• Menu
  • Menu
voyage aux etats unis

Que visiter à New York en 4 jours ? Incontournables, bons plans…

Publié le 01/08/2019

Visiter New York en 4 jours, découvrez la ville qui ne dort jamais

Je suis parti à la découverte de New York à la fin du mois de mai. J’ai fait le voyage en bus de nuit depuis Toronto. Cette ville du Canada est un vrai petit New York, je vous invite à découvrir que faire à Toronto si vous ne connaissez pas cette beautée Canadienne. Après presque 12h de bus, je suis arrivé à 6h du matin à la gare routière de New York.

New York est sûrement la ville la plus connue des Etats-Unis avec Los Angeles. C’est la ville plus peuplée des USA. Situé au nord est des Etats-Unis, New York est composé de 5 arrondissements : le Bronx, Brooxlyn, Queens, Staten Island et le plus connu Manhattan. La Grande Pomme est aussi très reconnue par l’impact qu’elle a sur l’art, la mode, le tourisme, la finance… et considéré comme la capitale économique du monde.

Jour 1 : Découverte de Manhattan

Arrivé à 6h du matin à la gare routière de New York, je sors tout juste de la gare et je me retrouve au milieu de buildings aussi grands les uns que les autres, c’est vraiment impressionnant. Le soleil était en train de se lever, il n’y avait presque personne dans la rue. La grosse pomme se réveillait tranquillement.

La gare routière était pas très loin de Times Square. Je décidé d’y aller et découvrir une des places les plus connues dans le monde. C’était impressionnant car il n’y avait vraiment personne et de voir tout ses écrans publicitaires c’est vraiment la démesuré américaine.

Grand Central Terminal

Times Square étant proche de Grand Central Terminal, je me dirige pour découvrir la mythique gare de New York. C’est vraiment comme dans les films où de nombreux hommes et femmes d’affaires vont à leur travail.

Grand Central Terminal

Après être rentré dans la gare centrale, j’ai pris un petit déjeuner. Mais fatigué du voyage, j’avais envie de me reposer un peu car la journée allait être longue. Direction Central Park pour visiter le parc emblématique de New York et se reposer dans l’herbe.

Central Park

Central Park est vraiment un de mes endroits préférés de New York car on se retrouve au milieu d’immenses buildings et d’un coup on rentre dans un espace de verdure magnifique où l’en entend les oiseaux, on voit des écureuils, c’est un endroit magique. Une fois dans le parc on aperçoit des grattes-ciels, c’est vraiment impressionnant et on se rend compte vraiment où l’on est.

central park

central park

Rockefeller Center, Top of the Rock

Prix : 40$ pour un adulte

Après une petite sieste et une pause déjeuner, je me suis dirigé vers le Rockefeller Center, un des lieux mythiques de New York. C’est un immense complexe commercial qui a été construit par la famille Rockefeller en 1930 mesure 260m de hauteur. C’est sans aucun doute une des plus belles vues que l’on puisse avoir sur New York et sûrement la plus belle vue sur l’Empire State Building. Pour cela il faudra prendre un ascenseur qui vous emmènera au 66ème étage et vous offrira un panorama fantastique.

Personnellement, si vous avez un choix à faire entre la visite du Rockefeller center et de l’Empire State Building, je vous conseille de faire Top of the Rock car cela vous offre une vue vraiment imprenable sur l’Empire State Building. Mais si vous pouvez faire les deux, faites les deux bien évidemment.

rockfeller center à new york

Times Square

Après s’être balader dans Manhattan et pris les clés de mon logement. Je suis ressorti le soir pour aller manger vers Times Square afin de voir ce que cela donnait de nuit. Je n’ai pas été déçu… Cela m’a changé du matin même où il n’y avait personne, c’est vraiment une autre atmosphère la nuit avec des milliers de personnes. C’est vraiment impressionnant comme endroit.

times square

Jour 2 : Sud de Manhattan et Brooxlyn

La Statue de la Liberté

Prix : 18,5$ pour un adulte

Après un réveil assez tôt, direction le sud de Manhattan afin de prendre le ferry pour aller voir la fameuse Statue de la liberté. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture et prendre les premiers ferry pour aller sur l’île car après il y a énormément de monde après. Je suis allé dès l’ouverture et c’était parfait. Plus le bateau s’approchait de la statue plus je la voyais grande. On dirait pas comme ça de loin même elle est vraiment immense. On peut le voir sur la photo que j’ai prise ci-dessous avec la taille des gens tout en bas. C’est un moment magique de la voir car c’est l’emblème de New York, c’est un incontournable lorsque l’on vient ici et la voir en vrai c’est incroyable.

statue de la liberté

Je ne suis pas allé dedans car il fallait payer un supplément et cela n’allait pas changé grand chose à la vue. Mais en plus d’avoir la Statue de la Liberté sous les yeux, il suffisait se retourner pour avoir une vue splendide sur Manhattan. Cette visite fait vraiment coup double car la vue sur le sud de Manhattan est vraiment magique, je recommande vraiment d’aller voir la Statue de la Liberté.

Après vous avez la possibilité d’aller sur Ellis Island, j’y suis allé mais il n’y a pas grand chose à faire à part un petit musée sur l’immigration.

Vue sur New York

Sud de Manhattan

Après être revenu sur la terre ferme, je suis resté dans le Sud de Manhattan direction Wall Street pour voir la mythique bourse.

Manger au Chipotle

Une petite pause déjeuner s’imposait. Il y avait un Chipotle pas très loin et je me suis régalé. C’est une chaine de fast food mexicain mais ils font de très bons tacos et nachos mexicains, je vous conseille d’y aller manger c’est vraiment très bon.

Mémorial du 11 Septembre

C’est au sud de Manhattan que se situe le mémorial du 11 Septembre… C’est un endroit chargé d’émotions qui permet de se rendre compte de l’ampleur des choses car l’emplacement des deux tours est vraiment immense… A côté du mémorial se trouve un musée sur le World Trade Center. Je l’ai visité, c’est quelque chose à voir où il y plusieurs objets notamment des pompiers avec un camion qui était là le jour du 11 Septembre. Le prix du musée est de 28$ pour les adultes.

mémorial du 11 septembre

Le jardin botanique de Brooklyn

Prix : 12$ pour les adultes

Après avoir vu le Mémorial et son musée, j’ai pris le métro vers Brooklyn pour aller voir le jardin botanique de Brooklyn. Il est vraiment très joli avec des superbes arbres et fleurs. Il y a également différentes serres avec plusieurs espèces de végétaux. C’est un endroit sympa à faire pour se balader tranquillement au milieu de verdure.

les jardins de brooklyn

Brooklyn bridge

Sur la route pour aller à Manhattan, j’étais obligé de passer par le célèbre Brooklyn bridge. C’est un pont vraiment magnifique. C’est dommage que pendant presque toute la traversée, il y a des grilles pour pas que l’on passe par dessus, cela gâche un peu la vue mais arrivé au milieu du pont, il n’y a plus ses grilles. Du pont de Brooklyn, on arrive à voir la statue de la Liberté qui est quand même assez loin.

brooklyn bridge

J’ai décidé de mangé dans le quartier de Little Italy le soir, c’est un petit quartier sympa mais il y a vraiment beaucoup de restaurants pour les touristes avec des prix très élevés, c’est pas le meilleur quartier pour manger.

Vue sur Manhattan de nuit depuis le New Jersey

Puis je suis retourné à mon appartement qui avait la spécificité d’être à l’Ouest de Manhattan dans le New Jersey. C’est ce qui m’a permis d’avoir une vue incroyable sur tout Manhattan de nuit, c’était vraiment magique de voir cette magnifique ville de New York de nuit toute éclairée.

manhattan de nuit à new york

Jour 3 : Visite au coeur de Manhattan

Muséum américain d’histoire naturelle

Prix: 28$ pour les adultes

Pour débuter le 3ème jour, j’ai commencé par visiter le célèbre Muséum d’histoire naturelle de New York. Notamment très connu par le film “La nuit au musée”. J’y ai passé 3h en prenant un peu mon temps. Il y a de très belles salles avec de belles reconstitutions d’espaces du temps passé avec de superbes animaux. Pendant la visite, cela me rappelait plusieurs scènes de la film de la nuit au musée, c’est vraiment à l’identique.

museum d'histoire naturelle de new york

Flatiron building

Je me suis dirigé vers le coeur de Manhattan pour voir le fameux Flatiron Building qui héberge aujourd’hui des bureaux. Il est très connu car il a une forme particulière triangulaire avec un espace où la largeur est très étroite.

flat iron building

Washington Square park et Greenwich Village

Ensuite, je me suis baladé jusqu’au Washington Square park qui est un magnifique petit parc dans Manhattan avec un bel arche, beaucoup plus petit que celui que l’on peut voir à Paris.

Juste à gauche du Washington Square Park se trouve Greenwich Village qui est un très beau quartier de New York plein de charme avec ses bâtiments en briques rouges et ses arbres partout le long des rues, c’est un quartier vraiment très agréable.

Washington Square park

Manger au Shake Shack

Une petite pause déjeuner s’imposait dans la célèbre chaîne américaine de fast food Shake Shack. Si vous aimez les burgers, je vous conseille d’y aller, c’est ici que j’ai mangé mon meilleur burger c’est vraiment une tuerie, vous allez vous régaler.

Soho

Le quartier de Soho étant a proximité, j’en ai profité pour me balader. C’est vraiment un quartier riche de New York avec les grandes marques de vêtements de luxe où l’architecture des bâtiments est vraiment beau.

Empire state building

Prix: 64$ pour un adulte

En remontant un peu plus au nord de Manhattan, direction l’Empire State Building qui offre un super panorama sur New York, on arrive même à apercevoir la statue de la liberté au loin. Grand de 381M de part sa grande antenne, il compte 102 étages.

Si vous voulez visite l’Empire State Building, je vous conseille de le visiter de nuit pour voir New York tout éclairé, il y aura plus de monde que pendant le jour mais si vous faites Top of the Rock de jour, autant faire celui-ci de nuit ou au moment du coucher de soleil.

La photo ci-dessous est faite du Rockefeller Center pour vous donner un bel aperçu de ce à quoi ressemble l’Empire State Building.

Empire State Building

Après la visite, je me suis baladé dans Manhattan et ses magasins pour faire un peu de shopping notamment dans le NBA store, unique aux USA.

Manger à Chelsea Market le soir

Le soir, j’ai mangé à Chelsea Market à l’ouest de Manhattan. C’est un foodcourt, c’est un endroit très sympa avec des stands de nourriture très varié, on retrouve toute la cuisine du monde entier, c’est vraiment sympa pour y manger le midi ou le soir.

Jour 4 : Le plus beau lever de soleil de ma vie

Commencer ce dernier jour par un lever de soleil sur tout Manhattan, c’est vraiment magique… Ayant l’appartement dans le New Jersey, j’étais obligé de me lever à 5h30 pour voir le levé de soleil sur New York. C’était un moment inoubliable, la lumière était magnifique, il y avait juste à contempler ce qui se passait sous mes yeux…

Sunset à New York

La High line

Le dernier jour était plus tranquille, j’ai commencé par me balader sur la High Line à l’ouest de Manhattan. C’est une sorte de parc urbain suspendu où des anciennes voies ferrés ont été préservés et réhabilités pour en faire une promenade avec de la verdure, c’est vraiment une promenade très sympa à faire.

high line à new york

Je me suis ensuite baladé une dernière fois dans Manhattan pour faire un peu de shopping et admirer la beauté de cette ville. Je suis bien évidemment retourné à Central Park pour me promener l’après-midi une dernière fois avant de partir prendre mon bus direction Toronto.

Comment se déplacer à New York ?

New York est une ville immense avec plusieurs quartiers. Manhattan étant le plus touristique car il y a énormément de choses à voir, il faut se déplacer. Le meilleur moyen de transport reste le métro. Il y a de nombreuses lignes qui permettent d’aller partout dans Manhattan et Brooklyn notamment.

Il existe des forfaits pour une journée ou plusieurs jours. Je vous conseille de prendre ses pass qui vous permettent d’utiliser le métro autant de fois que vous le voulez dans la journée.

Sinon beaucoup de choses se font à pied. Pendant mon voyage, j’ai organisé mes visites en fonction de la zone géographique. Ce qui me permettait de visiter des zones et ainsi me balader à pied.

Retrouvez d’autres articles sur mes itinéraires de voyage aux Etats-Unis.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *