Je suis parti dans l’ouest américain faire un road trip. Je vous emmène avec moi pour vous raconter mon road trip dans l’ouest américain en 2 semaines. Il y a tellement de choses à voir qu’en deux semaines on ne peut pas tout voir ! J’ai fait le choix de faire un mix entre villes et parc nationaux alors si vous voulez visiter des belles viles de Californie tout en profitant de la nature en faisant de magnifiques randonnées dans les parcs nationaux, vous êtes au bon endroit !
Mon itinéraire de road trip dans l’ouest américain en 2 semaines
Voici les étapes de mon road trip dans l’ouest américain en 2 semaines :
- Jour 1 – 2 – 3 : San Francisco
- Jour 4 : Las Vegas
- Jour 5 : Valley of fire
- Jour 6 – 7 : Zion park
- Jour 8 : Bryce Canyon
- Jour 9 : Page et Antelope Canyon
- Jour 10 : Monument Valley
- Jour 11 Grand Canyon et Seligman
- Jour 12 : Joshua tree et Palm Springs
- Jour 13 – 14 : Los Angeles
Comment se déplacer dans l’ouest américain ?
Pour se déplacer aux Etats-Unis et plus précisément dans l’ouest américain, il est obligatoire d’utiliser la voiture ! En effet, les distances sont tellement grandes que sans voiture, il vous sera compliqué de faire un road trip. Suivant l’itinéraire que vous décidez de faire, prendre un vol intérieur peut également être nécessaire pour gagner du temps.
À l’intérieur des grandes villes comme San Francisco ou Los Angeles, les moyens de transports en commun sont quand même un peu développés, notamment les bus et métros mais ne sont pas aussi performants que ceux que l’on peut trouver en Europe.
Jour 1 – 2 – 3 : Visiter San Francisco
Pour commencer ce road trip dans l’ouest américain en 2 semaines, je vous propose d’aller à San Francisco. C’est la ville que je préfère des Etats-Unis, il y a énormément de choses à voir et contrairement à d’autres grandes villes comme Los Angeles, on peut faire pas mal de choses à pied et même en bus, les distances restent moins énormes. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas louer votre voiture à San Francisco mais plutôt à la prochaine étape, à Las Vegas. Pour visiter San Francisco en 3 jours, je vous recommande de lire mon article à ce sujet qui vous guidera pour savoir quoi faire chaque jour.
Vous verrez qu’à San Francisco, il n’y a pas que le fameux Golden Gate bridge, il y a pleins de belles choses à voir comme les Painted Laidies, Ina Coolbrith Park, Alcatraz ou encore le Pier 39 et les otaries !
Mon hébergement à San Francisco : https://www.airbnb.fr/rooms/49640324
Jour 4 : La folie de Las Vegas
Après avoir visité San Francisco, direction Las Vegas ! Pour ma part, j’ai pris un vol intérieur à environ 100€ le trajet avec United Airlines. Cela m’a fait gagner du temps car il y a plus de 1000km entre les deux villes. Cependant, si vous n’êtes pas bloqué par le temps, je vous recommande de le faire en voiture en passant par Yosemite park et la vallée de la mort (comptez au moins 2-3 jours supplémentaires pour cette alternative). Sinon optez pour mon option en prenant l’avion et en louant votre voiture seulement à Las Vegas !
Pour visiter Las Vegas, une après-midi et une soirée suffiront. Cette ville reflète toute la grandeur américaine avec la tour Eiffel, la statue de la Liberté, des méga hôtels dans tous les sens, des fontaines à eau en marché sous 40 degrés… Bref c’est vraiment la démesure des Etats-Unis.
Las Vegas se concentre autour du « Strip ». C’est l’avenue principale où tout ce qu’il y a à visiter se passe ici.
Il est possible de rentrer dans tous les hôtels. C’est d’ailleurs dans les hôtels que vous pourrez jouer aux machines à sous, black jack, poker etc… Je vous donne quelques hôtels incontournables à voir : le Bellagio, le César Palace, le Venitian (avec des balades en gondoles à faire à l’intérieur de l’hôtel, oui oui…).
Bon plan : de 15h à 20h, toutes les 30 minutes, il y a un magnifique spectacle devant le Bellagio avec les fontaines, il faut absolument le voir ! Et le soir, c’est toutes les 15 minutes entre 20h et 00h.
Pensez bien à visiter Las Vegas de jour et de nuit, vous verrez l’ambiance est complètement différente et les deux valent le coup !
Jour 5 : Valley of fire
Ensuite, terminés les grandes villes pour un petit moment et place à la nature avec le premier parc, la valley of fire. Vous allez être directement dans le bain avec la découverte d’une roche rouge orange magnifique ! La vallée du feu est accessible à moins d’une heure de Las Vegas et est à mi chemin de la prochaine étape : Zion national park !
À la valley of fire, il est possible de faire pas mal de choses, il y a de randonnées et des points de vue à voir, je vous recommande d’aller au Mirador del Valle del Fuego.
Finissez votre journée en vous rapprochant le plus possible de Zion. Pour ma part, j’ai dormi à Hurricane, à environ 30 minutes de Zion.
Jour 6 – 7 : En prendre pleins les yeux à Zion park
Vous allez en prendre plein les yeux pendant les deux prochains jours, Zion park est mon parc préféré de ce road trip de l’ouest américain en 2 semaines. Il y a énormément de randonnées à faire, on pourrait rester une petite semaine sans problème en voyant des choses différentes chaque jour !
Bon plan : À l’entrée du parc, pensez à demander la carte « American is beautiful ». Cette carte a une validité d’un an et vous donnera accès à tous les parcs nationaux des Etats-Unis. Vous pourrez aller dans les parcs autant de fois que vous voulez, c’est vite rentabilisé ! Le prix est de 80$.
Comme pour la plupart des parcs nationaux américains, il y a un visitor center à l’entrée du parc avec un grand parking puis des navettes qui déversent certains endroits du parc.
Je vous conseille d’arriver tôt et et vous garez au stop 2 du muséum s’il n’y a pas de place et de prendre le shuttle Zion (navette) pour vous déplacer. Attention pour aller vers le nord de Zion, vous êtes obligés de repasser par le visitor center car le shuttle ne s’arrête pas dans le sens aller. Donc vous irez d’abord vers le visitor center et après vous pourrez repartir vers le nord et les stops du départ des randonnées.
En termes de randonnée, je vous conseille de faire le Canyon overlook trail qui dure environ 1h et est accessible pour tous les niveaux de marcheurs. Cette randonnée vous offre un panorama magnifique sur le parc. Pour accéder à cette randonnée, vous n’aurez pas besoin de prendre la navette. Vous pouvez y aller en voiture. Il faudra vous garer juste après la sortie du tunnel.
Je vous recommande également de faire la célèbre randonnée de Zion : Angels landing. Avec son succès, l’accès à cette randonnée est maintenant limité. Il faut faire un tirage au sort sur ce lien. Prenez-y vous plusieurs mois à l’avance sinon vous devrez tenter votre chance le jour d’avant votre jour d’arrivée.
Je n’ai malheureusement pas été tiré au sort mais cela ne m’a pas empêché de faire les 3/4 de la randonnée qui sont communes entre Angels Landing et le Scoot Lookout. La partie de Angels Landing qui est limitée concerne uniquement la partie sur l’arrête que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.
La durée du Scoot lookout est entre 3h et 4h suivant votre rythme. Prévoyez bien de prendre de l’eau et de quoi manger. Il faut descendre à l’arrêt 6 « The grotto » en prenant la navette.
Jour 8 : Visiter Bryce Canyon, le plus beau parc des USA
Prenez ensuite la direction de Bryce Canyon. C’est le parc élu le plus beau des Etats-Unis et quand on y arrive on comprend vite pourquoi.
Avant d’arriver à Bryce Canyon vous passerez par Red Canyon qui est un bel avant goût de ce que vous verrez ! Vous passerez à travers de la roche rouge sur une route en zigzag en passant dans des arches.
Je vous conseille de vous garer à Sunrise Point. Cela vous permettra de marcher le long de Bryce Canyon en prenant le rim trail. Ce chemin vous fera passer par les points de vue incontournables du parc : Sunset point, Lower Middle and Upper Inspiration point et Bryce point. La randonnée dure environ 1h30. Pour le retour, je vous conseille de prendre la navette à Bryce point qui vous ramènera tranquillement vers Sunset et Sunrise point.
Ensuite, je vous conseille de faire la randonnée Queens garden trail. Cela vous permettra d’aller dans le cœur du canyon et d’être au plus proche des roches. Attention la pente est très raide !
J’ai vraiment adoré Bryce Canyon, les couleurs sont magnifiques et on reste proche du canyon.
Mon hébergement près de Bryce Canyon
Jour 9 : Page et Antelope Canyon
Page est un excellent point de chute car la ville est située au centre de beaucoup de parcs et il y a également pas mal de choses à voir à moins de 15 minutes de la ville.
Je vous propose de commencer par vous rendre à Lone rock beach où vous pourrez voir un magnifique rocher au centre du Lake Powell.
Ensuite allez à Wahweap overlook qui vous offrira un point de vue incroyable sur le lake Powell et l’île d’Antelope
Glen canyon dam overlook est un point de vue sur le barrage de Page, cela vaut le détour pour le voir 5 minutes. Puis rendez-vous au petit joyau de Page « Horshoe Bend » un magnifique rocher au centre du lake Powell en forme de fer à cheval ! Pour visiter Horsechoe Bend il vous faudra payer 10$ de parking à l’entrée. N’y allez pas trop tôt sinon vous aurez de l’ombre sur le rocher.
Lower Antelope canyon
Je vous conseille d’aller à Antelope canyon entre 10h et 13h. Ce sont à ces heures que la lumière est la plus belle. Vous avez le choix entre le Upper et Lower Antelope Canyon. Je vous conseille de visiter le Lower qui est un peu moins fréquenté que le Upper.
La visite dure entre 1h et 1h30 et est faite uniquement par un guide Navarro.
Pendant la visite il y a énormément de points de vue très sympas, ça fait très fond d’écran Windows. Pour descendre et monter il faut emprunter des escaliers très raides, qui sont presque des échelles.
Selon la météo, le lower peut être fermé. Notre guide nous a raconté qu’il y avait 2 semaines il y avait eu des gros orages, le canyon était donc fermé et il leur a fallu 2 jours pour nettoyer la boue et y ajouter du sable pour que ce soir de nouveau praticable. Les sacs à dos sont interdits et il n’est pas possible de filmer.
Pourquoi cela s’appelle Antelope Canyon? Car il y a de nombreuses années il y avait plein d’antilope qui se promenaient et se cachaient dans le canyon mais il y en a malheureusement plus maintenant.
Jour 10 : Visiter Monument Valley, le décor de western
Je me rappellerai de ce jour pendant très longtemps. Monument Valley est une dinguerie ! On a clairement l’impression de se croire dans un western ! Les paysages sont aussi magnifiques les uns que les autres, c’est une folie ! Monument Valley se situe à environ 2h30 de Page en voiture. Il est possible de visiter le lieu avec sa propre voiture.
Je vous conseille plutôt de prévoir une visite guidée avec un navarro dans une jeep pendant 3h qui vous expliquera pleins de choses sur Monument Valley, l’historique des navarros et vous donnera plein d’anecdotes !
Faire attention au décalage de 1h pour votre visite (+1h par rapport à l’Arizona vu qu’on est en Utah)
Après votre visite de Monument Valley, n’oubliez pas de passer par le Forrest Gump Point, le célèbre point de vue du film de Forrest Gump.
Jour 11 : Visiter le Grand Canyon et Seligman
Faire un road trip dans l’ouest américain en 2 semaines sans visiter le Grand Canyon n’est pas possible. C’est parti pour voir le plus célèbre des canyons du monde entier.
Je vous conseille de vous garer au visitor center. Vous pourrez aller à pied voir le Mather point et ensuite prendre le bus orange jusqu’à Yavapai point où il y a un point de vue à 15min à pied.
Ensuite marchez pendant environ 40min jusqu’au début du début du Hermits trail. La balade dure environ 40 minutes mais très sympa avec une belle vue sur le canyon.
Ensuite prenez le bus rouge et arrêtez-vous à presque chaque point de vue. Les voitures ne sont pas autorisées entre mars et Novembre, seul le shuttle y a accès donc il y a beaucoup moins de monde et les points de vue sont très beaux. Il y a des bus environ toutes les 10-15min donc vous pouvez descendre, admirer le paysage et prendre le bus d’après sans problème. Attention le bus rouge sur le retour ne s’arrête qu’à 3 arrêts.
Seligman
Etant donné que l’étape d’après est Los Angeles, je vous propose de dormir à Seligman sur la route 66, à environ 1h30 du Grand Canyon. Il y a quelques boutiques vintages sympas à voir à Seligman avec de très belles voitures anciennes. C’est une atmosphère spéciale dans laquelle on peut s’imaginer comment les commerces de cette ville devaient vire à l’époque où la route 66 était encore très empruntée.
Aujourd’hui, plus beaucoup de routiers passent par cette route mais Seligman tente de survivre avec quelques endroits très sympas !
Mon hébergement à Seligman sur la route 66
Jour 12 : Joshua tree et Palm Springs
Direction Joshua Tree, un parc spécial avec des arbres cactus, c’est encore un autre décor de ce que j’ai pu voir dans les autres parcs. Juste après, je vous propose de vous rendre à Palm Springs.
Vous y verrez de magnifiques maisons, une gigantesque statue de Marylin Monroe et des palmiers partout ! Pensez à regarder la température avant de vous y rendre car il fait souvent très très chaud.
Voici quelques rues à voir à Palm Springs :
- Rue East sierra way
- S Yosemite
- South Caliente Dr
- E via estrella
- San Jose Road
- South Calle Marcus
- Downtown Palm Canyon Drive
Jour 13 – 14 : Visiter Los Angeles
Pour terminé ce road trip de 2 semaines dans l’ouest américain, passage par Los Angeles. J’ai été un peu déçu par la ville. À l’exception d’Hollywood Studios, Santa Monica et quelques endroits comme l’observatoire, il n’y a pas grand choses à voir, ni à faire.
Il est très compliqué de se déplacer, la ville est immense et il y a beaucoup de bouchons. Je déconseille de prendre le bus qui est mal fréquenté. J’ai opté pour me déplacer avec ma voiture de location comme ça je suis libre mais attention la plupart des parkings sont payants donc l’addition monte vite.
Hollywood Boulevard n’est vraiment pas terrible. C’est mal fréquenté. La plupart des étoiles sont dans un sale état. Je vous conseille plutôt d’aller à Sunset Boulevard, plus sympa pour boire un verre, manger dans un restaurant.
L’observatoire est un endroit très sympa avec une très belle vue sur le downtown de Los Angeles et le signe Hollywood. Pour se garer en haut de l’observatoire, il y a un parking et des places de parking juste avant d’arriver en haut. Le prix est de 10$/ heure. Une heure suffit largement pour faire un tour. Attention pour accéder à l’observatoire il n’y a qu’un sens de montée, qui est par l’ouest. Vous descendez ensuite vers l’est.
Santa Monica
À Santa Monica, je vous conseille de vous garer dans un parking près du pier de Santa Monica. Les prix sont tous les mêmes environ 10$ l’heure et 35$ la journée.
Vous pourrez ensuite vous balader sur Venice beach jusqu’à Muscle beach et sa fameuse salle de sport extérieure. Rien de fou, je vous conseille plutôt d’admirer les skateurs sur le skate parc juste à côté. L’ambiance est très sympa avec beaucoup de boutiques et de sportifs grâce aux infrastructures présentes : basket, tennis, beach volley…
J’espère que cet article pour visiter l’ouest américain en 2 semaines vous aidera dans votre voyage.