• Menu
  • Menu
mon itinéraire du trek du tour des annapurnas nepal

Mon itinéraire du trek du tour des Annapurnas

Qui dit voyage au Népal, dit trek et pas n’importe quel trek, le tour des Annapurnas ! Le but de mon voyage au Népal était de faire un trek, en plus de visiter Katmandou et ses alentours. Au départ cela devait être le tour du Manaslu mais à cause de glissements de terrain, je me suis rabattu sur le tour des Annapurnas.

Le tour des Annapurnas, l’un des plus beaux treks du monde

Le trek du tour des Annapurnas est le plus emprunté avec celui du camp de base de l’Everest. Le tour des Annapurnas est sans aucun doute l‘un des plus beaux treks du monde avec ses paysages incroyables. Le trek commence au niveau des rizières, pour passer dans la forêt, la végétation est alors de moins en moins présente, et lors du passage du col, il peut avoir de la neige. C’est incroyable, en l’espace de 2 semaines, vous passerez dans plusieurs biomes tout aussi magnifiques les uns que les autres.

tour des annapurnas

Etant donné qu’il s’agit d’une boucle et non pas d’un aller-retour, vous serez obligé de passer par le col du Thorong La Pass à 5416m d’altitude, une expérience incroyable ! Veillez à bien vous préparer avant que ce soit physiquement mais aussi mentalement car le tour des Annapurnas n’est pas de tout repos et l’altitude peut vous jouer des tours.

Où se trouve le massif des Annapurnas ?

Le massif des Annapurnas se trouve à l‘ouest de Katmandou au Népal. À l’intérieur de ce massif se trouve de nombreuses montagnes et notamment l’Annapurna I qui culmine à 8091m d’altitude. Il y a également :

  • L’Annapurna II : 7937m
  • L’Annapurna III : 7555m
  • L’Annapurna IV : 7525m
  • Le Gangapurna : 7455m
  • L’Annapurna Sud : 7219m

Peut-on faire le trek du tour des Annapurnas sans guide ?

Avant 2023, il était possible de faire le trek sans guide mais depuis le 1er Avril 2023, le Népal a rendu obligatoire le fait d’être accompagné par un guide pour faire un trek au Népal. Pour ma part, en 2022, j’avais un guide et un porteur. Je suis pour cela passé par une agence franco-népalaise Base Camp Trek. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait ce choix, mon guide était top et avait réponse à toutes les questions que je lui posais. De même pour le porteur, je n’aurais pas pu porter mon sac de 12kg avec l’effort physique que cela demandait.

Mon itinéraire du tour des Annapurnas au Népal avec Le Thorong La Pass à 5416m

Il existe de nombreuses variantes du tour des Annapurnas. Celle que j’ai faite n’est pas la plus longue, ni la plus courte mais c’est l’itinéraire qui permet de voir de magnifiques paysages tout en ne longeant pas de routes tout au long du trek. En effet, depuis le début des années 2000, victime de son succès le tour des Annapurnas s’est modernisé avec la création de nombreuses routes pour rendre le trek le plus accessible possible en emmenant les trekkeurs le plus haut possible dans la montagne.

point de vue tour des annapurnas

L’itinéraire que je vous propose est de commencer le trek à Dharapani et d’aller jusqu’à Jomson. Cette partie du trek reste authentique avec peu de routes et les paysages sont incroyables. il y a quelques années lorsqu’il n’y avait pas de routes, le trek prenait plus de 20 jours et commençais directement à Besisahar. C’est encore possible de le faire de cette manière mais cette partie entre Besisahar et Dharapani n’est pas incontournable.

Dharapani est situé à environ 1800m d’altitude. Cela monte ensuite progressivement jusqu’au col du Thorong La Pass à 5416m pour terminer à Jomson à 2800m.

Voici mon itinéraire du trek du tour des Annapurnas :

  • Jour 1 : Katmandou – Besisahar – Dharapani en jeep
  • Jour 2 : Dharapani (1860m) – Chame (2650m)
  • Jour 3 : Chame (2650m) – Upper Pisang (3300m)
  • Jour 4 : Upper Pisang (3300m) – Ngawal (3650m)
  • Jour 5 : Ngawal (3650m) – Manang (3500m)
  • Jour 6 : Manang (3500m) – Letdar (4200m)
  • Jour 7 : Letdar (4200m) – High Base Camp (4800m)
  • Jour 8 : High Base Camp (4800m) – Col du Thorong La Pass (5416m) – Muktinath (3650m)
  • Jour 9 : Muktinath (3650m) – Jomson (2800m)
  • Jour 10 : Jomson – Pokhara en avion
  • Jour 11 : Pokhara – Katmandou
trek du tour des annapurnas népal

Où dormir et manger pendant le tour des Annapurnas ?

Durant tout le trek, il est possible de dormir et de manger dans des lodges dans les petits villages par lesquels on passe. Plus l’altitude est basse, plus il y a de « confort » et de potentielles douches « chaudes » mais arrivé à 3500m-4000m d’altitude, il n’y a pas d’eau chaude mais nous dormons à l’abri dans des petites cabanes. Avec l’agence par laquelle je suis passé, tous les logements étaient réservés à l’avance et le guide s’occupait de gérer les repas le midi dans les lodges.

Etape 1 : Dharapani (1860m) – Chame (2650m)

  • Distance : 14km
  • Durée : 6h

Le trek commence par une journée tranquille avec une petite montée progressive. Les paysages sont magnifiques, nous sommes passés dans de très belles forêts de pins. Nous avons mangé le midi à Timang le Haut.

itinéraire tour des annapurnas

Etape 2 : Chame (2650m) – Upper Pisang (3300m)

  • Distance : 14km
  • Durée : 6h

Deuxième jour de trek un peu plus physique avec le passage à plus de 3000m d’altitude. Je l’ai directement senti en fin de journée où je commençais à avoir un peu mal à la tête. Pendant cette journée, nous avions une vue incroyable sur l’Annapurna II et c’est également lors de cette journée que vous emprunterez les premiers ponts suspendus Népalais !

itinéraire du trek du tour des annapurnas

Il y a un magnifique monastère à Upper Pisang, nous l’avons donc visité avant que le soleil se couche.

monastere upper pisang népal

Etape 3 : Upper Pisang (3300m) – Ngawal (3650m)

  • Distance : 11km
  • Durée : 5h

Nous continuons de monter en altitude pour dormir dans un petit village tibétain: Ngawal. Nous avons une vue imprenable sur tout le massif des Annapurnas avec l’Annapurna II, III et IV tout au long de la journée. Il y a également un monastère à Ngawal que nous avons pu visiter.

trek au népal

Etape 4 : Ngawal (3650m) – Manang (3500m)

  • Distance : 13km
  • Durée : 5h

Nous descendons légèrement pour arriver au dernier grand village avant l’ascension du col du Thorong La Pass. Nous sommes passés par Braga et sa magnifique vue depuis son monastère. Manang est la dernière ville dans laquelle vous pourrez faire des achats de nourriture, vêtements, après il n’y aura quasiment plus rien. Très bonne journée pour l’acclimatation aux alentours de 3500m.

nepal
panorama nepal

Etape 5 : Manang (3500m) – Letdar (4200m)

  • Distance : 11km
  • Durée : 5h

Grosse étape avant le passage à 4000m d’altitude. La journée commence par une petite descente pour ensuite une grosse montée. J’ai eu très mal à la tête en fin de journée à cause de l’altitude, heureusement c’est passé avec la nuit.

pont suspendu nepal
gangapurna nepal

Etape 6 : Letdar (4200m) – High Base Camp (4800m)

  • Distance : 9km
  • Durée : 5h

Cette dernière étape avant le col n’était pas facile avec l’altitude. À partir de Letdar, ce n’était plus de la randonnée mais vraiment de la haute montagne. Au début de la journée, il y avait encore des parties sans neige mais plus nous avancions, plus la neige était présente, jusqu’à en avoir partout arrivé au High Camp Base.

high base camp tour des annapurnas

Arrivé au camp de base du col, il est possible de dormir en bas à 4500m mais le lendemain, vous aurez 300m de plus à faire. Nous avions fait le choix de dormir en haut du camp de base à 4800m pour éviter d’avoir un effort supplémentaire à faire lendemain mais ce n’était pas l’idéal avec l’altitude en plus.

En haut du camp de base se trouve un petit point de vue à 4900m d’altitude que vous pouvez faire pour vous entraîner avant le col.

high base camp tour des annapurnas

Etape 7 : High Base Camp (4800m) – Col du Thorong La Pass (5416m) – Muktinath (3650m)

  • Distance : 16km
  • Durée : 8h

Sans doute la plus dure mais la plus belle journée du trek. Levé à 4h30 du matin pour partir de nuit à la frontale et arriver en haut du col au lever du soleil c’est incroyable ! La montée dure environ 3h. Pour ma part c’était complètement dans la neige donc nous avions des crampons qui nous ont grandement aidés !

col du thorong la pass
col du thorong la pass tour des annapurnas

La descente a ensuite durée 4h, c’était interminable et beaucoup plus compliquée pour ma part (à cause des maux de tête). Arrivé à Muktinath vous pourrez visiter des temples hindouistes et boudhistes, voir un grand bouda et voir la fameuse flamme éternelle.

Etape 8 : Muktinath (3650m) – Jomson (2800m)

  • Distance : 18km
  • Durée : 5h

Dernier jour du trek et découverte d’une nouvelle région du Népal, le Mustang. Ce sont des paysages très arides avec qui changent complètement de ce que nous avions pu voir avant mais c’est tout aussi magnifique. Il y a également tout au long de la journée une magnifique vue sur le Dhaulagiri (8167m d’altitude). Je vous conseille de faire cette journée. Certaines personnes arrêtent le trek à Muktinath car des jeeps et bus arrivent jusqu’ici, ce serait dommage de passer à côté des paysages ci-dessous.

mustang nepal

Jomson est une petite ville qui n’a pas d’intérêt, si ce n’est de prendre un petit avion pour arriver à Pokhara. Le vol dure 25 minutes, vous ressentirez chaque secousse mais la vue est incroyable et c’est le seul moment du trek où vous pourrez apercevoir le somme de l’Annapurna I à 8091m.

tour des annapurnas

Quand faire un trek au Népal ?

Il y a 2 périodes pour faire un trek au Népal. La première est au Printemps, principalement pendant les mois d’Avril et Mai et la deuxième période est pendant l’Automne après la mousson pendant les mois d’Octobre et Novembre. Pour ma part j’y suis allé pendant le mois d’Octobre et c’était top, j’ai eu du beau temps pendant tout mon séjour. Notre guide nous a dit que les mois d’Octobre et Novembre sont les meilleurs car il peut avoir des brumes de chaleur au printemps, ce qui peut cacher les sommets par moment.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *