• Menu
  • Menu
praia do camilo

Que faire à Lagos au Portugal ?

Lagos est une ville située au Sud du Portugal. À ne pas confondre avec l’autre ville “Lagos” au Nigeria. Lagos de l’Algarve est selon moi la ville dans laquelle il faut passer le plus de temps lors votre séjour dans le sud du Portugal ! C’est une ville à taille humaine qui possède de nombreuses pages toutes aussi magnifiques les unes que les autres à seulement quelques minutes à pied du centre.

Dans cet article, je vais vous donner mes bons plans si vous ne savez pas que faire à Lagos (Algarve). Je vous donne également des petites adresses où manger. L’Algarve est une magnifique région qui vaut largement le détour. Si vous recherchez un itinéraire pour voyager dans cette région , je vous recommande de lire mon article sur comment visiter l’Algarve en 1 semaine avec notamment une bonne partie sur Lagos.

Se perdre dans les ruelles du centre de Lagos

Le centre de Lagos est vraiment très sympa. C’est très vivant pendant la période estivale avec de nombreux commerces, bars et restaurants. Le soir, il y a même de nombreuses animations. Le centre-ville n’est pas très grand du coup vous pouvez facilement vous balader et vous perdre dans les ruelles.

Je vous conseille de passer aussi par la igreja de São Sebastião et de Santo Antonio qui sont très belles.

que faire a lagos
que faire a lagos

Praça Luís de Camões

Un passage incontournable dans le centre de Lagos est laPraça Luís de Camões, une magnifique place au coeur du centre de Lagos avec un magnifique bâtiment en faïence verte.

que faire à lagos

Igreja de Santa Maria

Autre église à voir à Lagos, il s’agit de la igreja de Santa Maria. Proche du remblai et du château de Lagos, cette église est très belle et typique portugaise avec de clochers dans chaque tour.

Igreja de Santa Maria

Se balader sur le remblai de la marina jusqu’au château de Lagos

Après vous êtes perdus dans les ruelles du centre de Lagos, vous pouvez faire une petite balade le long du remblai du passage maritime à côté de l’avenida dos Descobrimentos de la marina de Lagos où sont garés tous les bateaux jusqu’au château de Lagos, voire même la première plage : praia dos Estudantes.

Je vous conseille de faire cette balade en fin de journée quand il fait moins chaud parce qu’il n’y a pas d’ombre, vous êtes en plein soleil. C’est également à cet endroit que vous verrez tous les vendeurs d’excursions en bateaux, kayak etc…

visiter l'algarve en 1 semaine

Profiter des plages de Lagos en Algarve

L’Algarve est une région connue pour ses très belles plages et Lagos et l’endroit idéal pour en profiter. À moins d’une heure de marche du centre de Lagos, il est possible de découvrir de magnifiques plages et de voir de magnifiques paysages. Je vous ai fait une petite carte récap des plages qui selon moi doivent être vues pendant un séjour en Algarve à Lagos.

visiter les plages de l'algarve sud potugal

Praia dos Estudantes

La première plage est Praia dos Estudantes, la plus proche du centre-ville de Lagos. Il s’agit d’une petite e-successions de 4 plages dont la dernière vous emmènera à l’endroit où la photo ci-dessous a été prise avec l’arche.

praia dos estudantes

Praia de Dona Ana

La deuxième plage est ma préférée car le rapport espace de plage et paysage est top. En effet, c’est une plage assez grande et le paysage est juste magnifique avec la couleur de l’eau turquoise et ses magnifiques rochers.

praia dona ana portugal

Praia do Camilo

La troisième plage de Lagos et sûrement la plus connue et la plus belle est praia do Camilo. Il faudra faire un peu de sport pour y aller étant donné qu’il y a 200 marches à descendre et monter. C’est une magnifique plage avec de très beaux points de vue à différents stades des marches. Le seul inconvénient est que cette plage est très connue et rapidement prise d’assaut par les touristes. De plus, étant donné qu’elle est très petite, c’est la guerre pour trouver un espace libre pour mettre sa serviette.

praia do camilo

Randonnée jusqu’à Ponta da Piedade

Pour vous rendre à Ponta da Piedade je vous recommande d’y aller à pied en passant par les plages que je vous ai indiquées précédemment. Vous verrez également d’autres paysages et plages magnifiques. La plupart du chemin est balisé. Il faudra suivre les balises vertes et bleues.

ponta da piedade portugal

Arrivé à Ponta da Piedade, je vous conseille de continuer un peu jusqu’à apercevoir Praia do Canavial. Le chemin est plus facile, il faut suivre une passerelle en bois, c’est assez tranquille mais les paysages sont vraiment top !

randonnée lagos algarve

Sortie en kayak à Lagos

Si vous avez le budget et le temps, il faut que vous fassiez une sortie sur la mer pour voir les magnifiques falaises du point de vue de l’Océan. Si vous pouvez faire un tour en bateau et un tour en kayak faites les deux ! Sinon privilégiez le kayak, vous pourrez aller dans plus d’endroits et c’est plus sympa. Pour cela je vous recommande Lagos Kayak Explorers et leur tour en 2 heures et demie. Cela vous permettra de voir pas mal de choses.

faire du kayak à lagos en algarve

Levé de soleil à praia dos Estudantes

Pour finir cette sélection d’idées si vous ne savez pas que faire à Lagos en Algarve, je vous propose de vous lever tôt un matin pour aller admirer le levé du soleil à la praia dos Estuandes. C’est vraiment un spectacle à voir. À cette heure-ci la ville est calme, on entend uniquement le bruit des vagues.

leve de soleil lagos algarve

Où manger à Lagos ?

Passer des vacances à Lagos et à la plage c’est bien mais il faut aussi manger. Je vous donne quelques petites adresses si vous ne savez pas où manger à Lagos. Elles ont toutes été testées et validées par Le Ptit Globe Trotteur.

La Focaccia

Cette première adresse s’appelle “La Foccacia”. C’est une adresse qui ne paye pas de mine. Il est possible de commander uniquement à emporter. Comme son nom l’indique, vous y mangerez des foccacias pour 4€ qui sont excellentes. C’est l’endroit idéal si vous partez la journée à la plage ou en randonnée et que vous voulez de très bons sandwichs pas chers.

la foccacia lagos

Calhou, un mix entre cuisine traditionnelle et pizzeria

Calhou est un restaurant atypique un peu en retrait du centre de Lagos mais qui vaut le détour. C’est un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle portugaise le midi et des pizzas napolitaines excellentes le soir. Suivant ce que vous voulez, vous pourrez choisir à quel moment vous voulez y aller. Je vous recommande d’y aller le soir pour les pizzas car elles sont vraiment excellentes !

que faire en algarve

Sweet and Tentation

Sweet and Tentation est une excellente adresse si vous ne savez pas où manger à Lagos et si vous voulez manger des petits tapas. Les tarifs sont abordables, l’équipe est très sympa. C’est un très bon endroit pour passer un bon moment.

manger en algarve
que faire en algarve

A Forja

Pour ceux qui recherchent une adresse typique portugaise, A Forja est l’endroit idéal. Vous trouverez tous les plats typiques du Portugal avec notamment de nombreux plats de la mer comme les sardines et le bacalhau.

restaurant lagos algarve

Empanada & CO

Pour finir cette sélection de bonnes adresses où manger à Lagos, voici une petite adresse d’empanadas. À la limite du centre ville se trouve un petit restaurant proposant d’excellents empanadas à une multitude de goûts différents. Pour être bien callé, je vous conseille d’en prendre 4. Le prix d’un empanada est de 2,75€.

Empanada & CO lagos

J’espère que cet article vous aura plus et vous aidera pendant votre séjour dans le sud du Portugal si vous ne saviez pas que faire à Lagos.

Toutes les photos de cet article sont la propriété du Ptit Globe Trotteur.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *