• Menu
  • Menu
visiter san sebastian en 1 jour

Que faire à San Sebastian en 1 jour ?

Saint Sébastien ou Sans Sebastian en espagnol est une ville située à quelques minutes de la frontière française dans le Pays Basque Espagnol. C’est une ville très agréable où il fait bon vivre. Il y a l’océan, les montagnes, la plage, la nourriture, des magasins bref c’est une super ville pour passer du bon temps. Vous pouvez visiter San Sebastian en 1 jour pour voir les incontournables. Si vous voulez profiter un peu plus, 3 jours ne seront pas de trop.

Elle a l’avantage comme Barcelone d’avoir une grande baie avec de grandes plages accessibles directement depuis la ville, même si cette fois-ci ce n’est pas la mer Méditerranée mais l’océan Atlantique. Saint Sébastien est aussi connue pour sa gastronomie avec de nombreux restaurants étoilés mais également pour ses tapes et ses fameux pintxos, passage incontournable pendant votre visite.

Dans cet article, je vous propose mon itinéraire pour visiter San Sebastian en 1 jour. Idéal si vous êtes de passage dans le Pays Basque Français, je vous recommande vraiment de venir une journée. Saint Sébastien se situe à seulement 45 minutes en voiture de Biarritz !

Comment aller à San Sebastian ?

Il y a plusieurs possibilités pour aller à San Sebastian :

  • En voiture, comme dit précédemment, Saint Sébastien est facilement accessible depuis la France. Comptez 45 minutes depuis Biarritz.
  • En bus, de même si vous êtes déjà dans le Sud Ouest, il est possible de s’y rendre directement en bus depuis Bayonne, Biarritz en un peu moins de 2 heures.
  • En avion, si vous n’êtes pas dans le Sud Ouest, il y a des vols direct qui pourront vous emmener à Saint Sébastien.

Où se garer à San Sebastian ?

Si vous venez en voiture à San Sebastian, ne cherchez pas de parking gratuit, il n’y en a presque pas. Optez directement pour une parking sous terrain. Pour ma part, je m’étais garé dans le parking de ce centre commercial San Martin Merkatua. Il a l’avantage d’être en plein centre ville donc une fois la voiture déposée, vous pouvez tout visiter à pied !

Mon itinéraire pour visiter San Sebastian en 1 jour :

  • L’hôtel de ville et Alderdi Eder parkea
  • Monter en haut du Mont Urgull
  • Parte vieja avec la basilique Sainte-Marie du Chœur
  • Konstituzio plaza
  • Se baigner à la plage de la Concha
  • Faire du kayak jusqu’à l’île de Santa Clara
  • Le palacio Miramar et son parc
  • Aller en haut du mont Igeldo
  • La cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien
  • Manger des tapas

L’hôtel de ville et Alderdi Eder parkea

Je vous propose de commencer votre journée par la visite d’un petit parc juste devant l’hôtel de ville : Alderdi Eder parkea. C’est très sympa, il est situé juste à côté de la plage. En vous dirigeant vers le Nord, vous pourrez voir un magnifique bâtiment qui correspond à l’hôtel de ville de San Sebastian (Casa consistorial de San Sebastián).

visiter saint sebastien en 1 jour
Alderdi Eder parkea

Monter en haut du Mont Urgull

Ensuite, direction le sommet du Mont Urgull. La baie de San Sebastian a à chacune de ses extrémités deux monts. Celui de l’Ouest s’appelle le Mont Urgull et permet d’avoir un panorama incroyable sur toute la baie et la ville de San Sebastian. C’est l’endroit que j’ai préféré de la ville espagnole.

La pente pour monter en haut du Mont Urgull est assez raide mais la vue tout en haut vaut le coup. Au sommet se trouve le Château de la Mota qui n’est clairement pas fameux, je n’ai même pas pu rentrer à l’intérieur. Seule la vue des remparts est sympa.

baie de san sebastian espagne

Vous pourrez également avoir une magnifique vue en haut du Mont Urgull sur l’île de Santa Clara qui se situe au centre de la baie entre les deux monts.

Mont Urgull saint sebastien

Parte vieja avec la basilique Sainte-Marie du Chœur

Ensuite, descendez du Mont Urgull et dirigez-vous vers la basilique Sainte Marie du Choeur dans le quartier Parte vieja. Il s’agit du vieux San Sebastian qui est vraiment très sympa avec de très belles ruelles basques et de délicieux restaurants. Je vous recommande de passer directement par la basilique Sainte Marie du Choeur qui est magnifique. Ensuite perdez-vous dans les ruelles de parte vieja.

basilique Sainte-Marie du Chœur

Konstituzio plaza

Incontournable du quartier de parte vieja, Konstituzio plaza (place de la constitution) est une magnifique place rectangulaire en plein coeur du vieux San Sebastian. Vous ne pourrez pas la rater. La place est entourée d’hôtels et restaurants. Je vous recommande de ne pas y aller trop tôt car c’est aussi le parking de tous les livreurs le matin donc si vous ne voulez pas avoir pleins de camions sur la place, n’y allez pas avant 11h-11h30.

Konstituzio plaza

Se baigner à la plage de la Concha

On ne peut pas visiter San Sebastian en 1 jour sans profiter de sa magnifique baie et la fameuse plage de la Concha. Elle s’étale sur plus d’un kilomètre. Même s’il y a tout le temps du monde, vous trouverez forcément une place pour poser votre serviette et vous rafraichir. Contrairement à de nombreuses plages espagnoles, tout l’espace est accessible gratuitement, il n’y a pas une partie de la plage réservée pour des transats.

plage de la concha saint sebastien

Faire du kayak jusqu’à l’île de Santa Clara

Si vous êtes motivés, je vous conseille de louer un kayak pour aller sur l’île de Santa Clara au centre de la baie. Etant donné que cette île est accessible uniquement par kayak, bateau ou à la nage, il y a peu de monde. Une fois arrivée sur l’île de Santa Clara, vous pourrez marcher jusqu’au fameux phare de l’île et avoir une belle vue sur les rochers.

ile santa clara

Le palacio Miramar et son parc

De l’autre côté du remblai de la Concha se trouve le palacio Miramar avec son parc. Il s’agit d’un palais construit en 1893 par ordre de la famille royale. De style anglais-, il dispose d’une vue imprenable sur la baie de Saint Sébastien. Il a appartenu longtemps à la famille royale espagnole et est maintenant ouvert au public, tout comme ses magnifiques jardins.

palacio Miramar san sebastian

Aller en haut du mont Igeldo

Côté Est se trouve le Mont Igeldo qui offre également une magnifique vue sur la ville de San Sebastian. Il est plus imposant que le Mont Urgull. Vous pouvez d’ailleurs monter en haut par un funiculaire (je vous le recommande, la pente est très raide et plus longue que le Mont Urgull) et se trouve même au sommet un petit parc d’attractions ! La montée vaut le coup.

mont igeldo

La cathédrale du Bon Pasteur de San Sebastian

Ensuite, je vous propose de retourner dans le centre un peu plus moderne de la ville où vous pourrez notamment entrer dans la cathédrale du Bon Pasteur de Saint Sébastien. Elle est en cours de rénovation. La façade ouest est presque terminée et est vraiment magnifique !

cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien

Manger des tapas

On ne peut pas aller en Espagne et à San Sebastian sans manger de tapas. C’est une des spécialités culinaires espagnoles et en plus d’être délicieux, cela ne coûte vraiment pas cher. Pour ce que vous voyez sur les photos (en double) : patatas bravas, du serrano, une part d’omelette, j’en ai eu pour 17€ avec de l’eau ! Je vous recommande d’aller au Bar Ciaboga, à 1 minute de la plage à pied, vous verrez c’est un régal.

manger des tapas a saint sebastien
ou manger à saint sebastien

J’espère que cet article pour visiter San Sebastian en 1 jour vous aura aidé à visiter cette belle ville du nord de l’Espagne.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *