• Menu
  • Menu
oservation des baleines de tadoussac

Excursion aux baleines de Tadoussac : un souvenir inoubliable

Durant mon roadtrip au Québec, j’ai eu la chance de faire une excursion pour voir les baleines de Tadoussac et ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas été déçu, je m’en rappellerai toute ma vie. Tadoussac est connu au Québec et au Canada pour sa possibilité de monter à bord d’un bateau pour observer les baleines. On y trouve principalement des rorquals qui sont la deuxième plus grande race de baleine au monde avant la baleine bleue. On peut également voir des belugas ou encore des lions de mer.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines ?

Pour ma part, j’y suis allé au mois de Juin, c’est le tout début de la saison, il n’y en a pas tous les jours. Il arrive que lors de certaines excursions, des personnes repartent en ayant rien vu. J’ai eu de la chance, j’ai vu 3 rorquals et plusieurs bans de bélugas. Mais l’idéal pour voir les baleines de Tadoussac reste les mois d’Août et Septembre où il y en a énormément tous les jours.

Quelles excursions existent-ils pour voir les baleines de Tadoussac ?

Il existe une plusieurs excursions pour voir les baleines de Tadoussac. Vous pouvez faire votre croisière sur un ferry, ce n’est pas le top car vous ne pourrez pas vous approcher de très près des baleines. Pour les personnes qui ont de l’argent, vous pouvez faire votre croisière sur un catamaran et profiter de salons intérieurs pour manger et boire durant votre croisière.

La solution idéale pour observer les baleines de Tadoussac reste le zodiac. Leur capacité va de 24 à 60 passagers. J’ai opté pour cette solution. Il existe également plusieurs durée d’excursion : 2 heures ou 2 heures et demi. Avec mes amis, nous avions opté pour 2h pour un prix de 69$ cad par personne.

observation des baleines de tadoussac

Comment réserver son excursion en zodiac ?

Pour l’excursion que j’ai faite en zodiac pendant 2h, j’ai réservé ma place directement en ligne sur le site des croisières AML. Les autres croisières sont également disponibles sur ce site. Il y a différents horaires possibles, soit le matin à 8h ou en fin de journée à 16h. Pour ma part, nous étions allés le matin à 8h.

Attention, il faut être présent 30 minutes avant l’embarquement pour s’équiper. En effet, l’équipe des croisières AML va vous donner une combinaison de marin très fluorescente pour vous protéger du vent et de l’eau que vous allez sûrement recevoir pendant votre excursion. Le zodiac qui va vous emmener voir des baleines de très près n’est pas un zodiac classique, il va très vite, je ne me rappelle plus son nombre de km/h maximum mais il au moins jusqu’à 80km/h afin de s’éloigner le plus vite possible de la côte pour aller dans le milieu naturel des baleines.

Sa vitesse permet également de se déplacer très rapidement lorsque l’on aperçoit une baleine au loin, en quelques secondes, nous pouvions déjà être sur place !

combinaison excursion baleines de tadoussac

Quelles cétacés peut-on voir dans le fleuve Saint-Laurent ?

À Tadoussac, il y a des dizaines et des dizaines de cétacés que vous pouvez voir. Concernant les baleines, vous aurez de fortes chances de voir des rorquals. Pour ma part, j’ai également vu des dizaines de bélugas reconnaissables grâce à leur tête blanche. C’est un animal très élégant. J’ai également vu un lion de mer. Croyez-moi vous aurez de quoi faire pendant ses 2 heures ou plus de croisière.

L’observation des baleines de Tadoussac

Après être équipé d’une combinaison, le moment est venu de se diriger vers le port pour monter à bord du zodiac. Le doute était également présent quant à la sortie en mer car le temps n’était vraiment pas génial, il faisait très gris mais le capitaine et le guide ont quand même décidé de partir pour mon plus grand bonheur. À bord du zodiac, chaque personne est assise sur un siège et n’a pas le droit de se lever pendant toute la croisière pour ne pas empêcher les autres personnes à bord d’observer les baleines.

Une fois sorti du port, le zodiac s’envole à 80km/h pour s’éloigner le plus rapidement possible de la côté et trouver des baleines. Au départ, c ‘est assez impressionnant de voir à quelle vitesse nous allons, il faut se tenir pour ne pas bouger car avec les vagues la coque du bateau tape de plein fouet la mer, c’est assez sportif ! Une fois que l’on s’est éloigné des côtes, le guide nous explique qu’il faut que l’on observe les alentours pour tenter d’apercevoir des baleines.

Nous débutons par voir un banc d’une dizaine de bélugas puis quelques minutes plus tard, une passagère à bord cri “une baleine par là” ! Le zodiac file à toute vitesse vers la baleine puis à un moment, la baleine surgit de nul part pour reprendre sa respiration, c’était très impressionnant, elle était toute proche de nous ! Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le bruit que la baleine fait lorsqu’elle remonte à la surface pour reprendre de l’air, on peut l’entendre à plusieurs centaines de mètres !

Puis au fur et à mesure de la croisière, nous continuons de voir deux autres rorquals tout aussi impressionnant que le premier. Nous avons également vu un lion de mer tout seul au milieu du fleuve.

Puis, sur le chemin du retour, avant de rentrer au port de Tadoussac, le capitaine nous emmène à un endroit près des côtes où il y a une très haute cascade naturelle qui s’est creuser par l’érosion, c’était vraiment magnifique !

cascade naturelle croisière à tadoussac

Ce fut vraiment un moment inoubliable, voir des baleines aussi grandes, toutes proches de nous, c’était magique ! C’est une excursion, une activité que je recommande de faire au moins une fois dans sa vie, vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *