Le Népal est un pays incroyable. J’ai eu la chance d’y aller pendant un peu plus de 3 semaines pour faire le trek des Annapurnas mais j’en ai également profité pour visiter Katmandou et ses alentours ! Car oui voyager au Népal ne signifie pas que faire du trek, il est aussi possible de profiter de la richesse culturelle de ce pays. En moyenne, 65% des touristes qui viennent au Népal y viennent pour faire un trek et le reste, soit 35% viennent pour faire des visites culturelles et notamment visiter Katmandou et sa vallée. Il ne faut pas oublier que le Népal est le pays dans lequel est né Bouddha !
Pour ma part, j’ai fait les deux. Dans cet article je vous donne tous les incontournables à voir si vous ne savez pas que faire à Katmandou et ses alentours.
Que faire à Katmandou et ses alentours ?
- Katmandou Durbar Square
- Swayambhunath
- Se balader dans le quartier de Thamel
- Pashupatinath
- Bodnath
- Patan
- Bhaktapur
- Namo Buddha
- Panauti
Que faire à Katmandou ?
Katmandou Durbar Square
L’endroit incontournable de Katmandou est sans aucun doute Durbar Square, une magnifique place avec de nombreuses pagodes. Malgré le tremblement de terre de 2015 qui a détruit de nombreux bâtiments, cette place reste encore assez bien conservée après de nombreuses restaurations.
C’est l’endroit que j’ai préféré à Katmandou. Si vous venez au Népal pour faire un trek, prenez le temps de passer à Katmandou Durbar Square, cela vaut le coup ! Katmandou fait parti des 3 anciennes cités à voir avec Patan et Bhaktapur.
Swayambhunath, le Monkey Temple
Swayambhunath est l’un des plus anciens sites bouddhistes de la vallée Katmandou.Swayambhunath est un temple avec une très grande stūpa, c’est d’ailleurs la plus anciennestūpa de toute la vallée de Katmandou. Pour arriver à cettestūpa, il vous faudra monter plusieurs marches dans un escalier assez raide et avec de nombreux singes qui regarderont bien si vous avez de la nourriture sur vous. Je vous déconseille d’en sortir car ils deviennent vite agressifs. C’est d’ailleurs pour ça que Swayambhunath est surnommé par les Népalais le Monkey Temple.
Une fois arrivée en haut, vous aurez une vue incroyable sur toute la ville de Katmandou, c’est magnifique ! Pour les plus courageux, je vous conseille d’y aller pour le lever du soleil afin d’avoir un superbe sunrise.
C’est un lieu magnifique très important pour les bouddhistes avec de nombreux moulins à prière, et autres offices pour se recueillir. Il y a notamment de nombreuses reliques et documents sacrés.
Se balader dans le quartier de Thamel
Le quartier de Thamel au centre de Katmandou est le quartier le plus touristique et l’un des plus animés. Si vous voulez ramener des souvenirs du Népal comme un bol tibétain, un t-shirt, du thé ou autre chose, vous serez au bon endroit à Thamel ! Vous trouverez également de nombreux restaurants aussi délicieux les uns que les autres.
Se perdre dans les rues de Thamel permet aussi de se mettre directement dans l’ambiance Népalaise avec les klaxons et la foule locale. Le quartier de Thamel permet notamment d’arriver jusqu’à Katmandou Durbar Square lorsque l’on part du nord de la capitale.
Pashupatinath, le temple des crémations
Pashupatinath est un incontournable quand vous venez à Katmandou. C’est un lieu hindouiste sacré dans lequel sont effectués des crémations au bord de la rivière Bagmati. C’est un lieu assez particulier pour des occidentaux. Vous verrez forcément des crémations en cours. Le lieu est ouvert tous les jours de l’année 24h/24h pour pouvoir procéder aux créations de la population de Katmandou qui ne cesse de se développer.
Lors d’une crémation, quand c’est possible, c’est au fils du défunt d’allumer le bucher. Il se rasera ensuite la tête avant ou après la crémation pour exprimer son deuil. Plus les familles des défunts sont riches, plus elles pourront acheter un stock de buches important pour avoir un bucher le plus gros possible.
Bodnath et son incroyable stūpa
Bodnath est un autre lieu de culte situé au coeur de Katmandou. Comme à Swayambhunath, vous verrez une magnifique stūpa mais d’une taille assez conséquente. Elle fait même partie des plus grandes stūpas au monde. Je vous conseille de manger le midi dans un des restaurants avec rooftop qu’il y a autour pour avoir une vue imprenable sur Bodnath.
Lors de l’annexion du Tibet par la Chine, de nombreux tibétains se sont réfugiés au Népal et notamment àBodnath pour fuir la colonisation chinoise.
Que faire aux alentours de Katmandou ?
Patan, l’ancienne ville royale
Comme Katmandou Durbar Saure, Patan est une ancienne ville royale avec une place possédant de nombreux temples et de nombreuses pagodes. Patan a été énormément touché pendant le tremblement de terre de 2015, ce pourquoi il y a encore des temples en restauration. C’est un autre style qu’à Katmandou mais j’ai trouvé le lieu aussi magnifique.
Patan est un incontournable et a l’avantage d’être collé à Katmandou. En effet, c’est seulement à quelques dizaines de minutes en voiture du Durbar Square de Katmandou. C’est également à Patan que se trouve un magnifique palais royal avec de très belles cours intérieurs.
Bhaktapur avec la pagode à 5 étages
Bhaktapur est situé à, 13 kilomètres de Katmandou. C’est la 3ème ancienne cité royale, après Patan et Katmandou. La cité est magnifique avec de magnifiques pagodes. C’est également ici que vous pourrez voir la seule pagode à 5 étages du Népal qui offre une magnifique vue sur la ville.
Cela vaut le coup d’oeil entre cette pagode, la place royale, la porte d’or et les différentes pagodes. Vous pourrez notamment manger dans une d’entre elle tout en ayant la vue sur la pagode à 5 étages. C’est un lieu très touristique dans lequel vous trouverez également de nombreuses boutiques à souvenir. Pour ma part j’y ai dormi une nuit et en sortant le matin très tôt, la cité était déserte, c’était donc top pour faire des photos ! Si vous avez la possibilité d’y passer une nuit, je vous recommande de le faire pour être plus tranquille et apprécié encore plus ce lieu, surtout au lever et au coucher du soleil.
L’accès à la cité de Bhaktapur est payante, c’est environ 1500 roupies népalaises par personne. Cette somme sert à restaurer les différents temples du site.
Namo Buddha
Namo Buddha est une pépite à 40km de la capitale Népalaise. C’est ici que se trouve un magnifique monastère en hauteur qui offre une vue incroyable sur l’Himalaya. Environ 200 moines y vivent tous les jours.
Après avoir visité le monastère, je vous recommande de dormir dans un endroit magnifique, le Namo Buddha Resort. La vue ce resort est la même qu’en haut du monastère deNamo Buddha. De plus, tous les fruits et légumes sont cultivés au sein même du resort, le dîner et le petit déjeuner sont délicieux !
Pour aller à Namo Buddha, je vous recommande de prévoir une journée en partant de Panauti et en marchant à travers la nature pour arriver jusqu’à Namo Buddha. Sinon, vous pouvez également prendre un taxi qui pourra vous y amener depuis la capitale Népalaise.
Panauti
Panauti est une petite ville située à 20km de Katmandou qui vaut le coup d’oeil si vous avez du temps de disponible pendant votre voyage au Népal et que vous ne savez pas que faire à Katmandou et ses alentours. Il y a de magnifiques temples hindousites. Les ruelles de la vieille ville sont également magnifiques avec leurs couleurs oranges.
Il y a des guirlandes car lorsque je m’y suis rendu, il y avait la fête Tihar, très importante pour les Népalais et la communauté bouddhiste et hindouiste.
J’espère que cet article pour savoir que faire à Katmandou et ses alentours vous aura plus et vous aidera à choisir votre itinéraire pendant votre voyage dans ce magnifique pays qui est le Népal.
Laisser un commentaire