• Menu
  • Menu
que faire a katmandou et ses alentours

Que faire au Népal ?

J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Népal lors de mon voyage en 2022. C’est un pays magnifique avec des paysages complètement différents d’une région à l’autre et dans lequel les népalais sont d’une générosité immense. Dans cet article, je vais vous donner la liste des incontournables à voir si vous ne savez pas que faire au Népal, savoir quand partir au Népal car toutes les saisons ne sont pas propices mais aussi combien de temps partir dans cet incroyable pays.

Que faire au Népal ?

Visiter Katmandou

Katmandou la capitale est d’une grande richesse culturelle avec de nombreux temples bouddhistes et hindouistes. Le premier site à voir qui est le plus connu de Katmandou est l’ancienne cité : Durbar Square, un lieu qui pour nous européens nous permet d’être complètement dépaysé. Vous y verrez notamment de magnifiques pagodes. L’autre lieu avec des pagodes à Katmandou est celle de Patan. Le style des pagodes est différent mais c’est tout aussi magnifique !

visiter patan au népal

Pour voir de magnifiques stūpas à Katmandou, je vous recommande d’aller à Swayambhunath (monkey temple) dans lequel il faudra monter tout en haut d’une colline à travers une petite forêt où se trouvent des singes pour avoir une vue à 360 degrés sur Katmandou et la vue sur une magnifique stūpa . L’autre stupa célèbre à Katmandou est Bodnath, la plus grande du pays !

Swayambhunath katmandou

L’autre lieu incontournable de Katmandou est Pashupatinath. Il s’agit de l’endroit où les crémations se déroulent. C’est un lieu très spirituel qui regorge d’émotions dans lequel les familles font brûler sur un bûcher le corps du défunt qui est ensuite jeté dans le fleuve Bagmati. C’est un endroit très spécial pour des Européens mais qui vaut le coup d’être vu pour comprendre la façon de vivre des Népalais.

Je vous propose également de vous balader dans le quartier de Thamel dans le centre de Katmandou. C’est un quartier plein de vie avec de nombreux commerces : restaurants, boutiques de souvenir. Pour avoir plus de détails sur les incontournables à voir, je vous invite à lire mon article sur visiter Katmandou et ses alentours.

Visiter les alentours de Katmandou

Aux alentours de Katmandou se trouve également de magnifiques lieux. Je vous donne ceux que j’ai eus la chance de visiter qui valaient largement le coup ! Il y a notamment la cité de Bhaktapur et la seule pagode du Népal avec 5 étages. Je vous recommande d’y passer une nuit pour profiter de Bhaktapur en fin de journée et au lever du soleil lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde car c’est un endroit très touristique.

bhaktapur nepal

Panauti est une petite ville à quelques kilomètres de Katmandou avec un coeur historique très charmant grâce à la couleur orangée des bâtiments et de la rue. Il y a également quelques pagodes.

visiter patan nepal

Un peu plus loin, à environ 40km de la capitale se trouve Namo Buddha, célèbre pour son grand monastère en haut d’une colline qui surplombe la région et offre une vue incroyable sur la chaîne Himalayenne. La vue est vraiment magnifique. Si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé comme j’ai vu, on arrive à voir toutes les montagnes de L’Himalaya du Manaslu jusqu’aux montagnes autour de l’Everest.

Namo Buddha vue sur l'himalaya

Visiter Pokhara le Annecy Népalais

Pokhara est la deuxième plus grande ville du Népal après Katmandou. Elle vaut le détour. Je la compare vraiment à Annecy car elle a un très grand lac entouré de montagnes, c’est vraiment sa ville jumelle. C’est une autre atmosphère que Katmandou. C’est aussi la ville de départ ou d’arrivée de nombreux treks.

visiter pokara népal

Faire le trek du tour des Annapurnas

Le trek des Annapurnas est un incontournable des treks au Népal. Situé à l’ouest du pays, c’est l’un des treks les plus empruntés grâce sa variété des paysages. C’est celui que j’ai fait pendant mon voyage et j’ai vraiment adoré. Vous commencerez dans une végétation très dense, presque dans la jungle, vous passerez ensuite dans la forêt, un milieu ensuite plus aride, de la neige pour finir dans la région du Mustang qui fait vraiment très désertique.

Ce trek vous fera également passer par un col à 5416, le Thorong La Pass, un beau challenge à réaliser. Ce n’est pas un trek hyper facile mais pour quelqu’un de sportif, cela devrait le faire. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose d’aller voir mon article dédié au trek des Annapurnas.

itinéraire tour des annapurnas

Depuis le 1er Avril 2023, il est obligatoire d’être accompagné par un guide pour faire un trek au Népal.

Faire le trek du camp de base de l’Everest

L’autre trek du Népal qui est celui le plus connu est le trek du camp de base de l’Everest qui vous permettra de voir de très près le sommet le plus haut du monde. Ce trek est situé à l’Est du Népal. Pour faire ce trek, vous devrez prendre un petit avion pour atterrir à l’aéroport de Lukla, l’un des aéroports les plus dangereux du monde à 2800m d’altitude.

Si vous voulez voir l’Everest de vos propres yeux, le plus proche possible, c’est le trek idéal mais c’est également celui qui est le plus touristique. Je vous conseille d’y aller au début ou en fin de saison pour avoir le moins de monde possible.

Quand partir au Népal ?

Toutes les régions ne sont pas propices à visiter le Népal. Si vous vous rendez au Népal juste pour visiter Katmandou et ses alentours, les périodes de visite peuvent être un peu allongée mais si vous souhaitez faire un trek comme les deux tiers des touristes au Népal, il y a deux périodes à respecter si vous voulez être sûr d’avoir un bon temps.

La première période propice pour partir au Népal est au Printemps de fin Mars à fin Mai. Il peut avoir quelques brumes de chaleur mais en général c’est une excellente période pour visiter le Népal.

L’autre période pour partir au Népal est d’Octobre à Novembre. C’est la période à laquelle je suis parti visiter le Népal et c’était parfait ! En 3 semaines, j’ai eu uniquement 2 jours de pluie et le reste du temps il n’y avait que du soleil c’était top !

Juillet et Août sont absolument à éviter car c’est la mousson.

Combien de temps partir au Népal ?

Pour ma part, je suis parti 3 semaines complètes au Népal et je dirai qu’il ne faut pas moins. Un trek vous prendra au moins 14 jours et si vous voulez en profiter pour visiter Katmandou et ses alentours, il vous faudra quelques jours en plus. 4 semaines complètes est pour moi la période parfaite pour ne pas trop se presser, prendre son temps et anticiper tout imprévu qui pourrait vous faire modifier votre itinéraire.

J’espère que cet article vous aidera à savoir que faire au Népal pendant votre voyage et si vous n’avez pas prévu d’y aller vous donnera envie de visiter ce magnifique pays !

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *