• Menu
  • Menu
que faire a linkoping

Mes 7 incontournables à faire à Linköping

Pendant mon séjour en Suède, j’ai eu la chance de visiter Stockholm en 2 jours. J’ai également visité Norrköping mais je suis resté plus de temps à Linköping, là où était mon amie en Erasmus. Je vous emmène donc avec moi le temps d’un article pour vous proposer mes 7 bons plans à voir et à faire à Linköping.

Linköping, une ville très étudiante

Linköping et la 5ème plus grande ville de Suède en nombre d’habitants. Elle est réputée par son université et sa très grande population étudiante. En effet, de nombreux étudiants européens viennent passer un semestre ou plus grâce au programme Erasmus. C’est une ville qui vit énormément. Lors de mon passage à Linköping, je suis tombé au moment de la fête de la ville, le dernier week-end Août. Il y avait pleins de festivités dans la ville, c’était vraiment très sympa.

Que faire à Linköping ?

  1. Visiter Gamla Linköping
  2. La Cathédrale de Linköping
  3. Balade le long de rivière Kinda Kanal
  4. Visiter le musée de l’armée de l’air Suédois
  5. Shopping dans le centre-ville
  6. Se détendre a Tradgardsforeningen Linköping
  7. Aller à la patinoire et voir du hockey sur glace à la Saab Arena

Visiter Gamla Linköping

Gamla Linköping est un des lieux à ne pas rater si vous venez visiter Linköping. Gamla Linköping signifie “Vieille ville” en Suédois. C’est littéralement un musée à ciel ouvert créé par la ville. Il s’agit d’ailleurs du 7ème musée le plus visité de Suède. L’idée de ce musée est de reconstruire la ville de Linköping comme elle était il y a 100 ans. Lorsque l’on se balade à l’intérieur de cette mini ville, on se croirait dans un autre temps. Dans la plupart des bâtiments se tiennent des commerces où l’on peut acheter des souvenirs. D’autres bâtiments sont également d’époque. Il y a un ancien bureau de poste des années début 1900, une ancienne banque… Tout est très bien représenté. De plus, tous les commerçants sont habillés d’une tenue d’époque pour jouer encore plus le jeu auprès des visiteurs.

C’est l‘endroit que j’ai préféré à Linköping. C’est rare de trouver un endroit comme celui-ci où l’on peut se promener librement dans une toute petite ville d’il y a 100 ans. C’est vraiment très bien fait ! On pourrait presque croire que c’est un studio Hollywood. Durant l’été, des spectacles et des animations sont organisés pour faire vivre Gamla Linköping. Au moment où j’y étais, il n’y avait pas de représentations mais je vous conseille de vous renseigner avant sur le site de Gamla Linköping.

La Cathédrale de Linköping

La Cathédrale de Linköping est un des emblèmes de la ville. Construite au XIème siècle, cette cathédrale était au début une église qui au fil des années a été agrandie pour devenir une cathédrale. Elle a pris feu dans les années 1500, puis a été restaurée. Cette cathédrale est visible presque n’importe où l’on nous sommes dans la ville de Linköping. La toiture des tours est faite en cuivre mais c’est la corrosion qui a donné cette couleur verte magnifique. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Je vous recommande d’y entrer pour voir l’intérieur qui est très impressionnant.

cathédrale de Linköping

Balade le long de rivière Kinda Kanal

Linköping est une ville très agréable pour se promener. Il y a de nombreux espaces verts. La plus sympa et la plus agréable est la balade le long de la rivière Kinda Kanal. Les bords de rives ont été aménagés pour que les riverains se promènent à pied ou en vélo. Lors des beaux jours, vous pouvez même louer un bateau pour longer tout le canal.

Je vous conseille de partir depuis le Nord de Kinda Kanal pour le descendre vers le sud. Cela vous amènera jusqu’à une écluse et à un petit kiosque qui fait penser au Japon. Un bon spot pour faire des photos !

écluse kinda kanal

Visiter le musée de l’armée de l’air Suédois

En plus d’être connu pour son université, Linköping est aussi très connue pour son industrie et plus précisément l’aviation. C’est d’ailleurs où se trouve le musée de l’armée de l’air Suédois. Si vous avez le temps, je vous recommande de le faire. De très beaux véhicules (hélicoptères, avions…) sont présent à l’intérieur et cela vaut le détour !

Shopping dans le centre ville

Le centre-ville de Linköping est très bien aménagé. Vous retrouverez une nouvelle fois les couleurs de bâtiments suédois entre le jaune, rouge, orange. Cela change de la France ! Il y a de nombreux bars, restaurants mais aussi beaucoup de boutiques. Le soir la ville est très animée, sûrement avec la grande population étudiante qu’il y a, c’est vraiment bonne ambiance. Encore plus l’été pendant la fête de la ville.

centre ville de linkoping

Se détendre a Tradgardsforeningen Linköping

En plus de Kinda Kanal, il y a un autre espace de verdure très sympa pour se promener quand le soleil pointe le bout de son nez. Il s’agit de Tradgardsforeningen Linköping. Les habitants de Linköping l’appellent même “l’oasis de verdure”. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique entre amis ou en famille. Un petit kiosque est présent au centre du parc pour faire de belles photos !

Aller à la patinoire et voir du hockey sur glace à la Saab Arena

La Suède étant un pays Scandinave c’est également une terre de Hockey sur glace. Linköping possède en effet une très belle patinoire, à la canadienne. Je n’ai pas eu la chance d’aller voir un match de hockey sur glace mais cela doit être quelque chose ! Si vous ne tombez pas un soir de match, je vous propose d’aller quand même faire un tour à la Saab Arena pour faire une séance de patinage. Mais s’il y a un match de hockey sur glace quand vous y êtes, foncez ! Vous vous régalerez !

Comment se rendre à Linköping ?

Linköping est à mi chemin entre Stockholm et Göteborg. Si vous êtes à Stockholm, je vous recommande de vous rendre à Linköping en car. Vous en aurez pour environ 2h30 de route. Le réseau routier de la Suède est très bien fait entre les grandes villes. Si vous arrivez à l’aéroport de Stockholm-Skavsta, vous pouvez commencer votre périple Suédois en visitant Linköping en premier. En effet, cet aéroport est à seulement 1 heure de route en car.

Le car est vraiment le moyen de transport idéal en Suède. Vous pourrez notamment reconnaître les Flixbus qui circulent dans tous les pays avec des prix très abordables.

J’espère que cet article que mes 7 bons plans à faire à Linköping vous aura aider pour visiter cette très belle ville de Suède !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur et en sont sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *