• Menu
  • Menu
plage de l'île vierge

Visiter la plage de l’île Vierge, le petit paradis du Finistère

La plage de l’île Vierge est située sur la Presqu’île de Crozon près du petit village de Morgat en Bretagne. C’est un véritable petit bijou du Finistère. L’eau turquoise avec les falaises qui surplombent la plage crée un environnement majestueux, c’est un vrai paysage de carte postale ! C’est une des plus belles plages que j’ai vu de ma vie. Mais pour s’y rendre ce n’est pas chose facile, je vous indique dans cet article comment aller à la plage de l’île Vierge sur la Presqu’île de Crozon.

randonnée presqu'ile de crozon

Comment aller à la plage de l’île Vierge à pied ?

Pour se rendre à la plage de l’île Vierge, il y a deux possibilités :

  • La première est de vous garer sur le parking de la maison des Minéraux de Saint-Hernot. Le parking est indiqué quand vous êtes sur la D255 à la plage de Morgat, puis de continuer 20 minutes à pied en prenant le sentier du littoral (GR34).
  • La deuxième possibilité est d’emprunter le sentier du littoral (GR34) depuis Morgat, soit une randonnée d’environ 1h30 pour y aller et 1h30 pour revenir.

Départ du port de Morgat

comment se rendre a la plage de l'ile vierge

Pour se rendre à la plage de l’île Vierge, il faut commencer cette randonnée du sentier du littoral en vous rendant à Morgat près du port. Juste à l’entrée du port de Morgat se trouve un petit escalier à droite de la route avec un panneau indiquant le début de la randonnée (panneau sur la photo ci-dessus). Il faut le prendre et suivre le chemin. Vous allez arriver au bout de 5-10 minutes à une embouchure entre deux chemins. Il vous suffira de suivre le panneau “Sentier du Littoral GR34” pour prendre le chemin vers la plage de l’île Vierge.

sentier du littoral GR34 presqu'il de crozon

Prendre le sentier du Littoral GR34

Le sentier du Littoral (GR34) est un des plus beaux sentiers que j’ai emprunté de ma vie. Les paysages sont magnifiques. Mais le chemin pour se rendre jusqu’à la plage de l’île Vierge n’est pas de tout repos. En effet, le chemin est très escarpé et vallonné. Je ne m’attendais pas que cela soit autant le cas. Alors prenez de bonnes chaussures, de l’eau et soyez prêt à passer un très bon moment avec des paysages à couper le souffle. Je m’arrêtais presque toutes les 5 minutes tellement il y avait un nouveau point de vue, une nouvelle plage, de nouvelles falaises… Si vous ne savez pas que faire sur la Presqu’île de Crozon, le sentier du littoral (GR34) est absolument à faire. Croyez-moi vous ne serez pas déçu !

randonnée du sentier du littoral GR34

Pour voir où vous en êtes lors de la randonnée du sentier du Littoral, je vous conseille de télécharger l’application Maps me qui peut être utilisé sans connexion internet et permet de voir le sentier et où vous vous situez grâce à la géolocalisation. C’est vraiment top pour savoir où vous êtes quand vous êtes en randonnée dans la nature. Sinon pour cette randonnée du GR34, il vous suffira de suivre les balises rouges et blanches.

Comment se rendre à la plage de l'île Vierge à pied ?

Arrivée à la plage de l’île Vierge

Après avoir marché entre 1h et 2h (cela dépendra si vous vous arrêtez souvent comme moi pour faire des photos), vous allez arriver en haut de la fameuse plage de l’île Vierge. Lorsque je m’y suis rendu la plage était interdite d’accès ) cause des risques d’éboulement ainsi que pour préserver l’environnement, alors si c’est le cas quand vous vous y rendez, respectez cela si vous voulez préserver ce bijou du Finistère.

visiter la plage de l'île vierge sur la presqu'ile de crozon

Pour prendre la fameuse photo que j’ai prise, il faudra vous rendre tout à droite des falaises. Le sentier ne va pas jusqu’à cet endroit ou du moins il n’est que très peu visible alors essayez de vous frayer un chemin à travers la végétation pour pouvoir aller sur ces rochers qui vous permettront d’avoir cette vue imprenable sur la plage de l’île Vierge et le rocher de l’île Vierge.

Bon plan : Le sentier du littoral (GR34) est très emprunté en pleine saison alors comme beaucoup de lieux touristiques je vous conseille de vous y rendre le matin quand il y a encore peu de monde. Pour ma part, j’ai commencé la randonnée vers 10h, ce qui m’a permis d’arriver sur la plage de l’île Vierge vers 12h, idéal pour pique niquer dans un lieu magnifique !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *