• Menu
  • Menu
visiter les chutes du niagara

Visiter les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont incroyables

Durant mon séjour de 3 mois à Toronto, j’en ai profité pour aller voir les célèbres Chutes du Niagara. Situé à seulement 1H30 de la capitale de l’Ontario, Niagara est un passage obligé si vous passez par Toronto. Il faut savoir que les Chutes du Niagara sont à la frontière américaine. En effet, il y a deux côtés : un côté canadien et un côté américain. Sans être chauvin, le côté canadien est bien plus beau que celui des Etats-Unis.

Par ailleurs, beaucoup  de personnes se posent la question, si vous devez aller aux Etats-Unis pour voir les chutes et si vous devez faire votre ESTA. La réponse est donc non étant donné qu’il y a un côté canadien et qu’il est plus joli que celui des USA.

Les Chutes du Niagara sont sans aucun doute les chutes les plus connues dans le monde avec les Chutes Victoria en Zambie. Niagara falls comme on les appelle en anglais sont les troisièmes chutes les plus larges du monde avec 945 mètres de large. Elles ont un débit d’eau de 2 800 m3/s, c’est vraiment impressionnant quand on les voit près, il y a une vraie force exercée par l’eau. Ce sont loin d’être les chutes les plus hautes du monde, elles ne font “que” 57 mètres de haut mais je vous assure que c’est déjà énorme, j’étais scotché.

Je vous recommande de passer une journée entière là-bas. Vous pouvez partir dans la matinée, vous baladez, manger (il y a de quoi manger sur place si vous n’avez rien apporter) puis l’après midi faire des activités.

visite des chutes du niagara

Quelles activités à faire aux Chutes du Niagara ?

Étant très touristique avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, les Chutes du Niagara proposent une multitude d’activité : vous pouvez aller marcher derrière les chutes, faire un vol en hélicoptère pour les survoler ou encore les observer de nuit avec des éclairages les mettant en valeur. Je vais vous parler de deux autres activités que j’ai eu la chance de faire. Néanmoins, vous pouvez tout à fait juste vous balader le long des chutes, c’est gratuit et vous pourrez les admirez de très près aussi.

Prendre le bateau pour aller au pied des chutes du Niagara

La première activité est pour moi indispensable, c’est de prendre le bateau et aller vraiment au pied des chutes ! Quand j’y suis allé en 2018, sur les bateaux canadiens nous avions un poncho rose/rouge pour nous protéger de l’eau et les américains en avait un bleu. C’est pour cela que l’on peut voir depuis là haut, des bateaux avec des personnes bleus et d’autres roses. Le prix de la croisière en bateau coûte en moyenne 20$ cad par personne et cela durera 25-30 minutes.

Étant en hauteur, il vous faudra prendre une sorte de funiculaire pour pouvoir être au même niveau que l’eau. On vous donnera un poncho car vous allez recevoir pas mal d’eau et c’est parti ! Je vous conseille de vous mettre tout en haut du bateau et à l’avant pour avoir la meilleure vue possible. Il faut également bien vous tenir aux barres du bateau car au pied des chutes cela secoue énormément donc si vous ne voulez pas tomber, accrochez vous ! C’est un moment que je me rappellerai toute ma vie, c’était magique de voir toute cette force de l’eau et l’impact que cela a, c’est vraiment impressionnant et il faut le voir au moins une fois dans sa vie !  C’est un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Canada.

bateau sur les chutes du niagara

Faire de la tyrolienne le long des Chutes

Comme autre activité se trouvant aux Chutes du Niagara, il y a une tyrolienne qui descend le long des chutes sur plus de 670m de long, c’est très impressionnant et cela vous permet d’avoir une vue imprenable sur les chutes tout en douceur grâce à la tyrolienne. Si vous le faites, vous bénéficierez vraiment d’un moment privilégier seul face aux chutes les plus célèbres du monde à 70km/h tout de même ! Le prix est à partir de 50$ cad, ce qui est plus chère que le bateau mais c’est également plus impressionnant.

Si vous devez choisir entre les deux, je vous recommanderai le bateau car on ressent vraiment la puissance de l’eau, que vous recevrez également sur vous d’ailleurs !

Comment aller aux chutes du Niagara depuis Toronto ?

Habitant à Toronto, je me suis rendu aux chutes en bus, le trajet aura duré 2h-2h30. Je vous invite à consulter mon article sur le bus pas cher pour aller aux chutes du Niagara. Cela vous fera vraiment faire des économies. Par ailleurs, si vous êtes plusieurs vous pouvez également louer une voiture pour la journée, il y a une multitude de loueurs de voitures à Toronto. Vous pouvez également prendre le train, en vous y prenant à l’avance vous pourrez payer moins cher. Il existe aussi plusieurs autres compagnies de bus mais qui coûtent assez cher comparé à mon bon plan.

Étant très proche de Toronto, beaucoup de départs vers Niagara se font depuis la capitale de l’Ontario et une chose est sur vous ne manquerez pas de moyens pour vous y rendre !

chutes du niagara

Une fois arrivée aux Chutes du Niagara, je vous conseille de vous balader tout le long des chutes pour les admirer. Il y a un point de vue (celui de la photo ci-dessus) qui vous permet d’être à quelques mètres de l’endroit où se jette l’eau, c’est vraiment impressionnant et tellement magnifique !

Visiter Niagara city et Clifton Hill

Après avoir visité les Chutes du Niagara, vous pouvez vous rendre dans la ville de Niagara avant de repartir vers Toronto. Notamment à Clifton Hill qui a une petite ressemblance avec Las Vegas. La ville de Niagara en elle-même n’a rien de particulier à voir, c’est un peu une ville fantôme mais Clifton Hill est très sympa à voir. Il y a un côté fête foraine avec quelques manèges et des grandes pancartes publicitaires, c’est un endroit atypique à voir si vous allez à Niagara.

Vous l’aurez compris dans cet article, les Chutes du Niagara sont vraiment un endroit magique que je recommande à tous de faire au moins une fois dans sa vie, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *