Capitale de la Norvège, Oslo est situé au sud du pays avec une population d’environ 700 000 habitants. A Titre d’information, la population totale en Norvège, s’élève à seulement 5,5 millions d’habitants. La ville d’Oslo est en transformation et est de plus en plus attractive. Il y a de nombreux bâtiments modernes. Ce n’est clairement pas la plus belle capitale que j’ai vue mais pour ceux qui aiment l’art et la culture, il y a de nombreux musées.
Tout comme le reste du pays, à l’intérieur de la ville d’Oslo se trouve de nombreux espaces verts avec des parcs, ce qui est très appréciable pour une capitale européenne. La nature est omniprésente ! De plus, Oslo ne se trouve pas seulement sur le contient, il y a plusieurs îles en face accessibles en ferry qui permettent de s’évader de la ville et profiter du calme de la Norvège. Oslo peut aussi être une ville étape pour un road trip dans les îles Lofoten.
Oslo s’est aussi une proximité avec ses pays voisins. En effet, Stockholm est accessible en train en moins de 6h et à 7h en voiture de Copenhague.
Mon itinéraire pour visiter Oslo en 2 jours
Jour 1 à Oslo :
- Cathédrale d’Oslo
- Place Stortorvet
- Opéra d’Oslo
- Se perdre dans les rues d’Oslo
- Manger à Vippa
- Citadelle d’Akershus
- Quartier Aker Brygge
- Hôtel de ville
- Le Storting avec la place
- Palais royal
- Manger à The Salmon
Jour 2 à Oslo :
- Prendre le ferry pour aller sur l’île de Hovedoya pour avoir une belle vue sur l’île de Lindoya avec ses belles petites maisons colorées (Acheter ticket sur application mobile Ruter 135nok pour un ticket journée)
- Visiter le Munch
Jour 1 à Oslo
Cathédrale d’Oslo
Pour commencer cette première journée à Oslo, je vous propose de commencer par la cathédrale d’Oslo. Elle n’est pas comparable à ce qu’il peut avoir en France ou en Italie mais vaut le coup d’oeil. Elle fut inaugurée en 1697 en possède un magnifique orgue à l’intérieur.

Place Stortorvet
Ensuite direction la place Stortorvet, juste à côté de la cathédrale sur laquelle se trouve souvent des fleuristes, cela apporte un peu de couleurs. C’est une place très mignonne.

Opéra d’Oslo
Descendez ensuite le centre ville pour arriver à l’opéra d’Oslo. L’opéra a été inauguré le 12 avril 2008. Il s’agit du plus grand édifice culturel de la capitale norvègienne avec 77 100 m². Le bâtiment est impressionnant. Cela ressemble à un iceberg sortit de l’eau. Tout autour de l’opéra se trouve un grand parvis sur lequel on peut se balader.

Il est même possible de monter au desssus de l’opéra permettant ainsi d’avoir une belle vue sur Oslo.

Se perdre dans les rues d’Oslo
Le centre ville d’Oslo est très commerçant, il y a énorméments de boutiques, restaurants, bars. Vous pouvez prendre votre temps et vous balader. Voici quelques rues sympas pour se balader et faire du shopping : Karl Johans gt,

Manger à Vippa
Vippa est un endroit génial pour déjeuner. C’est un grand food court ouvert et convivial situé au bout de Vippetangen, dans le fjord d’Oslo.
Avant d’être un lieu de restauration, c’était un hangar de stockage des produits alimentaires
Aujourd’hui, vous pouvez y retrouver 9 stands de cuisine du monde (moyen orient, chinois, grec, americain, marocain, mexicain…) il y en a pour tous les goûts et l’endroit est vraiment très sympa.

Citadelle d’Akershus
Situé à côté du fjord d’Oslo à côté de l’hôtel de ville, la citadelle d’Akershus a été construit au XIIIème siècle. Elle a longtemps servi de prison mais est aujourd’hui un lieu ouvert au public situé dans un écrin de verdure avec une belle vue sur le fjord et le reste de la ville.

Dans la citadelle se trouve la nécropole royale qui renferme les tombeaux des derniers souverains de Norvège.

Quartier Aker Brygge
Un quartier assez moderne qui vaut le coup d’oeil, c’est Aker Brygge. Situé de l’autre côté de la citadelle, c’est un quartier récent connu pour sa jetée avec ses nombreux bars et restaurants. Si vous avez les moyens, c’est l’endroit parfait pour manger dans un bon restaurant.

Au début du quartier de Aker Brygge se trouve notamment le Centre Nobel de la paix, l’endroit où est présent le célèbre prix Nobel de la paix.


Hôtel de ville
L’hôtel de ville d’Oslo n’est pas le plus beau que j’ai vu mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas le rater ! En effet, il s’agit d’un bâtiment en brique construit de 1931 à 1950. Pour la petite histoire, le chantier a été interrompu pendant la seconde guerre mondiale, ce qui a retardé son ouverture en 1950.
C’est ici que le prix Nobel de la Paix y est remis chaque année. L’hôtel de ville compte 49 cloches qui sonnent 18 fois toutes les 24 heures. D’ailleurs, tous les premiers mercredis du mois, l’hôtel de ville faire un concert du carillon à 11h.

Le Storting avec la place
Passage obligatoire dans cet itinéraire pour visiter Oslo en 2 jours, la place Stortingsparken qui offre une très belle vue sur le parlement et le Grand Hôtel.


Palais royal
Pour terminer cette première journée de cet itinéraire pour visiter Oslo en 2 jours, je vous propose de vous rendre au palais royal d’Oslo. Le Palais royal d’Oslo est l’endroit où réside la famille royale norvégienne
C’est d’ailleurs la statue de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège qui est exposée à l’entrée du palais. Construit de 1825-1849, le palais royal est situé dans le centre d’Oslo, sur la colline de Bellevue, au bout de l’avenue Karl Johans.
L’accès à l’intérieur n’est possible qu’entre juin et août. Néanmoins, les jardins extérieurs valent le détour (période d’ouverture de mi-mai à octobre). Tous les jours à 13h30, la garde de Son Altesse Royale défile pendant 40 minutes.

Manger à The Salmon
En soirée, si vous souhaitez manger dans un bon restaurant qui propose du saumon norvégien, le restaurant The Salmon (dans le quartier d’Aker Brygge) est une valeur sûre. Comme le reste des restaurants en Norvège, le prix n’est pas donné mais le poisson est bon.
Jour 2 à Oslo
Prendre le ferry pour aller sur l’île de Hovedoya
Pour ce deuxième jour à Oslo, je vous propose de prendre le ferry pour naviguer dans le fjord et descendre dans les îles de la capitale. Hovedøya, Lindøya, Bleikøya… ce sont plusieurs petites îles accessibles en quelques minutes depuis Aker Brygge. Cela permet de s’éloigner du centre ville et de se retrouver dans la nature. Je vous recommande de descendre à Hovedøya pour avoir une belle vue sur l’île de Lindoya avec ses belles petites maisons colorées. Vous pouvez facilement passer une demi journée dans les îles en prenant votre temps en se promenant.
Bon plan : Acheter votre ticket de ferry sur l’application mobile Ruter ( le prix est de 135nok) pour un ticket journée qui vous permettra d’accéder sur toutes les îles et de faire autant de trajets que vous souhaitez.
Visiter le Munch
Célèbre musée d’Oslo, le Munch est un incontournable si vous aimez l’art ! Le musée est entièrement consacré au peintre Edvard Munch. Le Munch compte plus de 26 000 œuvres, dont 18 000 gravures du peintre.
Le musée a ouvert en 1963 mais étant excentré (situé à Tøyen), il a été abandonné et un nouveau musée : le Munch connu en tant que Munch a été construit dans le quartier de Bjørvika, dans le centre d’Oslo.

J’espère que cet article pour visiter Oslo en 2 jours vous aidera lors de votre séjour dans la capitale norvégienne.
Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.
Laisser un commentaire