Montréal, le Mont Royal

Visiter Montréal en 1 jour, itinéraire des incontournables

Publié le 27/07/2019

Visiter Montréal en 1 jour en voyant le maximum d’endroits

Pendant mon voyage de 3 mois au Canada, je suis allé rejoindre des amis pendant presque 2 semaines dans la plus grande ville du Québec, ce qui m’a permis de bien visiter la ville. C’est pourquoi je vous propose de visiter les incontournables de Montréal en une seule journée car je l’ai fait et cela se fait très bien.

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto et c’est surtout la ville la plus française du Canada et même d’Amérique avec de nombreux français. Située le long du fleuve Saint-Laurent, Montréal est un petit bijou du Canada mêlant modernité, vieille ville et nature, Montréal est pour moi un de mes plus beaux voyages et une des plus belles villes que j’ai pu visité.

Montréal a également l’avantage d’être entouré de multiples parcs nationaux. Il est alors très facile de partir une journée pour faire une randonnée au parc national Jacques Cartier par exemple, à seulement 3 heures en voitures de Montréal. Si votre séjour le permet, je vous conseille également d’organiser un roadtrip au Québec pour découvrir les merveilles de cette région du Canada.

Mon séjour à Montréal était courant Juin 2018, au début des beaux jours, juste avant l’été, le moment parfait de l’année.

Si vous le pouvez, les lieux indiqués ci-dessous sont à faire dans l’ordre chronologique, ils se suivent tous, cela vous fera gagner du temps.

L’oratoire Saint-Joseph du Mont Royal

Le premier lieu que je vous conseille de visiter est l’oratoire Saint-Joseph près du Mont Royal. C’est une église sur le versant Nord-Ouest de Montréal. Son grand dôme vert est vraiment magnifique et lui permet d’être vu de très loin à plusieurs endroits de la ville. L’oratoire Saint Joseph est le troisième plus grand oratoire au monde.

Après des dizaines de marches, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’ouest de Montréal.

oratoire saint joseph à Montréal

Mont Royal, un endroit magique avec une vue imprenable sur Montréal

Pas très loin de l’oratoire Saint-Joseph, le Mont Royal est l’endroit incontournable à Montréal. Il est obligatoire de s’y rendre si vous avez l’occasion d’aller à Montréal. Pour arriver au belvédère, il vous faudra faire un peu de sport pour monter les nombreuses marches qui permettent d’accéder au sommet mais cela vaut le coup croyez-moi. D’autant plus, que lors de la montée, vous aurez sûrement la chance de croiser des écureuils qui se baladent un peu partout dans le parc.

Je l’ai fait très tôt le matin quand il n’y avait pas encore beaucoup de monde et c’est le moment idéal. Vous surplombé toute la ville de Montréal avec une vue sur tous ces buildings en étant calme avec le bruit des oiseaux.

Le Mont Royal est mon endroit préféré et je pense l’endroit préfére de beaucoup de personnes qui viennent à Montréal.

Montréal, le Mont Royal

La rue Sainte-Catherine : shopping, restaurants, bars…

Non Bordeaux n’est pas la seule ville à avoir une rue Sainte-Catherine commerçante ! Montréal en possède une aussi et c’est vraiment une rue à faire. Située dans le centre ville de Montréal, la rue Sainte-Catherine est un incontournable. Souvent très animé par des concerts et des artistes de rues l’été, cette rue est vraiment très agréable pour s’y balader l’après-midi ou sortir le soir. Vous y trouverez bars, restaurants, magasins pour faire du shoppings… C’est vraiment l’endroit parfait pour sortir le soir et passer du bon temps.

rue sainte-catherine à montréal

La place du Canada

Située juste à côté de la rue Sainte-Catherine, la place du Canada est une place à voir dans le centre ville de Montréal. C’est un petit oasis de verdure au milieu des buildings en plein coeur de la ville où vous pourrez faire une petite pause au calme.

La place des arts

A quelques minutes à pied de la place du Canada se trouve la place des arts qui est complètement différente de cette dernière. La place des arts est une place comme son nom l’indique artistique et culturel où il y a de nombreux de spectacles et concerts pendant les beaux jours de juin à septembre. C’est un endroit à faire dans la continuité de la rue Sainte-Catherine.

La basilique Notre Dame et la place d’armes

En descendant un peu plus vers le fleuve Saint-Laurent et le vieux Montréal, vous devez passer par la place d’armes et sa magnifique basilique Notre Dame. Si vous avez le temps, je vous conseille de visiter la basilique qui a de magnifiques vitraux, l’entrée est payante. Mais si vous ne rentrez pas, vous pourrez tout de même admirer sa très belle architecture de l’extérieur sur la place d’armes qui est elle aussi jolie au milieu des buildings.

Balade sur les quais jusqu’à la Grande roue et le vieux port de Montréal

Juste après avoir visité ou vu la basilique, dirigez vous vers les quais du port de Montréal. Une petite balade sur les quais vous attend avec une superbe vue le long du fleuve Saint-Laurent. Vous allez arriver jusqu’à la place Jacques-Cartier qui vous donnera un magnifique point de vue sur la grande roue de Montréal.

Vieux montréal

Visiter le vieux Montréal

En étant à la place Jacques-Cartier, vous avez juste quelques mètres à faire vers l’hôtel de ville pour vous retrouvez dans le vieux Montréal. C’est un endroit qui vous rappellera la France avec l’architecture de ses bâtiments notamment et le nom de ses rues très françaises, encore plus que dans les autres quartiers de Montréal. Profitez-en pour vous balader dans ses ruelles très françaises pour passer un moment très agréable, c’est un des endroits que j’ai préféré à Montréal.

vieux montréal

Boulevard Saint Laurent

Le boulevard Saint Laurent est très animé de juin à septembre avec une partie du boulevard rempli de stands de nourriture. C’est comme une street food que l’on peut trouvé en Asie, il y a différentes sortes de cuisines et c’est vraiment peu cher. L’atmosphère est très sympathique. Il n’y a rien de mieux pour manger le midi ou le soir pendant une balade.

boulevard saint laurent

Le parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène et ses piknics électronik

Montréal compte aussi des îles : l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame. Sur l’île de Sainte-Hélène se trouve le parc Jean-Drapeau où se passent les célèbres piknics électroniques de Montréal durant l’été. Si vous aimez la musique électro et que vous avez du bon temps passer, les piknics électronik sont fantastiques, il y a une super ambiance dans la bonne humeur et il y a de nombreux artistes connus qui viennent. Lorsque j’y étais, j’avais vu la magnifique Amélie Lens. C’est aussi dans le parc Jean-Drapeau que vous pourrez admirez une magnifique biosphère au sein d’un musée dédié à l’environnement.

biosphère au parc jean drapeau

Comment se déplacer à Montréal ?

Montréal est une ville qui se fait très bien à pied, pour ma part je me suis beaucoup baladé à pied car le centre est relativement petit. Mais Montréal est également une ville très bien desservit en termes de transports en communs, il y a beaucoup de bus qui vous permettent d’aller partout dans la ville. Mais aussi un réseau de métro parfait avec une vraie ville souterraine pour vivre l’hiver lors des températures glaciales.

Retrouvez d’autres articles sur mes itinéraires de voyage au Canada.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *