• Menu
  • Menu
visiter lausanne en 2 jours

Visiter Lausanne en 2 jours

Située au bord du lac Léman, Lausanne est la quatrième ville de Suisse en termes d’habitants. C’est une ville pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur. Il y a tout pour y passer un bon moment : un magnifique lac, des collines, un centre historique, rues piétonnes, des musées… Lausanne est une ville à taille humaine, on peut facilement la visiter à pied même si pour se rendre à Ouchy au bord du lac, je vous recommande de prendre le metro.

Dans cet itinéraire pour visiter Lausanne en 2 jours, je vais également vous proposer de vous rendre aux alentours de Lausanne, à seulement quelques minutes en train de la ville. Car oui, un des avantages de Lausanne est son réseau de transport et notamment de train qui permet de se rendre aux alentours de Lausanne très facilement et notamment dans les fameuses terrasses de Lavaux.

Lausanne a vraiment tout pour elle, le seul inconvénient qu’on pourrait lui donner est le coût de la vie qui comme les autres villes en Suisse n’est pas donné même si on peut se débrouiller en faisant attention.

Visiter Lausanne en 2 jours

Jour 1 à Lausanne :

  • Palais de Rumine
  • Escaliers du marché 
  • La cathédrale 
  • Place de la Palud
  • Place du château sainte maire
  • Parc de l’hermitage
  • Shopping dans le centre (quartier du Flon)
  • Point de vue sur la cathédrale depuis le Grand pont
  • Descendre vers Ouchy à pied en prenant la promenade de la ficelle et chemin des délices juste après la gare 
  • Se balader sur les quais d’ouchy face au lac Leman

Jour 2 à Lausanne :

  • Prendre le train jusqu’à Grandvaux
  • Se balader dans les terrasses de Lavaux en descendant jusqu’à Cully
  • Se poser sur les rives de Cully
  • Faire le musée olympique et son parc 

Visiter Lausanne jour 1

Palais de Rumine

Pour commencer cet itinéraire pour visiter Lausanne en 2 jours, je vous propose de passer par le palais de Rumine, un magnifique bâtiment faisant presque penser à Rome avec son architecture. Construit au XIXème siècle il abrite 2 musées et une bibliothèque actuellement.

visiter palais de rumine

Pas besoin d’entrer à l’intérieur mais la façade vaut le coup d’oeil !

visiter lausanne en 2 jours

Les escaliers du marché

Ensuite je vous propose de prendre un peu de hauteur en empruntant les escaliers du marché. Il s’agit d’escaliers couverts étroits dans lesquels se tenait à l’époque un marché. On ne sait pas quand est ce qu’ils ont été construits mais on sait que cela date au moins du XIIIème siècle.

les escaliers du marché lausanne

La cathédrale de Lausanne

En haut des escaliers du marché, vous arriverez à la cathédrale de Lausanne. Un magnifique édifice de style gothique construit au XIIème siècle situé en haut de la colline de la cité de Lausanne.

En étant en haut de la colline de la cité, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur la ville de Lausanne grâce au balcon qu’il y a juste en face de la cathédrale.

cathédrale de lausanne

Place de la Palud

Une place emblématique de Lausanne, la place de la Palud sur laquelle se trouve une magnifique fontaine : la fontaine de la justice avec en arrière plan la cathédrale. Au premier étage de l’immeuble juste derrière la fontaine se trouve l’horloge de la Palud, une horloge animée qui s’anime toutes les heures de 8h à 19h. C’est vraiment une place très sympa, animée et avec de nombreux commerces. L’hôtel de ville se trouve également sur cette place.

place de la palud lausanne

Place du château Sainte Maire

Non loin de la cathédrale se trouvent le château Sainte Maire et sa place sur la colline de la cité. Construit au début du XVème siècle, il abrite maintenant le siège du conseil d’état du canton de Vaud. Vous aurez une magnifique vue sur la ville de Lausanne depuis cette place.

place du chateau sainte marie

Parc de l’hermitage

Un endroit méconnu des touristes mais très agréable, j’étais obligé de vous en parler dans cet itinéraire pour visiter Lausanne en 2 jours. Il s’agit du parc de l’hermitage. Il se trouve derrière le quartier de la cité et donc de la cathédrale. Le parc de l’hermitage surplombe le centre historique et le lac, vous permettant d’avoir un incroyable point de vue sur les montagnes des Alpes, le lac Léman et la cathédrale de Lausanne !

visiter lausanne en 2 jours

Shopping dans le centre de Lausanne

Après avoir visité une bonne partie du centre historique de Lausanne, je vous propose de faire un peu de shopping dans le centre. Les magasins ne manquent pas, il y a de quoi faire notamment dans le quartier Lausanne-Flon dans le centre. C’est également un très bon endroit pour trouver à manger, il y a de très bons restaurants !

shopping à lausanne

Point de vue depuis le Grand pont

Petit spot sympa en hauteur. Il s’agit de la vue depuis le Grand pont en plein centre de Lausanne. Vous aurez une magnifique vue sur le palace de Lausanne avec sa toiture aux motifs colorés faisant penser aux bâtiments que l’on peut voir en Europe de l’Est à Budapest notamment.

visiter lausanne et ses alentours en 2 jours

Ouchy

Gros avantage de Lausanne, c’est sa proximité avec le lac Léman, à Ouchy. Vous pouvez y accéder à pied depuis le centre (environ 30 minutes) ou en prenant le métro qui vous emmènera directement au port. On a vraiment l’impression d’être dans un autre endroit, pourtant, on est bien à Lausanne. Les abords du lac sont très bien faits pour qu’on puisse se balader tranquillement au bord du lac Léman.

ouchy

C’est également depuis Ouchy que l’on peut prendre un ferry pour se rendre à Aix les bains, Montreux ou d’autres villes au bord du lac. À Ouchy, vous verrez notamment son château avec comme pour le grand palais de Lausanne, une toiture avec motifs colorés.

ouchy lausanne

Balade sur les quais d’Ouchy

Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à vous promener sur les quais d’Ouchy quand le soleil est présent. C’est vraiment un endroit très relaxant. Vous pouvez également opter pour une balade sur le lac Léman en louant un pédalo.

que faire a lausanne

Visiter Lausanne et ses alentours jour 2

Prendre le train jusqu’à Grandvaux

Pour ce deuxième jour pour visiter Lausanne, je vous propose de prendre le train depuis le centre de Lausanne jusqu’à la station Grandvaux. Le ticket de train coûte 2,7€ par personne et le trajet dure moins de 20 minutes. Je vous conseille de vous mettre à droite dans le train pour avoir une magnifique vue sur les terrasses de Lavaux.

Se balader dans les terrasses de Lavaux

On ne peut pas aller à Lausanne sans se rendre dans les terrasses de Lavaux. C’est un endroit magique dans lequel on voit des vignes à perte de vue, c’est absolument magnifique ! Les terrasses de Lavaux font d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’Unesco et quand on les voit en vrai, on comprend vite pourquoi !

Arrivé à la station de Grandvaux prenez votre temps pour descendre jusqu’au village de Cully au bord du lac, il y a plein de petits chemins qui vous permettront de vous balader dans les vignes des terrasses de Lavaux. Il y a également plusieurs petites caves dans lesquelles vous pourrez déguster du vin fait à partir des vignes des terrasses de Lavaux.

grandvaux suisse

Vous avez une vue imprenable sur les vignes, les montagnes des Alpes et le lac Léman, il suffit que vous ayez un magnifique soleil et vous passerez comme moi un magnifique moment en Suisse, je m’en rappellerai toute ma vie !

grand vaud suisse lac leman

Se poser sur les rives de Cully

Cully est un petit village situé au bord du lac Léman avec beaucoup de charme. Il y a un marché le dimanche matin au bord du lac avec plusieurs stands de producteurs. L’ambiance est vraiment très sympa et encore une fois avec une vue imprenable sur le lac, vous ne pouvez qu’apprécier le moment.

cully

Idéal pour boire une petit verre de vin des vignes de terrasses de Lavaux !

terrasses de lavaux suisse

Faire le musée olympique et son parc 

Pour finir cet itinéraire pour visiter Lausanne en 2 jours, je vous propose de faire un musée et pas n’importe lequel. Il s’agit du musée Olympique avec son parc ! L’entrée coûte 22€ par personne. Le musée retrace toute l’histoire des jeux olympiques d’été et d’hiver avec de nombreux accessoires. C’est vraiment très sympa pour les amoureux de sport.

musée olympique de Lausanne

À l’extérieur du musée, dans le parc se trouvent plusieurs références aux jeux olympiques avec notamment une piste d’athlétisme, des sculptures de sportifs, un sautoir de saut à la perche…

visiter lausanne et ses alentours

Et encore une fois, la vue du musée est magnifique avec le lac Léman et les montagnes. Les points de vue à Lausanne ne manquent vraiment pas !

J’espère que cet article pour visiter Lausanne en 2 jours vous aidera à préparer votre séjour dans cette magnifique ville de Suisse.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *