Visiter Faro, le charme portugais
Faro est la capitale de l’Algarve. C’est la ville par laquelle on passe quand on part en vacances dans le Sud du Portugal ? Pourquoi car c’est ici qu’il y a le plus grand aéroport de la région qui relie les plus grandes villes de France. Faro est une ville qui a beaucoup de charme mais qui à la différence d’autres villes d’Algarve comme Lagos ou Carvoeiro, n’a pas de plage collée au centre ville. Ce n’est pas également à Faro que vous verrez de magnifiques falaises avec de magnifiques plages.
Le charme de Faro se trouve dans sa vieille ville, ses ruelles et dans la réserve naturelle de Ria Formosa qui se trouve entre le centre de Faro et la plage. Alors si vous ne savez pas que faire à Faro, c’est article est fait pour vous car pour un voyage dans le sud du Portugal, le passage par Faro est presque obligatoire alors autant visiter cette ville sympathique !
Pour ceux qui souhaitent visiter l’Algarve en 7 jours, j’ai détaillé mon itinéraire dans un article afin de ne rien manquer des secrets de cette magnifique région portugaise !
La Praça Dom Francisco Gomes et le Jardim Manuel Bivar
Le premier endroit que je vous propose de découvrir à Faro est un incontournable. Il s’agit de la Praça Dom Francisco Gomes et du petit Jardim Manuel Bivar. Il s’agit de la place centrale de Faro juste en face du port devant la banque centrale.
Si vous voulez manger un sandwich au calme, le Jardim Manuel Bivar est parfait. Il est cependant peu ombragé malgré la végétation qu’il y a. En cas de fortes chaleur, vous ne resterez pas longtemps au soleil.
Le port de Faro
Comme dit précédemment juste en face de la Praça Dom Francisco Gomes se trouve le port de Faro. C’est également ici que vous pourrez vous prendre en photo devant le fameux logo Love Faro.
Le centre historique (Citade Velha) de Faro avec l’Arco Da Vila
Faro est connu pour son coeur historique très riche alors je vous propose d’entrer dans la Citade Velha par le magnifique Arco Da Vila. Vous pourrez ensuite vous perdre dans les belles ruelles pavées de la capitale de l’Algarve. La Citade Velha estun endroit très sympathique avec ses maisons typiques portugaises très anciennes et ses ruelles qui nous font croire dans un autre temps.
L’Arco Da Vila a été inauguré en 1812, il s’agit d’une façade du néoclassique. Dans la façade extérieure que nous voyons se trouve l’image de Santo Tomas d’Aquinas.
Monter en haut de la cathédrale de Faro
À l’intérieur de la Citade Velha se trouve la cathédrale de Faro. Cette cathédrale est située en plein centre d’une très belle et grande place au coeur de la citadelle.
L’entrée pour visiter la cathédrale de Faro est de 3€ par personne mais cela vaut le coup. Vous pourrez monter tout en haut et avoir une très belle vue sur la réserve naturelle de Ria Formosa et l’Océan. Vous verrez également le magnifique cloître qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte de la cathédrale.
Se balader dans les ruelles piétonnes du centre
Après cette visite du centre historique, laissez-vous vous perdre dans les ruelles piétonnes du centre-ville un peu plus récent. De nombreuses rues sont piétonnes avec de nombreuses terrasses de cafés, restaurants, bar, c’est un lieu très vivant avec de très belles maisons portugaises colorées.
Le Palacete Belmarço
Situé à côté de la Citade Velha et proche de l’Arco do Repouso se trouve le Palacete Belmarço, un magnifique bâtiment qui abrite aujourd’hui des services financiers. Ce bâtiment a été construit au début du XXème siècle. Je suis passé devant par hasard et j’ai été tout de suite étonné et en admiration par cette magnifique construction.
L’église do Carmo de Faro et la chapelle des os
Voici l’une des très belles églises de Faro, l’église do Carmo avec ses deux clochers et ses touches de jaune. Construit au XVIIIème siècle, on retrouve vraiment le style baroque de l’époque. L’entrée à l’intérieur est payante. Le prix pour visiter l’église do Carmo de Faro est de 7€ par personne. Vous verrez alors un très bel intérieur mais le plus célèbre de cette église se trouve à l’arrière avec une chapelle faite en os. Elle est surnommée la Capela dos Ossos.
La réserve naturelle de Ria Formosa
Comme dit au début de l’article, la particularité de Faro est sa plage qui n’est pas accessible directement depuis le centre de la ville. Entre la plage et la ville se trouve la réserve naturelle de Ria Formosa dans laquelle il y a de nombreux espèces protégées. Il est d’ailleurs possible de faire des excursions en bateaux pour observer de magnifiques oiseaux.
Si vous avez du temps libre à Faro, je vous recommande de faire une de ses excursions, cela vaut le coup pour quelques dizaines d’euros !
La plage de Faro
Pour vous rendre sur une des plages de Faro depuis le centre-ville vous devrez prendre un ferry qui se trouve juste après le musée Centro Ciencia Viva do Algarve. Il y en a régulièrement, encore plus l’été, toutes les 30 minutes environ.
Une fois dans le ferry, vous en aurez pour environ 30 minutes (oui ils ne vont pas très vite) et vous arriverez à la praia da Barrinha ou la praia da Barreta.
Les plages de Faro sont particulières car c’est un banc de sables sur lequel se trouve quelques maisonnettes mais cela ressemble vraiment à un endroit perdu.
Comparé aux autres plages de l’Algarve que j’ai pu faire, il y a un peu plus de vagues et beaucoup plus de vent.
J’espère que cet article vous aidera à savoir que faire à Faro pendant votre séjour !
Laisser un commentaire