que faire a la bernerie en retz : coucher de soleil

Que faire à la Bernerie en Retz ? Un bel endroit sur l’Atlantique

La Bernerie en Retz, une petite ville au bord de la mer

La Bernerie en Retz est une petite station balnéaire située en Loire Atlantique, entre l’estuaire de la Loire et l’île de Noirmoutier. À cause de la situation sanitaire actuelle et le fait de ne pas pouvoir voyager où l’on veut en avion, je suis allé le temps d’un week-end sur la côte Atlantique. J’ai mis seulement 1h20 en voiture depuis Angers. La Bernerie est une petite ville au bord de la mer très sympa avec beaucoup de charme, je vous fais  donc découvrir dans cet article que faire à la Bernerie en Retz et surtout que voir.

La grande plage de la Bernerie

La Bernerie en Retz possède plusieurs pages dont une très grande, idéal pour profiter du soleil et se baigner en toute tranquillité. Le sable est doux et une chose est sûre, c’est que vous ne manquerez pas de place pour poser votre serviette avec sa grande superficie. En plus de profiter du soleil en journée, je vous conseille de vous y rendre en fin de journée, au moment du coucher de soleil. La Bernerie offre en effet un superbe spectacle sur la mer avec des couleurs magnifiques dans le ciel comme cette photo peut en témoigner. Je venais tout juste d’arriver de déposer mes bagages dans la maison d’hôtes et je me suis empressé de prendre mon appareil photo pour aller sur la plage et prendre des photos de ce coucher de soleil incroyable.

que faire a la bernerie en retz : coucher de soleil

La balade du trou de l’enfer

Si vous souhaitez faire une petite balade de quelques kilomètres, le circuit du trou de l’enfer vous offrira un superbe panorama sur l’Océan Atlantique. Il vous suffit de longer à pied l’Océan vers le Nord. Vous verrez alors de petites criques le long de votre chemin puis vous finirez par arriver sur la plage de Creve Coeur où vous verrez de magnifiques falaises. C’est vraiment très impressionnant. D’ailleurs si vous aimez le cerf volant, c’est le spot parfait car c’est un endroit très venteux ! Vous pourrez également apercevoir de petites cabanes de pêcheurs très authentiques ! La balade fait 4,7km de long aller retour, cela fait donc un petit 10km, !

que faire a la bernerie en retz

Le marché de la Bernerie en Retz

En saison estivale, un marché se tient deux fois dans la semaine, le mardi et le vendredi entre 8h et 13h. Il se trouve sous les halles, vous trouverez de très bons produits locaux, notamment de très bons fruits de mer datant du jour même. Pour les amoureux de frutis de mer, vous serez ravis. En Juillet et en Août, se déroule un marché nocturne, uniquement le vendredi à partir de 20h. C’est un endroit très sympa avec des petits créateurs de bijoux, des glaciers, des barbapapas et pleins de stands différents les uns des autres, un super moment à passer en famille ou entre amis !

Aller chercher des coquillages à marée basse

La Bernerie en Retz est connue pour ses grandes marées. En effet, à marée basse, la mer se retire très loin laissant ainsi un immense espace aux rochers et aux coquillages. Vous verrez donc qu’à marée basse, de nombreuses personnes, locaux et touristes se jettent sur les rochers avec des bottes et des seaux pour aller chercher des coquillages et notamment des huîtres. Lorsque j’y suis allé en Août, les rochers étaient remplis d’huîtres, il y avait vraiment de quoi faire ! Et elles n’étaient pas de petites tailles… De quoi se faire un repas pas cher le soir !

Que faire aux alentours de la Bernerie en Retz ?

La Bernerie en Retz est très bien situé géographiquement. Si vous y êtes pour quelques jours, vous pouvez aller passer une journée à l’île de Noirmoutier qui est très sympa. Vous l’apercevez notamment depuis la grande plage de la Bernerie. La petite ville de Pornic est également très sympa à visiter. Elle se trouve à seulement 15 minutes en voiture. Vous pourrez admirer son vieux port et son magnifique château et bien sûr vous baignez sur sa plage ou pour les plus motivés, faire une randonnée le long de l’Océan Atlantique.

Je vais essayer d’écrire d’autres articles sur des visites de villes en France comme ce que j’ai déjà pu faire sur que faire à Bordeaux mais également comme avec cet article sur des petites villes au bord de la mer qui ont beaucoup de charme et qui sont parfaites à visiter le temps d’un week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *