• Menu
  • Menu
visiter san francisco en 3 jours

Visiter San Francisco en 3 jours

Ville incontournable de la Californie, San Francisco est connue mondialement par le fameux Golden Gate Bridge mais nous allons voir qu’il n’y a pas du tout que ça à voir dans cette magnifique ville d’Amérique de l’Ouest. Souvent surnommée SF ou la « The City by the Bay » San Francisco est une grande ville avec une très grande densité de population. J’ai eu un petit coup de coeur pour cette ville qui contrairement à d’autres villes des USA comme Los Angeles où la voiture est obligatoire pour se déplacer, on peut aller d’un bout de la ville à l’autre facilement en bus en 30 minutes. Beaucoup de quartiers et rues peuvent facilement se visiter à pied.

Il y a de très belles choses à voir, ce pourquoi je vous ai préparé un itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours en prenant votre temps. Je vous conseille de passer 3 journées complètes à San Francisco si vous voulez prendre votre temps de visiter la ville et si vous voulez vous laisser un maximum de chances de voir le Golden Gate. En effet, étant proche du Pacifique, et proche des déserts de Californie où il fait très chaud, il y a souvent une épaisse brume qui cache le Golden Gate. Pour vous donner une idée, je suis resté 4 jours à San Francisco et le Golden Gate était visible que 1 jour et demi.

Pour moi le seul inconvénient de San Francisco est le nombre de sdfs et drogués… C’est un problème qu’il y a dans beaucoup de grandes villes aux USA comme San Francisco ou encore Los Angeles mais c’est vrai que c’est impressionnant de voir le nombre qu’il y a dans la ville. Ils sont principalement présents autour de Market street et dans Mission District. Je vous conseille d’éviter ces endroits si vous y allez même si je n’ai eu aucun problème pendant mon séjour à SF, ce n’est pas ce que l’on a envie de voir quand on part en vacances à San Francisco et aux USA.

Itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours

  • Jour 1 :
    • Golden Gate Bridge
    • Palace of Fine Arts
    • Alamo Square et les Painted laidies
    • Quartier de Haight Ashbrury
  • Jour 2 :
    • Alcatraz
    • Fisherman’s Wharf
    • Le Pier 39
    • Lombard Street
    • Ina Coolbrith Park
    • La Coit Tower
  • Jour 3 :
    • Union Square
    • Prendre le cable car Powell and Hyde street
    • Chinatown avec grant avenue
    • Point de vue depuis California street au niveau de Cathédrale Old St Mary’s
    • Golden Gate Park
    • Baker Beach

Comment se déplacer à San Francisco ?

San Francisco est une ville très bien desservie par les transports en commun. Comparés à Los Angeles, les distances sont moins courtes et il y a un peu moins de circulation.

Le métro / RER fonctionne avec une clipper card qu’il faut acheter dans une des machines que l’on peut trouver dans les stations de métro (toutes les machines ne la proposent pas). On peut ensuite la recharger avec la somme que l’on souhaite quand on veut.

Pour prendre le bus et les cables car la clipper card fonctionne aussi mais je vous conseille de télécharger l’application « mini mobile » et acheter des pass 1 jour ou plus qui vous feront gagner de l’argent. Le passe 1 jour de bus est à 5$ et 13$ pour bus + cables car pour 1 jour donc c’est vite rentabilisé quand le ticket simple est à 3$.

Le bus est clairement le meilleur moyen de se déplacer à San Francisco même s’il peut avoir de temps en temps des sdfs et des drogués.

Visiter San Francisco, jour 1

Golden Gate Bridge

Quoi de mieux que de commencer par voir le Golden Gate bridge de près pour visiter San Francisco. Comme dit précédemment, il faut avoir une part de chance pour le voir alors je le mets au début de cet itinéraire mais dès que vous voyez que le ciel est dégagé, foncez au Welcome Center du Golden Gate pour profiter de la vue sur ce pont emblématique des Etats-Unis.

golden gate san francisco

Il y a plusieurs endroits pour admirer le Golden Gate. Si vous avez une voiture, je vous conseille de vous rendre de l’autre côté de la rive et d’aller à Battery Spencer, c’est ici que vous aurez le point de vue le plus proche en surplombant le pont.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, pas d’inquiétude, vous pouvez prendre le bus de la ligne 28 et descendre au Welcome Center du Golden Gate et accéder à pleins de points de vue différents. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçu !

Je vous conseille de commencer par aller au Golden Gate Overlook pour voir le point de vue de la photo ci-après. C’est vraiment impressionnant de voir la quantité de véhicules qui passent chaque seconde.

golden gate overlook

Ensuite, je vous propose d’admirer le pont depuis le Golden Gate Bridge Vista Point South et de descendre progressivement jusqu’à Torpedo Wharf. Vous aurez de magnifiques points de vue tout au long de la descente, c’est très sympa !

Arrivé à Torpedo Wharf, vous aurez une magnifique vue sur le pont vue d’en bas au niveau de l’eau ! Prenez votre temps pour visiter le Golden Gate, l’endroit est vraiment très sympa et il y a plein de points de vue différents donc profitez !

golden gate bridge

Palace of Fine Arts

Après avoir vu de près le Golden Gate, continuez de marcher le long de la plage jusqu’à finir par arriver au Palace of Fine Arts. C’est un endroit très sympa, incontournable de San Francisco. Il s’agit d’un palais gréco-romain dans un écrin de verdure avec un petit étang.

palace of fine arts

Alamo Square et les Painted Laidies

Direction ensuite le parc Alamo Square et les célèbres Painted Laidies ! Les Painted Laidies c’est quoi ? Ce sont de magnifiques petites maisons victoriennes peintes de différentes couleurs. Depuis Alamo Square qui est en contre-plongée, vous aurez une magnifique vue sur les Painted Laidies et le dowtown en arrière plan. C’est un endroit très sympa dans lequel vous pouvez vous poser et faire une petite pause.

painted laidies

Quartier de Haight Ashbrury

Pour finir cette première journée de cet itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours, je vous emmène dans un quartier moins connu : Haight Ashbrury. C’est le quartier un peu vintage, hippie de San Francisco dans lequel on trouve beaucoup de friperies, disquaires, de belles maisons victoriennes des années 60 et des devantures de maisons très colorées !

Haight Ashbrury

Vous pouvez flâner facilement quelques heures dans ce quartier en entrant dans les friperies du quartier.

Haight Ashbrury

Visiter San Francisco, jour 2

Visiter Alacatraz le matin

Deuxième jour à San Francisco et je vous propose de commencer par un lieu emblématique des Etats Unis et de SF : ALCATRAZ. Sans doute la prison la plus célèbre au monde. Située sur une île à 15 minutes en bateau de la rive, Alcatraz est accessible au public. La prison a fermé définitivement ses portes en 1963 et a été transformée en musée.

alcatraz prison

La visite se fait librement avec un audio guide. Comptez 2-3 heures pour visiter l’ensemble de la ville avec les différents principaux. C’est un lieu avec une atmosphère très spéciale. Dans l’audioguide, des anciens détenus racontent leurs conditions de détention, c’est spécial mais on imagine ce que c’était d’être emprisonné à Alcatraz.

visiter alcatraz

C’est vraiment une visite à faire quand vous visitez San Francisco en 3 jours !

prison alcatraz sf

Fisherman’s Wharf

Un de mes endroits préférés est Fisherman’s Wharf. Il s’agit du quartier le long de la mer avec les différents Pier et notamment le Pier 39. Il y a énormément de boutiques de souvenirs, des restaurants de fruits de mer avec du homard, des langoustines et aussi le fast food le plus connu de la West Coast, In n Out. Profitez en pour vous y balader en flânant dans les magasins.

Fisherman's Wharf

Le Pier 39

Le Pier 39 est un incontournable. Cela peut faire penser un peu au Pier de Santa Monica sans le parc d’attraction. Il y a beaucoup de restaurants sympas, de boutiques, c’est vivant !

Fisherman's Wharf

N’hésitez pas à prendre un escalier pour prendre un peu de hauteur et apercevoir la Coit Tower au loin.

pier 39 san francisco

Le Pier 39 est également connu pour les fameux lions de mer ! Des structures flottantes en bois sont présentes pour que les lions de mer viennent s’étaler la journée et profiter du soleil. C’est assez incroyable comme endroit même si l’odeur des lions de mer est bien présente. Vous ne pouvez pas rater cet endroit car les lions de mer se chamaillent tout le temps et crient régulièrement donc si vous ne trouvez pas l’endroit pour les observer, tendez vos oreilles et dirigez vous vers leurs cris.

otaries à san francisco

Lombard Street

Sans doute la rue la plus connue de San Francisco : Lombard Street. Avec le dénivelé qu’il y a San Francisco, les rues sont parfois très raides, Lombard Street a donc été faite avec de nombreux virages pour ne pas avoir une rue trop raide à descendre. J’ai été un peu déçu de cet endroit car en étant à pied, on ne voit pas vraiment la rue avec tous les zig zag. Pour avoir un meilleur aperçu, il faut un drone afin d’avoir une vue d’en haut…

lombard street sf

Ina Coolbrith Park

Un petit parc peu connu du grand public, Ina Coolbrith Park, alors qu’il a une vue imprenable sur Union square et la Transamerica Pyramid. Je recommande vivement, c’est un endroit très sympa qui propose une vue imprenable sur le dowtown.

Ina Coolbrith Park

La Coit Tower

Pour finir ce deuxième jour de cet itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours, je vous propose de vous rendre à la Coit Tower. Une tour d’observation d’un style art déco inaugurée en 1933 qui propose une belle vue sur San Francisco, Alcatraz et le Golden Gate.

coit tower

Visiter San Francisco, jour 3

Union Square

Dernier jour de cet itinéraire pour visiter San Francisco en 3 jours, je vous propose de vous rendre à Union Square où se situe le pôle d’affaires avec tous les buildings et la fameuse Transamerica Pyramid. Au centre de ce quartier se trouve la belle place de Union Square. C’est également dans Union Square que se trouve à l’intersection de Powell Street et Market Street, l’un des sites les plus populaires de la ville, la plateforme qui permet de faire tourner les cables car manuellement.

union quare

Prendre le cable car Powell and Hyde street

On ne peut pas aller à San Francisco sans prendre un cable car. Je vous propose de prendre le plus connu celui de Powell & Hyde Street qui parcourt les endroits les plus touristiques de la ville. Il a d’ailleurs gardé les couleurs de ces premières années, ce qui le rend authentique et magnifique.

cable car powell

Chinatown avec grant avenue

Je ne m’attendais pas à ça mais San Francisco possède un énorme quartier chinois très sympa ! En effet, il y a une grande communauté asiatique à SF et par conséquent le quartier chinois est assez grand et nous plonge dans l’Asie avec de nombreux commerces et bpatiments avec une architecture asiatique. Cela vaut le coup d’oeil, c’est top !

chinatown san francisco
chinatown san francisco

Point de vue depuis California Street au niveau de Cathédrale Old St Mary’s

Un spot très sympa depuis California Street au niveau de Cathédrale Old St Mary’s qui permet d’avoir une magnifique vue sur le Bay Bridge. On voit encore une fois le dénivelé qu’il y a dans la ville !

california street

Golden Gate Park

Ensuite pour profiter de la verdure et du bon air de San Francisco, je vous propose de vous rendre au Golden Gate Park, un très beau parc avec de très belles balades, des étangs, le musée des beaux arts, un terrain de polo ou encore de grandes étendues de pelouse pour se poser.

Baker Beach

Enfin, pour finir cette journée à San Francisco, prenez la direction de Baker Beach, un peu au nord du Golden Gate Park pour avoir un autre point de vue sur le Golden Gate tout en étant sur une belle plage avec les vagues de l’Océan Pacifique.

J’espère que cet article sur visiter San Francisco en 3 jours vous aura plu et vous aidera pour votre séjour dans cette belle ville californienne !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *