• Menu
  • Menu
visiter bruxelles en 2 jours

Visiter Bruxelles en 2 jours

La capitale de la Belgique, Bruxelles a été une très belle surprise pour moi. J’avais beaucoup entendu parler de Bruxelles en bien surtout pour les frites et les gaufres mais la ville regorge de magnifiques bâtiments, places, parcs et les belges sont hyper sympas !

Bruxelles a en plus l’avantage d’être tout proche de la France alors si vous voulez voyager en dehors de la France le temps d’un week-end, Bruxelles est idéal ! Ce pourquoi je vous propose mon itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours, vous pourrez largement voir tous les incontournables en prenant votre temps grâce au centre où tout se fait facilement à pied. Bruxelles étant très réputée pour sa gastronomie et notamment ses frites et gaufres, je vous recommande de lire également mon article sur où manger à Bruxelles.

Comment aller à Bruxelles ?

Etant proche de la France, Bruxelles est très facilement accessible, pour les villes du Nord de la France, vous pouvez y aller en voiture ou en bus en quelques heures. Le train est également le bon plan avec des lignes directes notamment depuis l’ouest, de Nantes ou Angers en seulement 4 heures (c’est ce que j’ai fait). Pour les habitants du sud de la France, il est également possible d’y aller en avion grâce au grand aéroport de la capitale belge.

Que visiter à Bruxelles en 2 jours ?

Voici un petit récapitulatif de mon itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours avant de tout vous détailler !

Jour 1 :

  • Cathédrale des Saints Michel et Gudule
  • Place Agora
  • Galeries saint Hubert 
  • Grande place avec l’hôtel de ville
  • Place de la Bourse
  • Place de la monnaie
  • Manger des frites
  • Place Sainte Catherine avec son église
  • Le Manneken Pis
  • Mont des arts
  • Parcours de la BD
  • Manger une gaufre

Jour 2 :

  • L’Atonium
  • Parc de Laeken avec le château et les serres royales
  • Monument du cinquantenaire
  • Parc de Bruxelles
  • Palais de justice et la place Poelaert

Jour 1 :

La Cathédrale des Saints Michel et Gudule

Pour commencer cet itinéraire, je vous propose d’aller à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. C’est un très bel édifice dont la construction a commencé en 1226. Juste en face de la cathédrale se trouve une très belle esplanade avec des arbres et des transats pour se détendre.

cathédrale de bruxelles

Plage Agora

Dirigez vous ensuite vers une place assez connue de Bruxelles, la place Agora. C’est une place très sympa avec de nombreux bars, restaurants et de très belles façades dans le style de Bruxelles. Très animée le soir et le week-end, la place Agora est un passage à ne pas rater.

place agora bruxelles

Les galeries royales Saint Hubert

Juste à côté de la place Agora se trouve un incontournable de Bruxelles, les galeries Saint Hubert. C’est un magnifique passage vitré dans lequel se trouve de nombreux magasins où les prix sont assez élevés. C’est un très bon spot à photos mais qui est souvent pleine de monde alors si vous voulez faire une photo en étant seul, il n’y a pas de secrets, il faut s’y rendre dès le matin très tôt.

galleries saint hubert bruxelles

La grande place avec l’hôtel de ville

Ensuite, je vous propose d’aller à l’un des endroits les plus visités de Bruxelles, la Grande Place. C’est une des plus belles places que j’ai pu voir. Toutes les façades des bâtiments qui l’entour sont magnifiques. Il y a notamment celle de la maison du roi, de la maison de la fortune, du musée de la bière belge ou encore du musée de la vieille ville de Bruxelles.

grande place bruxelles

C’est également ici que se trouve le magnifique hôtel de ville avec sa très grande tour. Pour avoir le meilleur point de vue possible sur la place, je vous conseille de vous rendre juste devant la maison de la fortune où se trouvent des petites marches afin d’avoir une vue plongeante sur la grande place de Bruxelles. C’est clairement l’incontournable à ne pas rater dans cet itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours.

visiter bruxelles en 2 jours
visiter bruxelles
visiter bruxelles en 2 jours

Place de la Bourse

Au nord de la grande place de Bruxelles se trouve la place de la Bourse et un très beau point de vue sur la bourse de Bruxelles.

place de la bourse bruxelles

Place de la Monnaie

À deux minutes à pied de la place de la Bourse se trouve la place de la Monnaie sur laquelle il y a un magnifique théâtre : La Monnaie De Munt. C’est également le début d’une longue rue commerciale (la rue Neuve) avec de nombreux magasins, idéal pour faire du shopping si vous avez le temps.

place de la monnaie bruxelles

Manger des frites à la friterie Tabora

On ne peut pas venir à Bruxelles sans manger des frites. Spécialité culinaire de la Belgique, les frites belges ont la particularité d’avoir une double cuisson, ce qui les rendent différentes de celles que l’on peut manger en France. Dans le centre de Bruxelles, il y a de nombreuses friteries, la plus connue est la friterie Tabora. Je l’ai testé et elles sont vraiment bonnes. Vous pouvez également tester Fritland ou encore l’atelier Frites.

friterie à bruxelles

Place de Sainte Catherine avec son église

Très appréciée des Bruxellois, la place Sainte Catherine est très sympa pour manger ou boire un verre. Il y a de nombreux restaurants et bars autour de la place. Il se trouve également une magnifique église en plein centre, l’église Sainte Catherine, construite en 1874.

place sainte catherine bruxelles
église sainte catherine bruxelles

Le Manneken pis

Sans doute le petit homme le plus connu de Belgique, si ce n’est pas le plus connu du monde. Il s’agit du Manneken pis, une fontaine avec une statuette de 55,5ccm représentant un petit garçon qui fait pipi. J’y suis allé car cela fait partie des incontournables à voir à Bruxelles mais je ne comprends encore toujours pas pourquoi cette fontaine est encore si touristique.

manneken pis bruxelles

Dans la ville de Bruxelles se trouve également la soeur du Manneken Pis, la Jeanneke-Pis qui est une petite fille qui fait pipi et il y a également le Zinneke Pis, une statue de chien qui lève la patte pour uriner.

Le jardin du Mont des arts

Situé en bas de la place royale se trouve le jardin du mont des arts, un magnifique lieu. Ce jardin est la limite entre la vieille ville de Bruxelles et le reste de la ville. C’est un endroit à voir surtout au Printemps et en été quand les fleurs sont fleuries. Vous pourrez également voir la statue du roi Albert 1er sur son cheval.

jardin du mont des arts belgique

Le parcours de la BD

La Belgique est le pays de la bande dessinée avec ses auteurs mondialement connus comme Hergé avec Tintin ou encore Philippe Geluck avec Le Chat. On retrouve cette passion par bande dessinée à Bruxelles ç travers le parcours de la BD. En effet, dans toute la ville de Bruxelles, vous pourrez voir des peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée.

parcours de la bd à bruxelles

Je vous mets quelques peintures à ne pas rater mais vous pouvez consulter l’ensemble des peintures ici sur ce plan complet qui reprend les 47 peintures de bande dessinée de Bruxelles.

  • Tintin : Rue de l’étuve
  • Gaston Lagaffe : Boulevard Pacheco laan
  • Lucky Luke : Rue de la Buanderie
  • Astérix : Rue de la Buanderie
  • Boule et Bill : Rue du chevreuil
  • Ric Hochet : Rue du bon secours
visiter bruxelles
bande dessinée bruxelles

Je mets de faire le parcours de la BD pendant ce premier jour mais c’est quelque chose qui se fait tout au long de votre séjour à Bruxelles. Il y a des peintures partout alors suivant l’endroit où vous irez, vous pouvez regarder le plan et voir s’il y a des peintures à proximité. Vous tomberez aussi sur des peintures auxquelles vous ne pensiez pas tellement il y en a partout dans Bruxelles !

parcours bd bruxelles belgique

Manger une gaufre

Pour bien finir la journée, je vous propose de manger une autre spécialité belge, les gaufres ! Les gaufres belges ont vraiment quelque chose de plus par rapport à celles que l’on peut manger en France. Je vous recommande d’aller au Funambule au coeur de Bruxelles, le rapport qualité / prix est top !

où manger à bruxelles

Jour 2 de l’itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours :

Atonium

Pour ce deuxième jour, prenons le métro direction l’Atonium, lieu très touristique en dehors du centre de Bruxelles. À ce qu’on pourrait penser, cela ne représente pas un atome mais un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. L’atonium a été construit pour l’exposition universelle en 1958 et devait être ensuite démonté mais ce ne fut pas le cas. C’est un monument assez atypique, futuriste même à l’époque. Il est possible d’entrer à l’intérieur, je ne l’ai pas fait pour ma part mais si vous avez le temps, pourquoi pas.

atonium bruxelles

Parc de Laeken avec le château et les serres royales

Juste à côté de l’Atonium se trouve le parc de Laeken, un magnifique endroit de verdure pour les Bruxellois et leurs animaux de compagnie. Il y a de grands espaces verts. Cela vous permet également d’avoir un point de vue sympa sur l’Atonium.

parc de laeken

Dans la deuxième partie du parc de Laeken se trouve le château de Laeken et les magnifiques serres royales. Les serres royales ne sont ouvertes au grand public seulement 1 mois dans l’année, la plupart du temps, de fin Avril à fin Mai pendant la période de floraison. Pendant mon séjour à Bruxelles, je les ai ratées pour 1 semaine… Si vous projetez de faire un week-end à Bruxelles, essayez de choisir cette période pour aller voir les serres royales car c’est vraiment magnifique !

serres royales belgique

Monument du cinquantenaire et son parc

Après s’être baladé dans le parc de Laeken, je vous propose de reprendre le métro pour aller au monument du cinquantenaire, à l’autre bout de Bruxelles. Le monument fait penser à la porte de Brandebourg à Berlin. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir le monument du Cinquantenaire au loin depuis la rue de la Loi. C’est un endroit très sympa pour prendre un goûter ou pique niqué.

parc du cinquentenaire bruxelles
Monument du cinquantenaire et son parc

Le parc de Bruxelles

Au bout de la rue de la Loi se trouve le parc de Bruxelles, mon parc préféré de la ville. Pourquoi ? Car il y a de nombreuses statues représentant le Chat de la bande dessinée. C’est hyper sympa que ce soit pour les grands et les petits. Le parc est également assez grand et très fleuri au Printemps. C’est un très bel endroit pour se balader.

parc de bruxelles
parc de bruxelles statue le chat
parc de bruxelles le chat

Le palais de justice et la place Poelaert

Enfin, pour terminer cet itinéraire pour visiter Bruxelles en 2 jours, je vous propose d’aller au palais de justice, un magnifique monument qui est en travaux depuis de nombreuses années mais qui vaut le coup d’oeil. Juste à côté se trouve une très belle place, la place Poelaert avec une grande roue. La place Poelaert a l’avantage d’être surélevée par rapport à la ville et donc d’offrir un très beau panorama. On peut notamment apercevoir l’Atonium La grande roue est également sympa pour prendre encore plus de hauteur et avoir un sacré point de vue sur Bruxelles.

palais de justice bruxelles

Petit tips pour les amoureux de coucher de soleil, la place Poelaert est un très bon spot pour voir les couchers de soleil.

place polaert

J’espère que cet article sur visiter Bruxelles en 2 jours vous aura plu et vous aura aidé pour préparer votre séjour dans la capitale de la Belgique.

Ou dormir à Bruxelles ?

Etant une capitale, Bruxelles est une ville qui reste chère, notamment pour le logement. Les prix sont en effet assez élevés si vous voulez dormir dans le centre-ville. Je vous conseille plutôt de choisir votre logement à Bruxelles juste à côté du centre dans les quartiers de Saint Gilles, Saint Josse ou encore le quartier des Squares. Le centre reste accessible à pied à environ 20-30 minutes suivant où vous vous trouvez mais Bruxelles a l’avantage d’être bien desservit en transports en commun et notamment grâce au métro ! Donc si vous voulez faire des économies, privilégiez les quartiers indiqués ci-dessus proche d’un arrêt de métro, c’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas du tout !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

4.6/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *