Perché au nord de l’Europe et de la Norvège se trouve un archipel s’appelant : les îles Lofoten. Une petite merveille norvégienne alliant montagne, océan, fjords, maisons rouges, villages de pêcheurs… c’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes amateur de nature, de randonnée et de grands espaces vous êtes au bon endroit ! Je vous emmène avec moi pour vous partager mon itinéraire pour visiter îles Lofoten en 1 semaine. 5 jours suffisent pour voir le principal des îles mais si vous souhaitez prendre votre temps, une semaine est le timing parfait !
Quand partir aux îles Lofoten ?
C’est une question que je me suis posée avant d’aller aux îles Lofoten : mais quand partir ? L’hiver, il y a la neige et les aurores boréales et l’été il y a le soleil de minuit. J’ai préféré opter pour la période du soleil de minuit et surtout car l’accès aux randonnées est beaucoup plus facile qu’en hiver.
La période du soleil de minuit aux îles Lofoten se passe généralement entre le 28 mai et le 14 juillet. Le soleil ne se couche donc jamais, ce qui permet d’avoir un coucher de soleil en continu pendant plusieurs heures !
En effet, l’hiver aux îles Lofoten est très frais avec des températures souvent négatives ou proche de 0°. Ne serait-ce que pour se déplacer, cela peut être plus compliqué avec la neige mais vous aurez des chances de voir des aurores boréales.
La période touristique générale se situe entre mai et septembre avec les mois de Juillet et Août où il y a le plus de monde.
Je vous conseille de vous y rendre comme moi, pendant la période du soleil de minuit en juin ! Le soleil ne se couche jamais, vous pouvez donc faire des randonnées avec un coucher de soleil tout au long de la marche, c’est vraiment génial !

Par contre, la météo reste très capricieuse, même en été. En effet, d’un versant d’une montagne à un autre, il peut y avoir de la pluie d’un côté et de l’autre un grand soleil. Il pleut très souvent mais le temps change vite donc il y aura des éclaircies tôt ou tard dans la journée.
Comment aller aux îles Lofoten ?
Il existe plusieurs façons de se rendre aux îles Lofoten mais une fois dans les îles, il est obligatoire d’avoir une voiture pour se déplacer. Pour louer une voiture, je suis passé par Alamo avec qui tout s’est très bien passé.
Par bateau
Si vous voulez un peu d’aventure, il est possible de se rendre aux îles Lofoten en ferry. Il faut prendre le ferry à à Bodø qui vous emmènera à Moskenes, directement dans les îles Lofoten. Ce n’est pas le moyen de transport le moins cher car il faut déjà vous rendre à Bodø qui est déjà bien au nord de la Norvège mais cela permet de longer la mer de Norvège.
En voiture, van, camping car
Pour ceux qui ont le temps et veulent faire des économies de logement, les îles Lofoten sont accessibles en van et camping car ! En effet, depuis la France cela fait un petit périple mais c’est bien possible. Je pense que les îles Lofoten est l’endroit dans lequel j’ai vu le plus de vans et de campings. Etant donné qu’il n’y a pas beaucoup de grosses villes et villages, le fait de dormir dans son moyen de transport plaît beaucoup.
En train
Il est possible d’arriver en train à l’entrée des îles Lofoten ! Pour cela, il faudra que vous partiez de Stockholm et le trajet durerea près de 18 heures pour arriver à Narvik, à l’entrée des Lofoten ! Ce n’est pas le moyen de transport le moins cher, ni le plus rapide mais c’est plus écologique et vous verrez de magnifiques paysages tout au long du trajet.
En avion
C’est le moyen de transport le plus utilisé pour aller aux îles Lofoten. Il y a plusieurs aéroports dans les îles. Celui pour lequel j’ai opté est Narvik, l’aller retour Oslo-Narvik m’a couté environ 200€. J’ai ensuite loué une voiture directement à l’aéroport pour rejoindre le coeur des îles Lofoten (à environ 5 heures de route).
L’autre option est de prendre un vol vous faisant arriver directement dans les îles à Svolvaer mais le prix est assez élevé.
Où dormir aux îles Lofoten ?
La plupart des incontournables à voir aux Lofoten se trouvent entre Svolvaer et le village de Å dont la plupart des endroits à voir se trouvent du côté de Å. J’avais donc mon logement dans le petit village de pêcheurs de Sund. Les distances ne sont pas énormes, il faut compter environ 2h de voiture entre Å et Svolvaer. Je vous conseille de choisir votre hébergement entre ses deux villes. Cela vous permettra de pouvoir vous déplacer facilement sans trop faire de route chaque jour.
Mon itinéraire pour visiter les îles Lofoten en 1 semaine
- Jour 1 :
- Randonnée de Reinebringen
- Village de Reine
- Point de vue dans le village de Sakrisøy
- Village d’Hamnoy
- Jour 2 :
- Village de Nusfjord
- Plage d’Unstad
- Village de Sund
- Jour 3 :
- Croisière dans les fjords à Svolvær
- Svolvær
- Village d’Henningsvær
- Jour 4 :
- Village de Å
- Kvalvika beach
- Jour 5 :
- Haukland Beach
- Randonnée Offersoykammen
- Jour 6 :
- Flakstadbruene
- Points de vue autour de Flakstadbruene
- Randonnée Volandstind au soleil de minuit
Dans mon itinéraire pour visiter les îles Lofoten en 1 semaine, j’indique des visites à faire de jour et d’autres de nuit (si vous partez pendant la période du soleil de minuit). Tout peut se faire le jour et tout peut se faire la nuit, vous faites comme vous voulez !
Jour 1 aux iles Lofoten : Reine, Sakrisøy, Hamnoy
Reinebringen
Pour commencer cet itinéraire pour visiter les îles Lofoten en 1 semaine, je vous propose d’attaquer par l’un des plus beaux points de vue des Lofoten : Reinebringen ! Il s’agit d’une randonnée comportant 1978 marches vous offrant un panorama incroyable sur les montagnes et les villages de Reine, Hamnoy et Sakrisøy.

En prenant votre temps, comptez environ 1h aller et 1h retour. Une fois arrivé en haut profitez-en pour admirer cette vue c’est vraiment incroyable !

Bon plan : Les parkings sont souvent petits aux Lofoten. Pour éviter de vous garer à Reine et marcher plusieurs dizaines de minutes, je vous conseille de vous garer au parking à l’entrée de Reine juste avant de tourner à gauche pour aller à Reine quand vous êtes sur l’E10). Vous n’aurez qu’à marcher 10 minutes pour aller à la randonnée de Reinebringen.


Reine
Reine est un magnifique petit village dans lequel il y a encore quelques pêcheurs. Contrairement à d’autres villages des lofoten, il y a quelques commerces, vous pouvez donc faire une petite pause déjeuner ici tout en admirant toutes les montagnes qui entour le village. Visiter Reine est clairement un incontournable des Lofoten !

Sakrisøy
Ensuite remontez quelques minutes vers le Nord pour vous rendre à Sakrisøy et ses belles maisons orange. Je vous conseille d’aller au Sakrisøy viewpoint pour avoir le magnifique point de vue de la photo ci-dessous avec son eau turquoise, les maisons orange et les montagnes en arrière plan, c’est magique !

C’est également un très bon spot à faire au soleil de minuit avec une lumière incroyable !

Hamnoy
Juste après Sakrisøy se trouve Hamnoy, un autre petit village avec de belles maisonnettes rouges. C’est ici qu’il y a le célèbre spot photo que l’on peut voir un peu partout qui « représente les Lofoten ». Le village n’est pas dingue mais vous pouvez vous arrêter au niveau du pont avant d’entrer dans la ville et contempler ce magnifique spot avec la montagne et les maisonnettes rouges.

Jour 2 : Nusfjord, Unstad et Sund
Village de Nusfjord
Pour cette deuxième journée, direction Nusfjord, un ancien village de pêcheurs qui est aujourd’hui devenu un village musée. La spécificité de ce village est que l’entrée est payante. Oui, oui pour entrer dans le village de Nusfjord vous devrez payer 100 Nok par adulte. Il n’y a plus aucun habitant qui vit dans le village, c’est un véritable village musée !

Vous pourrez vous balader à pied et entrer dans la plupart des bâtiments. Il y a notamment un atelier de forgerons, un vieux moulin, un entrepôt de matériel de pêche ou encore une épicerie dans laquelle il y a un véritable café pour faire une pause goûter pendant votre visite.
Il y a également dans une ancienne fumerie à poisson, un film qui tourne en boucle présentant le passé de Nusfjord et de la vie des pêcheurs de l’époque.


Point de vue avant Unstad
Juste avant le tunnel qui vous amène à la plage d’Unstad se trouve un magnifique panorama que vous pouvez voir en photo ci-dessous. De belles montagnes et la mer, il n’en faut pas plus !

Plage d’Unstad pour les surfeurs
Unstad est un tout petit village au bord de la mer enclavée entre les montagnes. C’est le paradis des surfeurs, c’est l’un des endroits des Lofoten où les vagues sont les plus hautes.


Village de Sund
Sund est un minuscule port de pêche situé au bout d’un fjord. Le village est tout petit mais c’est un véritable havre de paix avec des eaux turquoise et une vue incroyable sur les montagnes des îles Lofoten. C’est dans ce petit village que je dormais et c’était vraiment parfait comme point de chute car Sund est au centre de tous les incontournables à voir des Lofoten.

Vous pourrez également voir à l’entrée de Sund de magnifiques séchoirs à poissons. Ce sont des morues qui ont été pêchées pendant l’hiver et qui sèchent avant d’être transformées et vendues. Vous verrez d’ailleurs des séchoirs à morues de ce type un peu partout dans les îles Lofoten, c’est une spécialité du nord de la Norvège. Vous ne pourrez pas passer à côté car vous sentirez une certaine odeur très spéciale … J’ai testé de manger la morue séchée et je vous confirme que c’est aussi spécial que l’odeur que cela dégage…



Jour 3 : Croisière dans fjords, Svolvaer et Henningsvær
Croisière dans fjords
Aller dans les îles Lofoten sans faire de bateau n’est pas envisageable. Pour cela je vous conseille de faire une croisière dans les fjords. La plupart des départs se font à Svolvaer.
Pendant votre croisière, vous verrez des élevages de saumon qui sont controversés dans le pays car ils sont élevés dans des endroits très étroits dans lesquels ils attrapent des maladies, qui sont ensuite traitées, dispersant les produits dans la mer…

Notre guide nous racontait que pendant la nuit, les maisons en bord des fjords laissent la lumière intérieure allumée pour que cela aide les bateaux des pêcheurs à naviguer.
Il y a plusieurs types de croisières, croisière sur un bateau silencieux qui vous permettra d’admirer la beauté des fjords. Il y a des croisières pendant lesquelles vous pourrez faire de la pêche ou encore d’autres en zodiac pour admirer les aigles des mers.
J’ai fait une croisière de 3h en bateau silencieux, c’était très sympa, j’ai eu la chance de voir aussi des aigles de mer. L’avantage de cette croisière est qu’il y a un intérieur donc s’il ne fait pas beau, vous êtes à l’abri !


Je vous mets ci-dessous quelques exemples de croisières qui sont possibles de faire dans les îles Lofoten.
Balade dans Svolvaer
Après votre croisière, je vous propose de déjeuner sur le port à Bacalao. Comme partout en Norvège et dans les îles Lofoten, les prix sont chers mais on va dire que pour ce restaurant c’est moins cher que d’habitude et très bon.

Ensuite, vous pouvez vous balader le long du port de Svovlaer et dans les quelques boutiques touristiques du centre. Svovlaer est une des villes les plus actives de l’archipel avec de nombreux commerces, hôtels et entreprises.

Village d’Henningsvær
Henningsvær est une ville très connue grâce à son célèbre terrain de football, l’un des plus au nord au monde. Sans drone, le résultat fait moins rêver mais c’est quand même impressionnant de voir un terrain comme ça au milieu d’un archipel entouré de montagnes.

Henningsvær n’est pas seulement un terrain de foot, c’est aussi un petit village de pêcheurs avec de nombreux commerces. Il y a notamment un souffleur de verre que vous pouvez voir en action gratuitement !

Jour 4 : Village de Å, Sørvågen, Kvalvika beach
Village de Å
Situé à la pointe des îles Lofoten, le village de Å est un petit bijou qui malheureusement n’est plus le village pêcheur actif qu’il était auparavant. C’est plus devenu un village musée un peu comme Nusjford mais il faut avouer qu’il est vraiment très beau avec ses maisonnettes rouges, au pied des montagnes et face à la mer. Å a un charme fou mais c’est aussi sans aucun doute le village le plus touristique de l’archipel.

Point de vue sur le port de Sørvågen
À quelques minutes en voiture de Å se trouve le village de Sørvågen, je vous propose de faire une petite pause au niveau du port, juste derrière l’hôtel « The Tide ». C’est un endroit très calme dans un cadre très sympa.

Kvalvika beach
Pour finir ce quatrième jour de cet itinéraire pour visiter les îles Lofoten en 1 semaine, je vous propose de faire une randonnée : celle qui vous mène à Kvalvika beach.
Pour aller à Kvalvika beach deux options s’offrent à vous :
- Randonnée facile 2h aller retour en partant du parking gratuit situé sur la route Fv808
- Randonnée difficile pour aller au sommet de Ryten (4h aller retour)

Pour ma part j’ai opté pour l’option facile car la météo était menaçente mais je ne regrette pas car le chemin est assez facile, les paysages sont vraiment magnifiques et lorsque l’on arrive au niveau de Kvalvika Beach, il y a vraiment un effet Wahou. La plage est entourée des montagnes, uniquement accessible à pied ou en bateau. Elle doit également être aimée des surfeurs car les vagues ne sont pas petites.

Jour 5 : Haukland beach et randonnée Offersoykammen
Haukland beach et randonnée de Mannen
Pour cette journée, direction Haukland beach, à mi chemin entre Å et Svolvaer. C’est encore une fois une magnifique plage avec une mer turquoise et des montagnes très vertes. Je vous conseille de vous garer devant Kvalvika beach et de faire la randonnée de « Mannen » qui vous permettra de prendre de la hauteur sur Kvalvika Beach et d’avoir un magnifique point de vue sur la plage et son eau translucide.

L’aller retour fait 4,2km, vous en aurez pour environ 2h, c’est un peu raide mais la pente est assez roulante, cela vaut le coup de la faire si le ciel est dégagé pour avoir un beau panorama.

Randonnée de Offersoykammen
À faire l’après-midi ou au soleil de minuit, la randonnée de Offersoykammen. Encore une magnifique randonnée à faire, d’un niveau moyen car la pente est assez raide et le sentier est un peu accidenté. Le début de la randonnée est d’ailleurs pas très bien indiquée. Il faut se rendre au bord de la route E10, juste à côté de l’hôtel Lofothytter.

Il faudra compter environ 3h aller retour en prenant votre temps mais le jeu en vaut la chandelle une fois arrivé au sommet. Pensez à bien prendre des chaussures de randonnée car je le redis mais le début du sentier est très accidenté et très humide la plupart de l’année.

Jour 6 : Flakstadbruene et randonnée Volandstind
Flakstadbruene
Pour terminer cet itinéraire d’une semaine dans les Lofoten, je vous propose de passer par Flakstadbruene, qui est une série de ponts d’une forme arrondie permettant de relier les îles de Flakstadøya et de Vestvågøya. Ils sont vraiment très beaux !

Points de vue autour de Flakstadbruene
Ensuite je vous propose de prendre votre temps et d’admirer le paysage entre Flakstadbruene et Sund. Les paysages sont vraiment magnifiques avec des sommets enneigés, une eau calme et turquoise, bref c’est une folie pour la rétine !


Randonnée de Volandstind
Pour finir cet itinéraire, je vous propose de faire la plus belle randonnée que j’ai pu faire dans ma vie : Volandstind au soleil de minuit.

C’est une randonnée assez difficile. Il faut compter au moins 4h aller-retour pour 6,4km dont environ 700m de dénivelé positif. Prenez des bonnes chaussures de randonnée car le sentier est très humide et très accidenté mais les paysages, surtout pendant le soleil de minuit sont vraiment à couper le souffle !


Tout au long de cette randonnée, les couleurs sont magnifiques avec la couleur rosée du soleil sur les pics des montagnes, un ciel dégagé et une eau turquoise. Volandstind est vraiment la randonnée à faire au soleil de minuit aux îles Lofoten.

J’espère que cet article pour visiter les îles Lofoten en 1 semaine vous aidera à préparer votre itinéraire. Cela a été un magnifique voyage, c’est une région qui vaut le coup d’être vu au moins une fois dans sa vie…
Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.



Laisser un commentaire