• Menu
  • Menu
chateau d'angers

Que faire à Angers ? Mes 21 lieux à visiter

Comme vous le savez, je suis un pur Angevin, je suis né dans cette ville et j’y ai toujours habité. Je ne pouvais donc pas ne pas écrire un article sur ma magnifique ville et ses lieux à visiter.

Traversée par la Maine, Angers est une ville de taille moyenne de près de 200 000 habitants et 450 000 habitants en prenant toute l’agglomération. Située à 1h15 de Paris en train et 1h20 de la côte Atlantique en voiture, Angers est idéalement située géographiquement. Elle a été élue de nombreuses fois première ville de France où il fait bon vivre grâce à son calme, ses activités et ses nombreuses infrastructures. De plus, Angers est en plein changement et est en train de réaménager l’ensemble des quais de Maine pour bénéficier d’une belle promenade le long du fleuve.

Si un jour vous passer en Anjou, cet article vous aidera à décider que faire à Angers ! Car oui il y a pleins de belles choses à voir et à visiter et encore plus à ses alentours. Mais pour parler des alentours d’Angers, je vous ferais un autre article car encore une fois il y a une multitude de choses à faire !

Voici donc la liste des lieux que je vous propose si vous ne savez pas que faire à Angers :

  1. Le Château D’Angers
  2. La Cathédrale Saint Maurice
  3. Le parc Saint Nicolas
  4. Se balader dans le vieux Angers
  5. La promenade du bout du monde
  6. La maison d’Adam
  7. La place du Raliement
  8. Le jardin des Plantes
  9. La terrasse du théâtre du quai
  10. Se balader dans la Doutre
  11. La promenade Jean Turc
  12. Boire un verre au héron carré
  13. Le jardin du Mail
  14. Le musée des Beaux arts
  15. Visiter la distillerie Cointreau
  16. La patinoire Angers Iceparc
  17. Le musée Jean Lurçat
  18. La collégiale Saint Martin
  19. Le Parc Balzac
  20. Se baigner au parc des Ardoisières
  21. L’esplanade Coeur de Maine

Le Château D’Angers

Je ne peux pas commencer cet article sans vous parler du Château d’Angers, le château du Roi René. C’est le symbole de l’Anjou et de notre belle ville ! Sa construction s’est terminée à la fin du XVIème siècle. Si vous venez à Angers, je vous conseille fortement de le visiter. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans. Vous pourrez bénéficier d’un des plus beaux points de vue sur Angers grâce à ses tours et ses remparts. On retrouve également de superbes jardins à la française. L’entrée se faisant par un pont levis comme au Moyen-Age vous fait directement rentrée dans un autre temps. Etant Angevin, j’ai dû le visiter une petite dizaine de fois et je ne suis jamais déçus.

visiter le chateau d'angers
visiter les jardins du chateau d'angers

Vous aurez également l’occasion à la fin de visiter la tenture de l’Apocalypse qui contient des tapisseries datant du Moyen-Age en excellent état racontant l’histoire du Royaume de France.

La Cathédrale Saint Maurice

Comme de nombreuses cathédrales de France, la cathédrale Saint Maurice d’Angers est une prouesse architecturale. Située en plein coeur d’Angers, je vous conseiller de visiter cette cathédrale après le Château d’Angers, elles sont à 5 minutes à pied.

visiter la cathédrale saint maurice a angers

Le parc Saint Nicolas

Pour passer un moment de détente dans un cadre bucolique, je vous propose de vous balader au parc Saint Nicolas collé au parc de la Garenne. Il y a un espace avec des animaux : lamas, biquettes, chèvres. C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille. À certains endroits, vous pourrez même vous demander si vous êtes bien à Angers car avec la verdure, le dénivelé et les arbres on se croirait presqu’à la montagne ou au Canada ! C’est un endroit que j’adore.

Se balader dans le vieux Angers

Entre le Château d’Angers et la Cathédrale Saint Maurice, je vous recommande fortement de vous balader dans les ruelles du vieux Angers. Les bâtiments sont anciens, les rues sont pavées, on se croirait dans une autre époque et c’est un très bon spot à photos !

visite du vieux angers

La promenade du bout du monde

Juste à côté du Château du Roi René, sur votre gauche quand vous en sortez, se trouve le promenade du bout du monde qui propose un superbe panorama sur les ponts de la Maine. vous pouvez même y voir l’esplanade coeur de Maine sur la droite de la photo. Si vous ne visitez pas le château, rendez-vous ici pour avoir cette magnifique vue. Si vous visitez le château, vous aurez la même vue d’un peu plus haut.

que faire à angers

La maison d’Adam

La maison d’Adam est un lieu très connu à Angers qui contient aujourd’hui une boutique de souvenirs. C’est une maison à colombages située en plein centre ville d’Angers. Si vous la regardez de plus prêt, vous verrez de nombreuses gargouilles un peu partout. Je vous conseille de manger une crêpe (chez 220 degrés celcius juste à côté) face à la maison d’Adam sur la place Sainte Croix.

maison d'adam a angers

La place du Raliement

Si vous vous baladez dans le centre ville d’Angers, vous passerez forcément par la place du Ralliement, la place la plus connue d’Angers où se trouve le magnifique grand théâtre d’Angers. Cette place est l’endroit parfait pour boire un verre même si les prix ne sont pas donnés !

Le jardin des Plantes

Le jardin des Plantes est un jardin/parc en plein centre d’Angers. Si vous aimez la verdure, vous adorerez le jardin des plantes d’Angers. Il s’agit d’un vrai cadre bucolique avec une marre et des cygnes.

La terrasse du théâtre du quai

Pour profiter d’une vue imprenable sur le château d’Angers tout en étant en hauteur, je vous invite à vous prendre l’ascenseur situé devant le théâtre du Quai pour aller au 1er étage et vous rendre à La Réserve. C’est un bar, restaurant très sympa proposant une des plus belles vues d’Angers pour manger ou boire un verre.

la réserve le quai à angers

Se balader dans la Doutre

La Doutre fait parti du quartier historique d’Angers. C’est le quartier dans lequel j’habite. La plupart des rues sont pavées. Ce quartier possède un charme fou, c’est très calme alors qu’on se situe à seulement 5-10 minutes à pied d’Angers. Que faire à Angers ? Se balader dans la Doutre et profiter du calme de ce quartier vont de paire !

quartier de la doutre à angers

La promenade Jean Turc

En bas des marches de la Cathédrale Saint Maurice, se trouve la promenade Jean Turc. Cet espace a totalement été réaménagé en 2019 et le rendu est top ! Il y a un petit miroir d’eau comme ce que l’on peut voir en Gironde, lorsque l’on visite Bordeaux. Il y a aussi une air de jeux pour les enfants. Lors de la période estivale, il y a même un manège et un marchand de glace.

Boire un verre au héron carré

Le Héron Carré est un de mes endroits préférés d’Angers. Située rive gauche, il s’agit une petite guinguette proposant un superbe panorama sur la Maine et sur le château d’Angers. C’est l’endroit parfait pour boire un verre en fin de journée ou prendre un apéro entre amis le week-end ! Le Héron Carré est généralement ouvert de Mai à Octobre.

Le jardin du Mail

Juste au bout de l’Avenue Foch se trouve la jardin du Mail avec une très belle fontaine et un kiosque au centre du jardin. C’est un endroit très aimé des angevins avec de très belles plantes. C’est également un très bon spot pour faire des photos ! Juste à côté du jardin du mail, se tient le marché place Leclerc tous les samedis matin. C’est un des plus grands marchés d’Angers avec celui place Bichon, il y a pleins de petits producteurs proposant de très bons produits à des prix vraiment attractifs !

jardin du mail à angers

Le musée des Beaux arts

Angers possède de nombreux musées. Dans cet article sur que faire à Angers, je vous propose de visiter un musée qui est le plus connu. Il s’agit du musée des Beaux arts ! Pour les passionnés d’art, c’est un endroit incontournable. Le musée est situé dans un ancien hôtel particulier. L’intérieur est très beau et très spacieux.

Visiter la distillerie Cointreau

Le Cointreau est une spécialité Angevine. Si vous avez le temps, je vous conseille d’aller visiter la distillerie Cointreau à 10 minutes en voiture du centre ville. Vous pourrez voir tout le procédé de fabrication de cet alcool peu commun, ingrédient indispensable à la fameuse soupe Angevine pour l’apéritif.

La patinoire Angers Iceparc

Angers est une terre de hockey sur glace. Vainqueur de la coupe de France à plusieurs reprises, les Ducs d’Angers jouent dans la deuxième plus grande patinoire de France, l’Iceparc ! Si vous avez l’occasion, je vous recommande d’aller voir un match de hockey sur glace, il y a une très belle ambiance et on retrouve presque le show à l’américaine dans une patinoire de 5000 places. Le lieu est magnifique, la patinoire est entièrement neuve. Vous pouvez aussi simplement patiner entre amis ou en famille.

Le musée Jean Lurçat

Situé dans la Doutre, le musée Jean Lurçat est installé dans l’ancien hôpital médiéval Saint Jean. Il fait écho à la tenture de l’Apocalypse que vous pouvez voir au Château d’Angers. En effet, il détient principalement des tapisseries intactes du Moyen-Age. Ce n’est pas le meilleur musée d’Angers mais pour les passionnés d’histoire, cela vaut le coup !

La collégiale Saint Martin

Situé dans le centre-ville d’Angers, la collégiale Saint Martin est un monument carolingien, extrêmement bien conservé. La visite ne vous prendra que quelques minutes mais cela vaut le coup, l’intérieur est vraiment très beau !

Le Parc Balzac

Je vous ai parlé du Héron carré un peu plus bas. Je vais vous parler maintenant du parc dans lequel se trouve cette guinguette, le parc Balzac. Il est situé en face du parc Saint Nicolas et est tout aussi joli. Il également collé au Lac de Maine. Les Angevins adorent y balader leurs chiens. Vous pourrez également voir de bisons dans un enclos et parfois des chevaux.

Se baigner au parc des Ardoisières

Les Ardoisières à Trélazé, tout près d’Angers sont un des endroits les plus connus par les Angevins. C’est un parc riche en faune et en flore. Mais sa célébrité se fait grâce à la couleur de l’eau bleu azur qui donne envie de se baigner dès qu’il fait chaud l’été. L’accès est bien évidemment gratuit. Le parc ferme au moment du coucher de soleil.

L’esplanade Coeur de Maine

Pour terminer ma sélection de lieux à visiter à Angers, je vous propose de vous rendre à l’Esplanade Coeur de Maine. Située en plein coeur d’Angers, cette esplanade est idéale pour boire un verre ou bronzer au soleil. Elle a été inaugurée en 2019 avec le pont des Arts et Métiers.

Ou manger à Angers ?

Visiter Angers c’est bien mais il faut manger pour prendre des forces ! Je vous fais donc une petite sélection de mes adresses préférées pour manger à Angers.

Al Dente, le restaurant italien

manger à angers

Mon restaurant italien préféré pour le rapport qualité/prix est Al Tente. Situé rue des 2 haies, ce restaurant est tenu par de vrais italiens et proposent de délicieuses pâtes et pizzas. La carte est variée et le personnel est très sympathique !

La réserve avec une panorama incroyable

Je vous en ai parlé un peu plus haut, la Réserve en haut du théâtre du Quai propose un point de vue sur la Château d’Anges incroyable ! Vous ne trouverez pas mieux comme vue pour manger ou boire un verre à Angers. La cuisine est très bonne avec de nombreux produits locaux !

Ernest’Inn, de délicieux burgers

Pour les fans de burgers, Ernest’Inn est une adresse très connue à Angers . Situé juste à côté de la place du Ralliement en plein centre ville d’Angers, ce restaurant ne prend pas de réservation car il est toujours plein ! Les burgers sont délicieux et pas communs.

La crêperie du Château

Vous aimez les crêpes et les galettes ? Rendez-vous à la crêperie du château ! C’est la meilleure crêperie d’Angers. Le cadre est magnifique. C’est l’endroit idéal pour déjeuner après la visite du château. Je vous conseille néanmoins de réserver avant car c’est souvent plein !

L’Oriflamme, des sandwichs avec des produits locaux

L’Oriflamme est un endroit très connu et très aimé des vrais angevins. Il s’agit d’une rôtisserie / sandwicherie traditionnelle proposant des sandwichs incroyablement bon pour le prix avec des produits locaux. C’est un régal ! Pour 7€, vous avez un énorme sandwich avec des produits délicieux. Si vous voulez manger rapidement, c’est l’endroit parfait !

J’espère que cet article sur que faire à Angers vous aura plus et qu’il vous donnera envie de venir visiter Angers, une très belle ville de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *