• Menu
  • Menu
visiter edimbourg en 2 jours

Visiter Edimbourg en 2 jours

Capitale de l’Ecosse, Edimbourg est une magnifique ville d’Europe qui vaut le détour. Certes, ce n’est pas la ville où l’on se dit « Tiens on va aller la visiter » et pourtant, cela vaut le coup, j’ai vraiment apprécié cette capitale !

Le temps d’un week-end prolongé, j’en ai profité pour aller visiter le pays du whisky et du kilt et je n’ai pas été déçu par la capitale. Edimbourg est une très belle ville très britannique. On retrouve en effet les taxis londoniens, les bus à double étage et la même architecture des bâtiments. Vous remarquerez d’ailleurs que les bâtiments ne sont que très rarement colorés, la majorité des maisons et immeubles sont en pierres apparentes, en gris, noir, ou encore beige.

Ne soyez pas surpris quand vous arrivez à Edimbourg et que vous entendez dire « Edimbroug ». Les Ecossais prononce le nom de la ville de cette manière. Par ailleurs, Edimbourg est situé sur un ancien relief volcanique, il y a donc de nombreuses montées et descentes dans le centre, croyez-moi ça vous fait les jambes ! Mais cela vous permettra également d’avoir de superbes points de vue sur la capitale Ecossaise.

Le centre d’Edimbourg est découpé en 2 grands quartiers : New Town et Old Town. Les incontournables se situent principalement dans le quartier du Old Town. Le quartier de New Town est plus résidentiel même s’il y a de très beaux endroits. Edimbourg cela a aussi été une source d’inspiration pour JK Rowling et Harry Potter alors pendant votre visite d’Edimbourg en 2 jours, vous verrez sûrement des endroits qui vous feront penser aux films.

Que visiter à Edimbourg en 2 jours ?

L’itinéraire que je vous donne pour visiter Edimbourg en 2 jours peut également se faire en une seule journée si vous ne faites pas les visites du château et du palais. Ce sera assez sportif mais c’est faisable, c’est ce que j’ai fait pendant mon séjour en Ecosse.

  • Visiter Edimbourg jour 1 :
    • Calton Hill
    • Royal Mile
    • Cockburn street
    • Saint Giles Cathedral
    • Victoria street
    • Grassmarket
    • Vennel Street avec la vue sur le château
    • Scotch Whisky experience
    • Edimbourg Castle
    • Princes street gardens
    • La fontaine Ross
  • Visiter Edimbourg jour 2 :
    • Dean Village
    • St Andrew Square Garden et Melville Monument
    • Charlotte square
    • Palace Holyroodhouse
    • Greyfriars Kirkyard
    • Arthur’s seat

Découvrez également à la fin de l’article, où dormir à Edimbourg et comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre ville.

Jour 1 : Visiter Edimbourg

Calton Hill

Pour commencer cet itinéraire pour visiter Edimbourg en 2 jours, je vous propose de commencer par Calton Hill. C’est une colline située dans le centre Est d’Edimbourg qui permet d’avoir un beau premier point de vue pour votre séjour Ecossais. Au sommet de cette colline se trouve plusieurs monuments importants : la colonne du Nelson Monument, le National Monument of Scotland, l’observatoire et le Dugald Stewart Monument.

capton hill edimbourg

C’est un des endroits que j’ai préféré d’Edimbourg par son panorama à 360 degrés, vous aurez une vue sur la mer, Arthur’s Seat et bien sûr la ville d’Edimbourg.

visiter edimbourg en 2 jours
capton hill edimbourg ecosse

Royale Mile

Le Royale Mile, kilomètre royal en français (oui le nom est quand même pas mal) est l’artère principale d’Edimbourg dans Old Town. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et de très belles rues et ruelles perpendiculaires. C’est un passage incontournable quand on se rend dans la capitale Ecossaise. C’est également la rue qui vous emmène jusqu’au fameux château.

royale mile edimbourg

Vous pourrez notamment y voir des joueurs de cornemuses, le célèbre instrument de musique écossais. C’est un endroit très touristique avec beaucoup de monde en journée alors si vous voulez prendre de belles photos, il n’y a pas de secrets, allez-y tôt le matin !

joueur de cornemuse ecosse

Petit Tips pour les fans d’Harry Potter : au niveau de l’hôtel de ville d’Edimbourg sur le Royale Mile se trouve un endroit où il y a l’empreinte des mains de la célèbre autrice JK Rowling. Il vous suffit d’entrer dans la cour. L’empreinte se trouve sur le côté droit.

empreinte jk rowling harry potter edimbourg

Cockburn Street

Perpendiculaire au Royale Mile se trouve Cocknburn Street, une très belle petite rue en zig zag qui vaut le coup d’oeil ! Perpendiculaire à cette rue se trouve plusieurs passages très étroits qui emmènent vers d’autres rues du centre-ville.

cockburnstreet edimbourg

Saint Giles Cathedral

En marchant sur le Royal Mile, vous ne pourrez pas rater la cathédrale Saint Giles d’Edimbourg. Le parvis devant l’église est très sympa. Vous pouvez ensuite visiter la cathédrale, l’entrée est gratuite.

cathédrale saint gilles à edimbourg
visiter edimbourg

Victoria Street

Victoria Street est sans aucun doute la rue la plus connue du centre d’Edimbourg. Perpendiculaire au Royal Mile, elle est célèbre pour avoir été une source d’inspiration de JK Rowling dans Harry Potter pour le célèbre chemin de traverse. La rue est très sympa avec ses quelques façades colorées qui sortent du lot étant donné que les façades du reste de la ville sont plutôt ternes.

victoria street edimbourg

Grassmarket

En descendant Victoria Street, vous arriverez à Grassmarket. Grassmarket Square est une longue place sur laquelle se déroule un marché. C’est un endroit très sympa entourée de terrasses de bars et restaurants. Il y a notamment le restaurant « Petit Paris » qui propose une cuisine française.

grassmarket edimbourg
grassmarket ecosse

Vennel Street avec la vue sur le château

Je vous propose ensuite de continuer jusqu’en bas de Grassmarket pour arriver à Vennel Street, une rue avec des escaliers assez raides qui montent. Cela vous permettra d’avoir un beau point de vue sur le château d’Edimbourg qui se trouve juste en face.

edimbourg castle

Edimbourg Castle

Le château d’Edimbourg est le monument le plus connu de la capitale. Il domine la ville depuis un ancien rocher volcanique. C’est une véritable forteresse, un Castle Rock ! Pour les fans d’Harry Potter, vous pourrez notamment remarquer que le rocher avec le château fait penser à une fameuse école de sorciers, Poudlard. La construction du château date du XIIème siècle et c’est notamment à l’intérieur que se trouve les fameux joyaux de la couronne. Il se trouve également la Chapelle Sainte-Marguerite à l’intérieur.

visiter edimbourg en 2 jours

Du Lundi au Samedi, un coup de canon est tiré du château à 13h. Le château d’Edimbourg est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Si vous avez le temps, je vous recommande de visiter le château et d’acheter votre billet avant sur le site internet du château car il y a souvent une très longue queue d’attente. Le prix pour un adulte est d’environ 18€ (le prix dépend du cours de l’euro et de la lire sterling).

chateau d'edimbourg en ecosse

Scotch Whisky Experience

Qui dit Ecosse, dit whisky et pour ça, je vous propose de faire la visite du Scotch Whisky Experience. La visite dure environ 1 heure où vous aurez une explication de tout le processus de fabrication du whisky ainsi que toutes les différentes régions dans lesquelles le whisky Ecossais est produit. Puis selon la visite que vous choisissez, vous pourrez gouter entre 1 et 5 whiskys écossais ! Pour un adulte, le premier prix avec une dégustation de whisky est d’environ 24€. Je vous invite à réserver votre billet et votre créneau horaire avant de vous y rendre sur leur site web car il y a pas mal de monde.

scotch whisky experience edimbourg

Le Scotch Wisky Experience se trouve juste à côté de la grande esplanade du château d’Edimbourg.

Princes Street Gardens

Pour terminer ce premier jour de visiter d’Edimbourg en 2 jours, je vous propose de descendre le château vers le sud pour vous rendre à Princes Street Gardens qui sont les jardins en dessous le château. C’est un très bel endroit pour faire une petite pause sur banc face au château. Créés en 1820, ces jardins sont également considérés comme le parc le plus grand d’Edimbourg.

jardins chateau edimbourg

La fontaine Ross

À l’intérieur de Princes Street Gardens se trouve une magnifique fontaine, la fontaine Ross qui vous permettra d’avoir une très belle vue sur le rocher et le château d’Edimbourg en même temps.

fontaine rosse edimbourg ecosse

Jour 2 : Visiter Edimbourg

Dean Village

Pour visiter Edimbourg en 2 jours, débutons ce deuxième jour par visiter un petit havre de paix à seulement 20 minutes à pied du centre ville : Dean Village. Dean Village est un petit village situé au bord d’un ruisseau avec de magnifiques bâtiments datant du XIXème siècle. C’est même étonnant de trouver un petit coin de nature comme celui-ci à quelques minutes à pied de l’activité du centre. Vous pouvez également faire une belle petite balade le long de la Water of Leith.

dean village ecosse
dean village edimbourg

Charlotte Square

Revenons vers le centre et je vous propose de passer par New Town et notamment Charlotte Square qui est une très belle place avec au centre Albert Memorial.

St Andrew Square Garden et Melville Monument

En continuant dans New Town, vous arriverez à St Andrew Square Garden où se trouve également au centre un très beau monument : Melville Monument qui est une colonne de 45 mètres de hauteur.

visiter edimbourg en 2 jours

Greyfriars Kirkyard

Greyfriars Kirkyard est un cimetière accessible par tout le monde gratuitement. C’est un lieu chargé d’histoire et d’émotions dans lequel il y a des noms qui vous feront penser à certains personnages d’Harry Potter. Il y a de nombreuses histoires d’horreur qui sont racontés dans ce cimetière. Il y a même des visites d’Edimbourg spécial « horreur » qui sont organisées avec un passage par Greyfriars Kirkyard.

Greyfriars Kirkyard

Palace Holyroodhouse

Le Palace Holyroodhouse se situe à la toute fin du Royale Mile à l’Est. Depuis le XVème siècle, ce palais a servi de lieu de résidence des rois et reines d’Ecosse mais également à la Reine Elisabeth II lorsqu’elle se rendait en Ecosse. La construction du palais Holyrood date du XIIème siècle. À l’intérieur se trouve également l’abbaye de l’ordre de Saint Augustin.

palace holyroodhouse edimbourg

Le palais est ouvert du Jeudi au Lundi au public de 9h30 à 16h30. Si vous achetez votre billet sur le site internet du palais, vous économiserez 1,5€. Le prix pour un adulte est de 20€.

Arthur’s Seat

Enfin pour terminer cet itinéraire pour visiter Edimbourg en 2 jours, je vous propose une petite randonnée qui vous emmènera au point le plus haut d’Edimbourg : Arthur’s Seat. Il y a plusieurs accès pour arriver au sommet. En partant du palais Holyrood, vous en aurez pour environ 35 minutes aller et 35 minutes retour.

arthur's seat edimbourg

Arthur’s Seat se situe dans Holyrood Park, un ancien volcan qui a formé une colline de 251 mètres d’altitude. Selon la légende locale, la colline fait référence à Camelot, le célèbre château du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

randonnée arthur seat edimbourg

Le chemin n’est pas de tout repos, il y a pas mal de pierres et de marches un peu accidentées mais cela se fait bien en prenant son temps. De plus, si vous avez du temps et souhaitez faire une plus longue balade, il y a plusieurs sentiers qui vous permettront d’avoir d’autres points de vue.

point de vue arthur's seat edimbourg

Où dormir à Edimbourg ?

Comme dit précédemment, Edimbourg est une ville dont le centre se visite facilement à pied. Je vous recommande donc de dormir dans le centre-ville dans Old Town ou le New Town qui vous permettra d’accéder à tous les points de cet itinéraire facilement à pied.

Même si le prix du billet d’avion est souvent peu élevé, ce n’est pas le cas pour le logement. Les prix sont assez élevés. Pour ma part, j’ai pris une chambre simple à 10 minutes du centre à pied dans New Town dans une Guest House avec une salle de bain commune. Pour 3 nuits, j’ai payé 195€. Je vous mets le lien de la Guest House à Edimbourg sur Booking, l’hôte est vraiment sympa et en termes de rapport qualité/prix, il est difficile de faire mieux dans cette ville.

Comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre ville ?

Il y a plusieurs moyens pour aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre ville. Je vous recommande de prendre le bus et plus précisément le Airlink 100.

  • Au départ de l’aéroport, ce bus part environ toutes les 15 minutes de 4h du matin à 00h
  • Au départ du centre ville d’Edimbourg, le bus passe en continu toute la journée et nuit avec une fréquence de toutes les 30 minutes en pleine nuit.

Vous pouvez payer directement avec votre carte bancaire au moment de monter dans le bus, pas besoin de retirer de l’argent. Je vous conseille de prendre directement votre billet aller-retour, cela vous fera économiser de l’argent. Le prix d’un trajet « One way » est de 5€ et si vous prenez l’aller-retour directement, le prix est de 8€.

J’espère que cet article et cet itinéraire pour visiter Edimbourg en 2 jours vous aura plu et vous aidera à organiser votre voyage dans cette magnifique capitale européenne !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

4.5/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *