La région des Highlands est la plus grande de l’Ecosse. J’ai eu un réel coup de coeur pour cette région qui est peu connue du grand public alors qu’il y a de vraies merveilles ! Situés à environ 2 heures en voiture de la capitale Edimbourg, les Highlands regorgent de paysages magnifiques. Pendant votre séjour en Ecosse, je vous recommande de visiter Edimbourg en 2 jours et d’ensuite partir en road trip dans les terres écossaises et notamment dans les Highlands.
En plus d’être le pays du whisky, l’Ecosse est aussi le pays des lochs. Quelle est la différence avec un lac ? Très bonne question, je ne sais pas et je ne sais même pas si les écossais le savent ! En tout cas les Highlands regorgent de lochs entre les différentes collines, pour le plus beau plaisir des yeux.
Suivant la durée de votre séjour en Ecosse, vous pouvez passer au moins 3-4 jours dans les Highlands pour visiter l’ensemble de la région. Si vous aimez les randonnées, vous pouvez même faire une semaine sans problème tellement il y a de sentiers et de beaux paysages à voir. Pour ceux qui font un court séjour, il existe des visites de 1 journée en bus au départ d’Edimbourg qui vous permet de faire une très bonne partie des Highlands et voir les principaux lieux.
Mes 7 incontournables à voir dans les Highlands en Ecosse
- Glenfinnan Viaduct
- Point de vue sur le Loch Shiel à Glenfinnan
- Vallée de Glencoe
- Point de vue sur le Loch Tulla
- Point de vue sur le Loch Achtriochtan
- Ben Nevis
- Loch Ness
Glenfinnan Viaduct
Ce viaduc vous fait forcément penser à un film. En effet, Glenfinnan Viaduct est le viaduc qui a inspiré JK Rowling pour Harry Potter. C’est l‘endroit où le Poudlard Express passe ! Glenfinnan est un petit village qui depuis Harry Potter est venu très touristique avec son viaduc. L’entrée dans le lieu est pour le moment gratuit. Il vous fera marcher un petit quart d’heure pour arriver au point de vue que vous voyez sur la photo ci-desssous.
Attention, si vous voulez voir le train passer, regardez les dates et les horaires car il ne passe pas toute l’année. Par exemple, en 2023, il ne passera que du 1er Mai au 29 Septembre.
Lorsque je m’y suis rendu, il n’y avait pas le train et il y avait déjà pas mal de monde alors je n’imagine pas quand le train passe… Le lieu est quand même magnifique avec ce magnifique visage qui épouse les collines des Highlands. C’est sans aucun doute un incontournable à voir dans les Highlands en Ecosse.
Vous pouvez également apercevoir Glenfinnan Viaduct d’un autre point de vue en prenant un petit chemin juste à droite du parking.
Point de vue sur le Loch Shiel à Glenfinnan
Le Loch Shiel se situe également à Glenfinnan. Vous pouvez donc faire coup double en y allant avec le viaduc. C’est un très beau loch avec des collines à gauche et à droite. Vous pouvez vous rendre au bord du loch à pied, près du monument de Glenfinnan représenté par une colonne.
Pour avoir le point de vue de la photo ci-dessous, il faut prendre le petit chemin à droite du parking du viaduc qui vous offrira cette vue et la vue sur le viaduc de la dernière photo ci-dessus.
Glencoe et sa vallée
Glencoe est la plus belle vallée des Highlands, c’est un passage incontournable pendant votre séjour en Ecosse. Vous pourrez vous arrêter toutes les 5 minutes tellement les paysages magnifiques. Il y a également de nombreuses randonnées à faire. Pour vous arrêter, vous verrez, il y a de nombreuses petites aires sur le côté de la route pour laisser le temps aux touristes d’admirer le paysage.
Point de vue sur le Loch Tulla
Le loch Tulla est également un magnifique loch qui possède un très beau point de vue. C’est un des points de vue que j’ai le plus apprécié pendant mon séjour dans les Highlands. Le paysage est très dégagé, on peut voir très très loin avec au premier plan le loch et au second plan les magnifiques collines écossaises.
Point de vue sur le Loch Achtriochtan
Le Loch Achtriochtan est un petit loch mais il y a un très beau point de vue sur celui-ci. Après avoir dépassé le loch, il faudra vous arrêter tout de suite à gauche, vous y verrez une petite maison et une petite passerelle qui passe par dessus la rivière Coe. C’est depuis cette passerelle que vous pourrez avoir la même photo que j’ai prise ci-dessous.
Ben Nevis
Ben Nevis est le point le plus haut d’Ecosse avec 1345 mètres d’altitude. Certes c’est assez ridicule par rapport au mont blanc de la France mais les écossais en sont fiers ! Après avoir passé Glencoe, vous pourrez voir sa pointe un peu partout. Il est possible de se rendre tout en haut par un sentier. Ce n’est pas une randonnée « facile » mais elle est faisable en 1 journée. Je ne l’ai pas faite pour ma part mais d’après les écossais que j’ai pu rencontrer, le point de vue en haut vaut le coup !
Le loch Ness
Le loch Ness est sans aucun doute le loch le plus connu d’Ecosse avec la légende du monstre qui se trouve à l’intérieur. C’est également un lieu devenu très touristique, qui est aussi très beau avec ses collines avoisinantes. Autour du loch se trouve de très belles balades si vous souhaitez faire une promenade. La rive au sud du loch est celle qui vous offrira le plus beau panorama.
J’espère que cet article pour savoir quoi faire et quoi voir dans les Highlands en Ecosse vous aidera à sélectionner les bons endroits pour votre séjour Ecossais ! L’Ecosse est un pays où la météo n’est pas toujours la plus belle mais qu’il pleuve où qu’il y ait du soleil, les Highlands restent une magnifique région à découvrir.
Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.
Laisser un commentaire