• Menu
  • Menu
fontaine de trevi

Visiter Rome en 3 jours

Rome est la plus belle ville que j’ai pu visiter en Europe. Cette capitale a été un véritable coup de coeur pour moi. Entre la gastronomie italienne, les monuments, les quartiers et les paysages, Rome est incroyable ! À moins de 2 heures en avion de la plupart des villes françaises, Rome est un incontournable qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. J’ai été agréablement surpris des monuments qui sont présents presqu’à chaque coin de rue, il y a quelque chose à voir partout, entre les églises, les fontaines, les plages ou encore les vestiges romains, c’est vraiment impressionnant.

Il y a tellement de choses à voir qu’on peut facilement passer une semaine à Rome. Pour faire un bon tour de la capitale italienne et voir tous les incontournables, il faut au moins y passer 3 journées complètes, ce pourquoi, je vous propose mon itinéraire pour visiter Rome en 3 jours.

Rome s’est aussi un voyage gastronomique, entre les pizzas, les pâtes, les tiramisus et autres merveilles, vous allez vraiment vous régaler pendant votre séjour, alors si vous ne savez pas où manger à Rome, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

Quand partir à Rome ?

Le seul inconvénient à Rome est le nombre de touristes. Il y a énormément de monde peu importe le moment où vous y allez dans l’année. Je vous recommande vivement d’éviter les mois de Juillet et Août qui sont blindés. Pour ma part, j’y suis allé début Mai pendant un week-end prolongé de jours fériés et c’était pas mal du tout ! Il y avait du monde mais j’ai connu pire. Pour avoir une bonne météo, privilégiez donc les mois de Mai-Juin et Septembre-Octobre. Il a également été démontré que la période de l’année où il y a le moins de monde à Rome est fin Janvier, début Février alors pourquoi pas partir pendant l’hiver ?

Dans tous les cas, je vous recommande de partir le plus tôt possible le matin lorsque les touristes ne sont pas encore sortis pour être le plus tranquille possible et profiter des magnifiques endroits de Rome comme vous le souhaitez.

Mon itinéraire pour visiter Rome en 3 jours

  • Jour 1 à Rome :
    • Piazza Venezia et le Monument à Victor Emmanuel II
    • Largo di torre argentina
    • Piazza Navona
    • Panthéon
    • Fontaine de Trevi
    • Piazza barberini et la fontana del tritone
    • Piazza di Spagna et Scalinata di Trinità dei Monti
    • Piazza del Popolo
    • Villa Borghese
      • Terrazza del pincio 
      • Temple d’Esculape
      • Villa Medici
    • Voir un coucher de soleil à la Terrazza Viale del Belvedere
  • Jour 2 à Rome :
    • Colisée
    • Mont palatin
    • Forum romain
    • Campidoglio
    • Trastevere
      • Villa farnesina
      • Basilique di Santa Maria 
  • Jour 3 à Rome :
    • Musées du Vatican
    • Chapelle Sixtine
    • Basilique Saint Pierre
    • Château Saint Ange
    • Pont Saint Ange
    • Le jardin des orangers
    • Basilique San Giovanni in Laterano

Visiter Rome : Jour 1

Piazza Venezia et monument à Victor Emmanuel II

Commençons cet itinéraire pour visiter Rome en 3 jours par le magnifique monument à Victor Emmanuel II. Vous ne pourrez pas le rater tellement il est imposant, i se situe juste à côté du forum romain et de la via dei Fori Imperiali qui va jusqu’au Colisée. Il fut construit en 1885 et il est possible d’entrer gratuitement dedans.
Le monument est ouvert de 9h30 à 19h30, cela vous permettra d’avoir un beau point de vue sur la piazza Venezia. Il est également possible de monter tout en haut de l’édifice via un ascenseur mais c’est payant.

monument à Victor Emmanuel II
monument à Victor Emmanuel II

La piazza Venezia se situe juste devant le monument à Victor Emmannuel II. C’est d’ailleurs depuis le milieu de la place que vous pourrez avoir le meilleur spot photo pour prendre le monument.

Piazza Venezia

Largo di torre Argentina

Le Largo di torre Argentina est un grand site archéologique reprenant 4 temples romains. Situé en plein centre de Rome, vous pourrez voir toutes les ruines depuis le haut de la rue. L’accès en bas est interdit. Le site est assez bien conservé avec plusieurs colonnes de l’époque. Cela vaut le coup d’oeil, d’autant plus que c’est sur le chemin de la piazza Navona.

largo di torre argentina

La piazza Navona

La piazza Navona est une très belle et grande place de Rome. Il y a de nombreux bars et restaurants qui bordent la place. Je ne vous recommande pas forcément d’y aller, ce sont plus des attrapes touristes qu’autre chose. Profitez de la place avec vos yeux. La piazza Navona est vraiment magnifique avec trois fontaines : deux petites sur les côtés et une grande au centre où se tient un obélisque qui s’appelle la fontaine des quatre fleuves.

piazza navona

Le grand édifice qui se trouve devant l’obélisque est le musée des gladiateurs. Cette place date du Ier siècle après JC, elle fait donc partie intégrante du patrimoine culturel de la capitale italienne.

visiter rome en 3 jours

Le Panthéon

Le panthéon de Rome fait également partie du patrimoine historique de l’Italie. Il fut construit au I siècle avant JC. Il a ensuite été reconstruit au début du IIème siècle après JC, puis restauré à de nombreuses reprises. La place devant le Panthéon est très sympa avec encore une fois un obélisque.

panthéon rome

Il est possible d’entrer gratuitement à l’intérieur pour voir cette magnifique coupole avec ce point lumineux au centre. Suivant l’heure à laquelle vous vous y rendrez, il peut avoir une file d’attente de plusieurs dizaines de minutes avant d’y rentrer.

panthéon rome

La fontaine de Trevi

Ensuite, je vous propose d’aller voir un des lieux les plus célèbres du monde entier, la fontaine de Trevi. Située au carrefour de plusieurs ruelles du centre Rome, la fontaine de Trevi est très impressionnante. La fontaine a été construire entre 1732 et 1762.

La fontaine de Trevi est notamment connue dans le monde entier car elle a comme pouvoir d’exaucer les voeux de ceux qui jettent une pièce. Ce pourquoi, vous verrez énormément de pièces de monnaie au sol de la fontaine. Ces pièces sont ramassées tous les jours en fin de journée pour être reversées à une association.

fontaine de trevi

Qui dit lieu très touristique, dit énormément de monde. Pour être tranquille et ne pas se marcher les uns sur les autres, je vous recommande d’aller voir la fontaine de Trevi avant 8h le matin. J’y suis allé à cette heure, il y avait déjà des gens mais vous pouvez circuler normalement et prendre des photos sans avoir d’autres personnes dessus.

visiter rome en 3 jours

La piazza Barberini et la fontana del Tritone

La piazza Barberini est une petite place sympathique de Rome où se situe la fontana del Tritone. Pour vous rendre à la piazza di Spagna depuis la fontaine de Trevi, je vous recommande de passer par cette petite place.

Piazza barberini et la fontana del tritone

La piazza di Spagna et Scalinata di Trinità dei Monti

La piazza di Spagna est une place un peu plus récente datant des années 1700. Au centre de cette place se trouve la Scalinata di Trinità dei Monti, un escalier baroque, fleurit au Printemps où se tient l’église de la Trinité des monts tout en haut. C’est un très beau lieu de passage qui vaut le coup d’oeil.

piazza di spagna rome

La piazza del Popolo

Juste à côté de la piazza di Spagna se trouve la piazza del Popolo. C’est une très grande place piétonne de Rome qui fut construite en 1811. Au centre se trouve un obélisque et de magnifiques bâtiments avec des dômes tout autour. C’est un passage incontournable si vous souhaitez visiter Rome en 3 jours.

piazza di popollo
visiter rome en 2 jours

La Villa Borghese

La Villa Borghese est le poumon vert de Rome, il s’agit d’un parc de plusieurs dizaines d’hectares juste à côte de la pizza del Popolo. C’est l’endroit parfait pour se détendre à l’ombre et profiter d’un peu de verdure. Je vous propose de voir plusieurs lieux dans la Villa Borghese.

La terrazza del Pincio

Vous pouvez arriver à la terrazza del Pincio en empruntant les escaliers qui se trouvent derrière la piazza del Popolo. Cela vous emmènera directement en hauteur où vous aurez un magnifique point de vue sur la place et sur toute la ville de Rome et notamment la basilique Saint Pierre.

villa borghese

Le temple d’Esculape

À l’intérieur de la villa Borghese se trouve un magnifique lac avec un petit temple. Il s’agit du temple d’Esculape. Si vous allez à la Villa Borghese, c’est clairement le lieu à ne pas rater, c’est vraiment magnifique. De plus, vous pourrez voir à l’intérieur du lac qu’il y a énormément de petites tortues qui bronzent sur les rochers du lac.

temple d'esculape

La Villa Medici

Si vous avez le temps, je vous recommande d’aller visiter la Villa Medici. Elle se situe à l’éntrée de la Villa Borghese. Le prix est de 12€ par personne. C’est un complexe architectural italien de style Renaissance avec de magnifiques jardins.

Voir un coucher de soleil à la Terrazza Viale del Belvedere

Pour clore cette première journée de cet itinéraire pour visiter Rome en 3 jours, rien de mieux que de voir un coucher de soleil et la Villa Borghese est l’endroit idéal pour ça. Avec sa hauteur, vous aurez un magnifique point de vue sur toute la ville !

visiter rome en 3 jours

Pour avoir le meilleur point de vue, je vous recommande d’aller à la Terrazza Viale del Belvedere dont l’espace est plus large que la terrazza del Pincio. Je l’ai fait un soir et c’était magique ! Les couleurs sur les dômes et les monuments de Rome sont juste magnifiques, c’est clairement à faire au moins une fois pendant votre séjour à Rome.

coucher de soleil rome

Visiter Rome : Jour 2

Le Colisée

Pour ce deuxième jour à Rome, prenons la direction de l’une des 7 merveilles du monde, le Colisée. C’est le monument que j’ai préféré à Rome. Le Colisée est l’amphithéâtre le mieux conservé du monde. Construit entre 72 et 80 après JC, il pouvait accueillir à l’époque environ 50 000 spectateurs qui assistaient notamment aux fameux combats de gladiateurs.

visiter le colisée

Pour le prendre en photo, je vous recommande de vous rendre sur la via Nicola Salvi, vous serez un peu en hauteur aurez le côté le plus beau du monument. Sur le parvis du Colisée se trouve également l’Arco di Costantino, un magnifique arche bien conservée de 21m de haut.

visiter rome

Petite astuce : Réservez vos billets pour visiter le Colisée à l’avance sur des sites comme Getyourguide ou Tiqets.com en choisissant les heures les moins fréquentées dès l’ouverture entre 9h et 10h. Il est possible d’acheter des billets sur place mais vous ne pourrez pas y aller de suite, ils vous donneront un jour et un horaire précis et si les places de la journée ont déjà été toutes vendues, vous ne pourrez pas en acheter.


Je vous recommande de faire la visite du Colisée. Vous en aurez environ pour 1h pour la visite classique. Le prix est de 22€. Vous pouvez également payer un peu plus cher et avoir accès aux coulisses de l’époque tout en bas. Ne vous faites pas avoir quand vous achetez vos billets sur internet.
Il y a des billets vendus mais qui ne sont pas directement les véritables billets, vous devrez allez à un point de rendez-vous où une personne vous donnera seulement à ce moment vos billets avec un horaire qui peut différé de celui souhaité. Pensez donc à bien vérifier la description des billets que vous achetez pour obtenir directement les billets finaux !

colisée rome

Si vous avez la possibilité de vous y rendre de nuit, je vous le conseille aussi, le monument est très bien éclairé et il y a presque personne, cela peut être pas mal du tout pour une petite balade digestive !

visiter rome en 3 jours

Le mont Palatin

Le billet du Colisée vous donne accès au mont Palatin et au forum romain. Il faut cependant s’y rendre 24h maximum après avoir visité le Colisée. L’entrée du mont Palatin et du forum romain est la même et se trouve à 1 minute à pied du Colisée, c’est bien indiqué.

stade mont palatin

Le mont Palatin est l’une des 7 collines de Rome et est la colline principale de la Rome antique du fait qu’elle soit au milieu du Forum Romain et du Circus Maximus. Il y a différents lieux à voir au mont Palatin comme le Stadio Palatino, la casa di Augusto ou encore la Terrazza Belvedere del Palatino qui vous offrira une magnifique vue sur Rome et le forum romain.

point de vue mont palatin

Le forum Romain

Juste en dessous le mont Palatin se trouve le forum romain. Le forum romain était la place principale de la Rome antique, en témoigne les vestiges qu’ils restent. C’est ici que se déroulaient les événements principaux de la ville à l’époque.

forum romain

C’est un lieu que j’ai vraiment apprécié car les vestiges permettent de se rendre compte comment le forum était à l’époque. Il y a de nombreux monuments bien conservés comme le Temple d’Antonin et Faustine ou l’Arc de Septime Sévère. Prenez le temps de vous balader dans les allées du forum !

forum romain rome
visiter rome
visiter rome en 3 jours

Campidoglio

Juste derrière le forum romain se trouve le capitole : Campidoglio. La place du Capitole était considérée comme le centre de Rome pendant l’antiquité. Au centre de la place se trouve la statue de Marc Aurèle sur un cheval. Autour de cette place se trouve les musées Capitolins avec de nombreuses sculptures à l’intérieur.

Campidoglio

Se perdre dans Trastevere

Après avoir fait de belles visites culturelles le matin avec le Colisée, le forum romain et le mont Palatin, je vous propose de flâner dans les ruelles de Trastevere. Trastevere est un quartier très sympa et très animé pour manger ou boire un verre. Ce quartier a également beaucoup de charme avec ces petites ruelles et façades très colorées. Profitez de ce quartier et perdez-vous dans ces ruelles italiennes.

trastevere rome

Trastevere c’est aussi le paradis des Aperitivo, vous payez en moyenne 10€ pour une boisson et vous avez accès à un buffet en illimité. Il y en a plein à Trastevere à partir de 18h30 !

La Villa Farnesina

Si vous avez le temps, je vous recommande de visiter la Villa Farnesina à l’entrée de Trastevere. C’est un musée avec de très belles peintures et de très belles salles à l’intérieur. Les jardins sont aussi très beaux. C’est l’un des bâtiments les plus représentatifs de l’architecture de la Renaissance du début du xvième siècle.

La Basilique di Santa Maria in Trastevere

La Basilique di Santa Maria in Trastevere est l’une des églises les plus anciennes de Rome. Le début de la construction commença au début du IVème siècle et terminera XIIème siècle. L’intérieur est vraiment magnifique avec un plafond tout doré. Elle est ouverte toute la journée et l’entrée est gratuite.

basilique de santa maria rome

Visiter Rome : Jour 3

Les musées du Vatican

Pour ce dernier jour pour visiter Rome en 3 jours, je vous emmène visiter le Vatican, le plus petit état du monde. En effet, la cité du Vatican se trouve au Nord-Ouest de Rome et c’est clairement un incontournable à ne pas rater pendant votre séjour. Je vous propose de commencer par les musées du Vatican qui regorgent de magnifiques salles avec notamment la chapelle Sixtine.

musees du vatican

Bon plan : Achetez des billets coupes files à l’avance ! Les musées du Vatican sont blindés de monde, c’est pire qu’au Colisée ! Vous pouvez acheter des billets sur des sites comme Getyourguide ou Tiqets.com plusieurs semaines voire mois l’avance pour être sûr d’en avoir. Cela vous évitera de faire une queue de plusieurs heures. Le prix du billet coupe file Musées du Vatican dont Chapelle Sixtine est de 29€ par personne.

Vous pouvez passer facilement plusieurs heures dans les musées du Vatican tellement il y a de merveilles à voir. Je vous recommande de voir notamment les chambres de Raphaël et les appartements Borgia et d’ouvrir les yeux dans chaque salle tellement il y a de chefs d’oeuvre.

musée du vatican

La chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est accessible uniquement par les musées du Vatican, elle fait partie des musées. Il vous faudra donc acheter votre billet pour les musées du Vatican pour avoir accès à la chapelle Sixtine.

Il n’est pas possible de prendre de photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine, cela vous permettra de prendre votre temps pour admirer l’oeuvre de Michel Ange avec notamment la fresque du jugement dernier.

La basilique Saint Pierre

La basilique Saint Pierre est l’édifice catholique le plus important du monde. Le pape donne notamment des messes régulièrement. Sa construction a commencé en 1506 et s’est achevée en 1626. La basilique est vraiment immense avec de magnifiques peintures à l’intérieur et notamment un magnifique dôme s’élevant à 136m de hauteur et d’un diamètre de 41m.

basilique saint pierre

Bon plan : L’accès à la basilique Saint Pierre est gratuit mais il y a tout le temps une longue file d’attente pour s’y rendre. Vous avez 2 options :
– Vous y rendre tôt le matin
– Vous y rendre par une porte qui se trouve dans la chapelle Sixtine qui s’ouvre de temps en temps aux alentours de 13h. Cela permet aux visiteurs des musées du Vatican d’accéder directement à la basilique Saint Pierre sans avoir à faire de queue.

Il est possible de monter tout en haut de la basilique Saint Pierre au niveau de la coupole. Pour cela, il faut acheter vos tickets sur internet avant. Le prix est de 29€ par personne. Si vous avez le budget cela vaut le coup, la vue est magnifique sur la place Saint Pierre.

vatican

Suivant l’heure à laquelle vous visiterez la basilique Saint Pierre, vous pourrez voir les rayons du soleil qui viennent transpercer les fenêtres du dôme. Le dôme de la basilique ressemble énormément à celui du Panthéon. Il a d’ailleurs été conçu pour être être exactement comme lui. Vous vous demandez peut-être qui est l’auteur de ce chef d’oeuvre et bien comme souvent à Rome, il s’agit de Michel Ange.

dome basilique saint pierre-min

Pour vous rendre à la basilique Saint Pierre et aux musées du Vatican, je vous recommande de passer par la Via della Conciliazione qui vous offrira une magnifique vue sur l’Obelisco di Piazza San Pietro et la basilique Saint Pierre. Cette rue avec la place Saint Pierre est un de mes endroits préférés de la capitale italienne.

place saint pierre

Le château Saint Ange

Le château Saint Ange se situe juste à côté du Vatican. Le château a été construit en 139 après JC. Le prix pour visiter le château Saint Ange est de 10,5€ par personne. Le château s’appelle le Castel Sant’Angelo en italien et est également surnommé le Mausolée d’Hadrien. Si vous avez le temps, la visite vaut le détour. Vous aurez un magnifique point de vue sur le pont Sant’Angelo et le reste de la ville de Rome.

chateau saint ange

Le pont Saint Ange

Juste en face du château se trouve le pont Saint Ange ou pont Sant’Angelo. Il est très sympa avec de belles statues sur les côtés. Il permet de traverser le Tibre pour aller de la rive droite à la rive gauche de Rome. Il fut construit en même temps que le château Saint Ange.

pont saint ange rome

Petit bon plan pour avoir un super spot à photos sur le dôme de la basilique Saint Pierre, je vous recommande de prendre les marches juste à droite côté rive gauche avant de prendre le pont. Vous allez descendre le long des quais du Tibre et vous aurez un point de vue incroyable comme celui de la photo ci-dessous.

spot photo basilique saint pierre vatican

Le jardin des orangers

Le jardin des orangers ou Giardino degli Aranci en italien est un lieu un peu moins touristique mais qui est tout autant magnifique. C’est un des lieux que j’ai le plus apprécié grâce à son calme et le panorama qu’il propose. Comme son nom l’indique, il y a de nombreux orangers mais il y a aussi beaucoup de pins parasols qui rendent le jardin très ombragé. Le plus important est le point de vue qu’il propose avec une vue incroyable sur Rome et notamment sur le dôme de la basilique Saint Pierre (que l’on peut voir au bout de l’allée sur la photo ci-dessous.

jardin des orangers rome

La basilique Saint Jean de Latran

Tout comme la basilique Saint Pierre, la basilique Saint Jean de Latran fait partie des 4 basiliques majeurs de Rome et quand on entre dedans, on comprend vite pourquoi. L’intérieur est immense, la hauteur sous plafond est impressionnante, on en prend plein les yeux.

basilique San Giovanni in Laterno

Le plafond est magnifique avec des détails de tous les côtés. Vous pourrez également voir de superbes statues sur les bords de la nef. Cette basilique vaut vraiment le coup d’oeil !

basilique San Giovanni in Laterno

J’espère que cet article pour visiter Rome en 3 jours vous aura aidé à préparer votre séjour dans la capitale italienne et que vous apprécierez autant Rome que moi.

Où dormir à Rome ?

Rome a l’avantage de se visiter facilement à pied, la ville est assez concentrée. Je vous recommande quand même de choisir un logement dans le centre pour justement faire tout à pied. Pour ma part j’étais dans le quartier de Monti, à 5 minutes à pied du Colisée et c’était top.

Le quartier du Panthéon est également parfait. Pour ceux qui veulent loger dans un quartier vivant et très sympa, je vous recommande Trastevere qui est très animé. Pensez également à réserver votre logement à l’avance car Rome est très prisée et les meilleurs logements sont réservés des mois à l’avance. En réservant 5 mois à l’avance, vous avez de bonnes chances d’avoir quelque chose de pas mal !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments