• Menu
  • Menu
parc nationaux du québec

TOP 5 des plus beaux parcs nationaux du Québec

Visiter les 5 plus beaux parcs nationaux du Québec

Durant mon voyage au Canada, j’ai eu la chance de faire un roadtrip au Québec et de visiter plusieurs parcs nationaux. Cette région du Canada regorge d’espaces magnifiques. C’est pourquoi je vous propose les 5 plus beaux parcs nationaux du Québec selon moi.

Je me suis basé sur les paysages qu’ils présentent mais également sur leur grandeur ainsi que leur nombre de sentiers, randonnées, activités possibles une fois que l’on est à l’intérieur du parc. Bien sûr, il existe d’autres parcs qui sont également très beaux au Québec mais il fallait faire un choix.

Pour ma part, je n’ai eu la chance de visiter que le parc Jacques Cartier et le parc des Monts Valin mais croyez moi d’après plusieurs avis de voyageurs, ces deux parcs nationaux du Québec rentrent totalement dans un top 5. Pour visiter ses parcs, je vous conseille de vous y rendre à l’automne, après la pleine saison, lorsqu’il y a moins de visiteurs mais surtout pour voir les couleurs de la végétation incroyables.

Pour chaque visite de parc, je vous recommande d’y passer la journée entière pour pouvoir profiter un maximum.

1 – Parc du Mont Tremblant

parc national du mont tremblant

Situé à 1h30 de Montréal, dans les Laurentides, le parc du Mont Tremblant est un des plus connus de l’Est Canadien et un des plus appréciés par les habitants de Montréal de par sa proximité avec une des plus grandes villes du Canada. Il propose des panoramas à couper le souffler avec notamment une via Ferrata du diable qui est un parcours qui a été aménagé sur la paroi de la vache noire. Il y a plusieurs sentiers pédestres pour faire des randonnées qui doivent se faire accompagner d’un guide.

Le parc du Mont Tremblant propose également d’autres activités été comme hiver : kayak, vélo, pêche, pédalo, ski nordique, raquette. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du parc sur Sépaq. La région des Laurentides est une région magnifique du Canada, alors si vous êtes de passage à Montréal, louez une voiture et venez découvrir la nature canadienne dans toute sa splendeur. Comme les autres parcs, vous pourrez y dormir en chalet, refuge, yourte… il y a de tout pour passer une nuit au milieu de la nature !

2 – Parc Jacques Cartier

visiter le Québec, parc national Jacques Cartier

Le parc Jacques Cartier est sans aucun doute mon parc préféré du Québec. Il fait parti du top 5 des plus beaux parcs nationaux du Québec sans aucune hésitation. La randonnée “Le Scotora” que j’ai faite pendant mon roadtrip au Québec a été un réel coup de coeur et m’a permis de découvrir des endroits incroyables. Si vous décidez de vous rendre dans ce parc, je vous recommande vraiment de faire cette randonnée au parc Jacques Cartier, vous ne serez pas déçu !

Le parc national Jacques Cartier est situé qu’à seulement 40min en voiture du centre de Québec city. Vous y trouverez plus de 100km de sentier, le parc est immense ! Une rivière coupe le parc en deux, de quoi vous permettre l’été de faire du canoë, kayak, rafting. Le parc est ouvert la plupart de l’année avec des randonnées à ski l’hiver et d’autres activités l’été comme le vélo ou les randonnées toutes simples. Il y a 15 sentiers pédestres avec des niveaux de difficulté différente, si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de vous rendre sur le site Sépaq. Ce parc est un vrai bijou du Canada.

Pour les plus motivés, vous pourrez même y dormir une ou plusieurs nuits. Il y a des espaces pour camper, des chalets, des camps assez rustiques ou encore des yourtes. Les chalets sont ouverts toute l’année, été comme hiver, alors que le reste des installations le sont la plupart du temps ouvertes que du 1er mai au 31 Octobre.

3 – Parc des Monts Valin

Parc national des monts valins

Le parc des Monts Valin est le deuxième parc que j’ai visité au Québec et une chose est sûre, je n’ai pas été déçu par le panorama. Il est situé à seulement 30 minutes de la ville de Saguenay. Le parc est plus petit que celui de Jacques Cartier mais il possède plus de 25km de sentier pédestre et est connu pour sa grande randonnée des Pics avec de multiples points de vue au cours de sa traversée. Notamment le Pic de la Hutte que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus qui propose une vue imprenable sur les étendues du Canada. C’est la randonnée que nous avions décidé de faire avec mes amis. C’était un superbe moment car nous avons vu des points de vue tout aussi variés les uns que les autres mais à chaque fois avec une vue à nous couper le souffle. C’est à ce moment que l’on se rend compte de l’immensité du Canada et de la nature.

Le parc  des Monts Valin propose une multitude d’activités été comme hiver : ski de fond, ski nordique, raquette, pêche, vélo, randonnée… Vous pouvez également y dormir en hiver et en été dans des chalets, refuges… de quoi vivre un moment unique en famille ou entre amis. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de la Sépaq.

4 – Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie

Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie

Le parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie est entre Québec city et Tadoussac, à environ 2h des deux villes. Ce parc national est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux du Québec. Etant renfoncé dans le coeur du Québec, ce parc est difficile d’accès car il faut passer par des petites routes mais il en vaut largement la peine. D’ou son nom “parc des hautes gorges de la rivière Malbaie”, les vallées sont impressionnantes étant donné qu’elles sont entourés de très hautes falaises, ce qui permet d’avoir une vue impressionnante avec un dénivelé très conséquent, il ne faut pas avoir le vertige !

Il comporte 8 sentiers pédestres de différentes difficulté pour rendre les randonnées accessibles à tous. Comme les trois parcs précédents, vous pourrez faire de multiples activités à l’intérieur : canot, kayak, vélo, pédalo, pêche, ski de fond, raquette, ski nordique… Il y a vraiment de tout et pour tous les goûts. Le parc des Hautes Forges de la rivière Malbaie est vraiment magnifique, si vous allez voir les baleines à Tadoussac, je vous conseille de passer une journée dans ce parc, vous ne serez pas déçu, le panorama est incroyable et l’immensité des falaises est vraiment impressionnante. Vous pouvez bien évidemment y dormir. Des espaces de camping sont prévus ainsi que des chalets pour l’hiver. Plus d’informations sur ce parc sur le site web Sépaq.

5 – Parc des Grands jardins

Le dernier parc de ce top 5 est le parc des Grands jardins. Il est situé entre Québec city et Tadoussac, juste à côté du parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. Ce parc est connu pour ses points de pêche. Possédant de nombreux lacs, le parc des Grands jardins proposent de nombreuses activités aquatiques comme la pêche, le canot, le kayak, le rabaska. Il y a également une superbe via ferrata à faire en surplombant le célèbre lac des Cygnes. Ainsi que de nombreux sentiers pour faire des randonnées. Il y en a 11. Ce qui vous amènera à de superbes points de vue, le plus haut étant à 980m d’altitude avec un dénivelé de 480m.

Le parc des grands jardins est ouvert l’hiver, vous pourrez donc faire du ski nordique ainsi que des raquettes pour découvrir les paysages enneigés de la région. Ce parc vous offre la possibilité de dormir comme les quatre précédents, que ce soit en campigne chalet ou dans un refuge. Retrouvez plus d’informations sur ce parc sur le site web Sépaq.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *