Basilique Notre Dame la Dorade
  • La place Saint Pierre et le pont Saint Pierre
  • Le quartier Saint Cyprien
  • Se balader le long du canal du midi

La basilique Saint-Sernin de Toulouse

Commençons par la basilique Saint-Sernin de Toulouse qui est le plus important édifice religieux de la ville. Il s’agit de l’une des plus grandes églises romane d’Europe. Je vous recommande de faire le tour à pied pour admirer l’édifice avec notamment son magnifique clocher. L’entrée à l’intérieur est bien évidemment gratuit.

basilique saint sernin toulouse

La place du Président Thomas Wilson

Direction ensuite la place Wilson avec au milieu le Jardin Pierre Goudouli. C’est une très belle place tout en rond avec au centre un écrin de verdure et une fontaine. Il y a également un carousel pour les enfants qui restent toute l’année.

place wilson toulouse

La place du Capitole

Qui dit Toulouse, dit le Capitole avec son immense place. À l’intérieur du Capitole se trouve l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Ce monument date de 1190. Il est situé en plein coeur de la ville rose. La place du Capitole est un lieu de rassemblement et de partage avec de nombreuses terrasses de bars et restaurants tout autour de la place.

Vous pourrez également voir au centre de la place, les symboles des différents signes astrologiques. Si vous le pouvez, je vous recommande d’aller sur cette place de nuit, elle est tout aussi magnifique avec les éclairages. Le Capitole est clairement un passage obligatoire si vous venez visiter Toulouse en 1 jour.

place du capitole a toulouse

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est un magnifique lieu religieux situé au centre de Toulouse. Il est composé de plusieurs lieux : l’église des Jacobins, d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire et d’une chapelle, la chapelle Saint-Antonin. L’entrée est gratuite uniquement à l’église des Jacobins. Si vous souhaitez accéder au reste qui vaut le coup, le prix est de 5€ par personne.

couvent des jacobins

Se perdre dans les ruelles du centre ville

Le centre-ville de Toulouse est vraiment magnifique. Avec ces façades colorées en briques, cela apporte un sacré charme à la ville. Il n’y a pas de règle pour se balader dans les ruelles du centre ville de Toulouse, je vous laisse vous y perdre mais je vous donne quand même quelques noms de rues et places à ne pas rater à Toulouse :

  • Rue Saint Rome
  • Place Roger Salengro
  • Rue du Taur
  • Place Saint Georges
  • Rue Pargaminières
  • Rue Saint-Antoine du T
visiter toulouse
visiter toulouse en 1 jour

La cathédrale Saint Etienne

La construction de la Cathédrale Saint-Etienne a été terminée au XVIIème siècle. Elle a un style peu commun car elle a été construite sur les fondations d’une chapelle. La place en pavée qui l’entoure est très sympa et a l’avantage d’être en plein centre ville.

La place de la Trinité

Une autre place très sympa à Toulouse, la place de la Trinité. D’une forme triangulaire avec une fontaine au centre, elle vaut le détour. Vous pourrez aussi prendre un verre sur la terrasse du bar Chez Mamie.

place de la trinite toulouse

Le pont neuf

Magnifique pont qui permet d’aller de l’autre côté de la Garonne dans le quartier de Saint Cyprien, le pont Neuf fait penser un peu au pont de pierre à Bordeaux. Je vous recommande d’ailleurs d’aller voir mon article pour visiter Bordeaux en 1 jour si vous êtes de passage dans le Sud-Ouest, c’est une autre ville qui vaut le détour !

pont neuf toulouse

Longer les quais de la Garonne

Je vous recommande ensuite de longer les quais de la Garonne. Toulouse a l’avantage d’avoir ces quais très bien aménagé et c’est vraiment top pour s’y balader ! Vous pouvez longer les quais jusqu’à la fameuse place Saint Pierre en passant par la basilique Notre Dame la Daurade.

visiter toulouse en 1 jour

La Basilique Notre Dame la Dorade

Encore une très belle basilique dans le centre de Toulouse, il s’agit de Notre Dame la Dorade. D’un style néoclassique, sa construction se termina en 1883. Sur la façade du côté de la Garonne vous pourrez voir de magnifiques colonnes. À la différence de la basilique Saint Sernin, son clocher est bien plus petit.

basilique notre dame daurade
visiter toulouse

La place Saint Pierre et le pont Saint Pierre

Ensuite vous arriverez à la célèbre place Saint Pierre de Toulouse où se trouve le fameux bar Chez Tonton, célèbre pour fêter les victoires du Stade Toulousain. Vous aurez surtout une magnifique vue sur le pont Saint Pierre et la coupole de l’hôpital La Grave. C’est mon endroit préféré de la ville de rose, le point de vue est vraiment magnifique ! Passage obligé si vous venez visiter Toulouse en 1 jour.

pont saint pierre toulouse
toulouse

Quartier Saint Cyprien

Empruntez le pont Saint Pierre pour passer de l’autre côté de la Garonne et découvrir le quartier de Saint Cyprien. Le quartier est petit mais les ruelles sont très sympas, tout comme rive droite. Je vous conseille de passer par la place Olivier avec sa magnifique fontaine.

saint cyprien toulouse

Se balader le long du canal du midi

Enfin, en fonction du temps qu’il vous restera, vous pouvez vous balader le long du canal du midi à l’ombre sous les arbres et profiter de voir les péniches qui passent.

J’espère que cet article pour visiter Toulouse en 1 jour vous aura aidé à visiter cette belle ville pendant votre séjour dans la ville rose !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *