• Menu
  • Menu
Québec, parc national Jacques Cartier

Randonné au parc Jacques Cartier : le Scotora, un moment inoubliable

Publié le 09/08/2019

Une randonnée extraordinaire au parc Jacques Cartier, sentier du Scotora

Pendant mon séjour au Canada et notamment mon roadtrip au Québec, nous sommes allés au parc National Jacques Cartier pour effectuer une randonnée. Nous avons choisi de faire le Scotora car d’après Sépaq c’était le point de vue le plus spectaculaire.

Le Scotora n’est pas la seule randonnée possible au parc Jacques Cartier, il en existe d’autres, vous pouvez les consulter sur le site de Sépaq avec des niveaux de difficulté différents et des temps de randonnée courts et longs également.

J’ai fait la randonnée pendant le mois de juin et il n’y avait presque personne, c’était vraiment l’idéal.

Je vous conseille également de prendre de l’anti-moustique car tout au long de la randonnée, il y en a énormément à cause des nombreux points d’eau.

Le prix de l’entrée et les périodes d’ouverture

Le parc Jacques Cartier étant un parc national, l’entrée est payante, elle est de 7,25$ cad par personne pour une journée. Pour ce qui concerne l’ouverture des randonnées dans le parc, cela dépend de la météo mais l’année où j’y suis allé, les randonnées étaient ouvertes début mai et fermées avant l’hiver. Mais le parc est ouvert presque toute l’année car il y a des activités qui sont organisées pendant l’hiver quand la météo le permet.

D’autres activités en plus des randonnées au parc Jacques Cartier

Le parc Jacques Cartier propose une multitude d’activités à faire surtout l’été quand le temps le permet. Vous pourrez faire du kayak, canot, pêche, rafting ainsi que du paddle, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour faire ces activités, il faut impérativement réserver avant.

Pour les amoureux de la nature, vous avez également la possibilité de dormir dans le parc. soit dans des tentes, des chalets ou même des yourts l’hiver.

Ma randonnée au sentier du Scotora

Le Scotora est la deuxième randonnée la plus longue du parc avec 16km aller-retour et nous avons mis environ 5h en marchant correctement. La randonnée est dite comme difficile selon Sépaq et c’est vrai qu’il y a des portions où la pente est assez élevée.

Le début de la randonnée se fait au kilomètre 30 du parc, le dernier kilomètre accessible en voiture après ce n’est praticable qu’à pied. Il faut également savoir que jusqu’au kilomètre 15, la route est goudronnée mais du kilomètre 16 jusqu’au 30, la route est en terre, gravier, avec de nombreux trous et pentes. Pour faire ses derniers 15 kilomètres, nous avions dû mettre 1h avec notre SUV mais cela vaut vraiment le coup car le long du chemin vous voyez des paysages magnifiques. Nous avons même eu la chance de voir un renardeau et un porc-épic.

début de la randonnée du scotora

Une fois arrivé au kilomètre 30, vous n’aurez plus qu’à prendre le pont à gauche sur la photo ci-dessus et la randonnée commencera.

Au début de la randonnée, le sentier est assez large avec un ruisseau tout le long dans la forêt, c’est vraiment un endroit magnifique. Il y a plein de petites cascades avec des petits pontons pour passer par dessus. Nous avons même vu des endroits où il y avait encore de la neige pas fondu alors que nous étions au mois de juin.

forêt parc jacques cartier

cascade d'eau au parc jacques cartier

La deuxième partie de la randonnée est encore plus magnifique avec des paysages désertiques incroyables. De plus, tout le long de la randonnée, nous n’avons croisé qu’un couple de personnes sinon nous étions seuls au milieu de nulle part. C’est vraiment une sensation à part lorsque l’on se retrouve au fin fond du Québec dans la nature c’est incroyable.

forêt parc jacques cartier

lac au parc jacques cartier

Bordé de sapins, le sentier s’élève un peu plus pour arriver à des endroits où il y a une multitude de petites étendues d’eau avec des branches et bouts d’arbres rongés par les castors. On peut aussi voir des barrages réalisés par les castors, c’est vraiment millimétré pour que l’eau ne passe pas. C’est un écosystème incroyable.

barrage par les castors

Arrivé presqu’en haut, nous voyons un panneau nous indiquant « 0,8km Scotora« , il ne nous restait plus que quelques efforts pour arriver au sommet du mont Andante à 809m d’altitude. Une fois arrivé au sommet, je n’avais pas les mots, c’était un moment incroyable. La vue est magnifique, cela nous offre un panorama sublime sur toute la vallée du parc Jacques Cartier. Nous sommes restés presqu’une heure au sommet pour contempler ce paysage tellement c’était beau. Il est encore plus beau car il a fallu marcher pendant 2h30 dans des endroits difficiles, on le savoure encore plus une fois arrivé là-haut.

Québec, parc national Jacques Cartier

Je vous recommande vraiment cette randonnée Le Scotora, la vue une fois arrivée est vraiment à couper le souffle mais tout le long de la randonnée vous verrez des paysages magnifiques, c’est vraiment toute la randonnée qui est belle à faire, cela en vaut vraiment le coup.

Retrouvez d’autres articles au Québec et en Amérique du Nord.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *