• Menu
  • Menu
visiter cascais

Visiter Cascais, un petit paradis à moins d’1 heure de Lisbonne

Que faire à Cascais ?

Cascais est une station balnéaire à mois d’une heure de Lisbonne. C’est l’excursion idéale si vous envisagez de faire autre chose que de visiter Lisbonne pendant votre séjour au Portugal. Cascais est une ville pleine de charme. Les portugais profitent de l’été et des week-ends pour sortir de Lisbonne et profiter de la mer et de la plage. Elle est située juste après une autre station balnéaire du Portugal « Estoril » qui est elle aussi très populaire auprès des Lisboètes.

Après avoir visiter Lisbonne en 2 jours, visiter Cascais est une très bonne idée, cela permet de nous couper de la ville et de retrouver un côté plus sauvage notamment avec les plages et les falaises Boco do Inferno. J’y ai passé une journée entière. C’est pourquoi, je vous propose mon itinéraire pour passer une journée à Cascais.

que faire à cascais

Comment se rendre à Cascais depuis Lisbonne ?

Pour se rendre à Cascais depuis Lisbonne, la meilleure solution est le train. Le ticket coûte 2,25€ par personne, cela vous fait donc l’aller retour pour seulement 4,5€, c’est vraiment pas cher. Il vous faudra prendre le train à la gare Cais do Sodré, dans le centre de Lisbonne. Cascais est le terminal, le trajet durera 45 minutes. Vous aurez la chance de longer le Tage pendant toute la durée du trajet, vous pourrez voir de beaux paysages ainsi que de très belles plages. Vous pourrez même apercevoir la tour de Belem.

Bien sûr si vous avez une voiture, vous pouvez également y aller avec, le trajet est un peu plus court s’il n’y a pas de circulation. Pour ma part, j’ai trouvé le train idéal, cela se fait très vite et le prix est imbattable. De plus, il y a des trains assez régulièrement en haute saison, toutes les heures, ce qui est assez pratique.

Visiter Cascais en une journée

Se balader dans les ruelles du centre

Une fois arrivé à la gare, vous n’aurez qu’à traverser un rond point et vous arriverez directement dans les petites ruelles du vieux Cascais. C’est très sympa, il y a beaucoup de boutiques et de nombreux restaurants. Si vous voulez faire un peu de shopping c’est l’endroit parfait. Les bâtiments sont très colorés, cela créé une atmosphère très sympa de vacances et de soleil. En descendant les ruelles vous arriverez sur la première plage du centre à côté de la citadelle de Cascais.

Le port de plaisance et la citadelle de Cascais

Je vous conseille de continuer votre promenade jusqu’au port de plaisance. C’est une marina avec de nombreux bateaux à moteur et voiliers. On y retrouve presque un côté français que l’on a sur les stations balnéaires de la côte Atlantique. Surplombant le port de plaisance, se tient la citadelle de Cascais. C’est une ancienne forteresse qui avait pour but de protéger la côte et l’arrivée des ennemies vers Lisbonne. Malheureusement il n’est pas possible de la visiter car elle abrite un hôtel 5 étoiles « Le Pestala Citadela Cascais ».

port de plaisance de cascais

Fortaleza da Cidadela

Bronzer à la plage

Visiter Cascais sans aller à la plage ce n’est pas possible. Il y en a plusieurs proches du centre-ville : la plage du Duquesa, la plage du Conceiçao et la plage du Rainha. En pleine saison et le week-end, les plages sont la plupart du temps bondées de monde, je vous recommande donc d’y aller en semaine et éviter l’après midi pour pouvoir y profiter.

Un autre élément important à savoir concerne la température de l’eau. Je n’y avais pas pensé mais j’ai été surpris quand j’ai mis les pieds dans l’eau…elle est très froide ! J’y suis allé en plein mois d’août et la température était à 15 degrés ! Certes quand il fait plus de 30 degrés à l’extérieur, cela rafraîchît quand même mais je n’y suis pas resté des dizaines de minutes.

plage à cascais

Le phare de Santa Marta

Après une petite baignade rafraîchissante, je vous propose de faire une balade le long de la côte en allant vers l’ouest . Visiter Cascais ne s’arrête pas à son centre-ville, il faut voir les environs pour découvrir de beaux paysages. En marchant, vous allez croiser un magnifique phare, le phare de Santa Marta. On ne peut pas le visiter mais on ne peut pas le rater avec ses rayures bleues et blanches et sa pointe rouge. Il fut construit en 1968.

visiter cascais

Les falaises Boca do Inferno

Si vous venez à Cascais, vous ne pouvez pas passer à côté des falaises Boca do Inferno qui signifient en français « Bouche de l’enfer« .  Je vous conseille de vous y rendre à pied en longeant la côte, vous pourrez contempler de superbes paysages et apercevoir de magnifiques villas avec vue sur mer. Elles se situent après le phare de Santa Marta. Depuis le centre de Cascais, vous en aurez pour une petite demi heure à pied. C’est vraiment quelque chose à faire, c’est impressionnant de voir ses rouleaux se projeter contre les parois des falaises. La couleur de l’eau est également magnifique avec un bleu transparent turquoise. C’est l’endroit idéal pour terminer une belle journée à Cascais.

Les falaises Boca do Inferno

Les falaises Boca do Inferno

Cascais est vraiment une ville à visiter si vous faites un séjour à Lisbonne, elle est très facile d’accès et possède de très beaux endroits à voir. Cela vous permettra de découvrir une autre facette du Portugal, un peu plus sauvage et un peu plus nature que ce que l’on peut voir à Lisbonne.

Retrouvez d’autres article sur mon voyage au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *