• Menu
  • Menu
stockholm

Visite de Stockholm en 2 jours pendant l’été

Publié le 23/07/2019

Visite de la capitale suédoise, Stockholm en 2 jours pendant l’été

Je suis parti en Suède pendant 5 jours, j’en ai profité pour aller visiter Stockholm, la capitale suédoise. C’est une très jolie capitale européenne, typique des pays du Nord avec beaucoup de charme. Je suis allé à la fin du mois d’Août quand le temps était relativement beau et les températures agréables, environ 20°.

Stockholm est un archipel constitué d’environ 24 000 îles, ce qui fait de l’eau un élément présent partout dans la ville et ses alentours. Si vous avez l’occasion et un peu de temps, il existe de nombreuses excursions pour partir une journée entière sur une île ou plusieurs au milieu de la mer baltique.

La monnaie en Suède est la couronne suédoise (SEK), 1 euro équivaut à environ 10 sek.

Jour 1, découverte de Stockholm

Balade au coeur de Gamla Stan

Je suis arrivé aux alentours de 10h le matin, à la gare routière en plein centre de la ville de Stockholm. Je me suis directement dirigé vers le quartier incontournable de Stockholm sur une petite île : Gamla Stan. Situé entre le nord et le sud de la ville, Gamla Stan est le quartier le plus touristique de la capitale suédoise. C’est un de mes coups de coeurs, c’est un magnifique quartier avec des rues typiques de Suède, des bâtiments colorés, jaunes, rouges… Vous pouvez vous y balader 1h à 2h sans problèmes.

Au centre de l’île, il y a un spot photo très connu sur la très belle place Stortorget (photo ci-dessous) où l’on voit plusieurs bâtiments colorés, c’est un endroit très joli.

Gamla stan, quartier de stockholm

Petite info à savoir, étant donné que ce quartier est très touristique, les commerçants en profitent et même si les prix sont déjà élevés en Suède, c’est encore plus le vas à Gamla Stan.

Relève de la garde au palais royal, Kungliga Slottet

C’est à Gamla Stan que se situe le palais royal de Stockholm, le Kungliga Slottet, ce n’est pas le plus beau palais royal. Je suis juste rentré dans 2 salles à l’entrée du palais très jolies avec de belles peintures murales. Puis à 12h15, j’ai vu la relève de la garde qui a duré à peine une heure. De juin à août, la relève de la garde s’effectue du lundi au samedi à 12h15.

Djugarden, l’île aux musées

Après avoir pique-niquer à Gamla Stan, direction Djugarden surnommé l’île aux musées. De part, le nombre important de musées sur l’île. Vous pouvez y aller à pied en longeant l’eau, cela se fait très bien.

Djugarden, l'île aux musées

Une couronne sur un pont, Skeppsholmsbron

Entre Gamla Stan et Djuarden, se situe une autre Skeppsholmen, qui n’est pas indispensable de visiter comparé aux précédents. Cependant, vous pouvez vous rendre sur le pont qui mène à cette île pour admirer une magnifique couronne royale en plein milieu et surtout une très belle vue sur Gamla Stan.

Skeppsholmsbron, couronne sur un pont

Prendre le métro pour voir les belles stations décorées

Les stations de métros de Stockholm ne sont pas comme celles des autres villes. Des artistes ont laissés place à leur imagination en les décorant à leur manière. Ce qui rend bien plus agréable de prendre le métro. On a l’impression de rentrer dans un monde parallèle plein de couleurs, il y en a une dizaine qui ont été refaites et elles sont vraiment jolies. Si vous allez à Stockholm, vous êtes obligés de vous rendre dans le métro pour en visiter quelques une, cela vaut le coup. Retrouvez dans cet article, 5 des plus belles stations de métro.

Station de métro de stockholm

 

Jour 2, le plus beau point de vue de Stockholm

Visite de l’hôtel de ville Stockholm

Dès le matin, j’ai visité l’hôtel de ville de Stockholm, assez atypique pour un hôtel de ville. Mais la visite fut très intéressant. Au moment où je suis arrivé, une visite avec un guide anglais démarrait, j’en ai donc profité pour la faire. Cela a duré environ 1h et fut très intéressante. Il y a de nombreuses pièces aussi belles les unes que les autres. Il faut également savoir que 4 des remises des prix nobel se font à l’hôtel de ville de Stockholm. A la fin de la visite, il y a une très belle vue dans les jardins sur Gamla Stan et Sodermalm de l’autre côté de la rive.

Le prix de la visite est de 100 sek, soit environ 10€.

hotel de ville de stockholm

Manger dans Sodermalm

Sodermalm est un quartier très animé de la capitale Suédoise avec de nombreux commerces et restaurants. Profitez-en pour manger dans de nombreux restaurants qui s’y trouvent, il y a de tout, vous trouverez forcément votre bonheur.

Sodermalm

Le plus beau panorama de Stockholm sur la colline Skinnarviksberget

Skinnarviksberget est sans aucun doute le plus bon point de vue de Stockholm, vous avez une vue sur tout Stockholm et surtout sur la magnifique île de Gamla Stan. Skinnarviksberget est située au sud de Stockholm, dans le quartier de Sodermalm. Il vous faudra marcher un peu car le dénivelé est assez haut mais cela en vaut largement le coup une fois arrivé en haut. Si il y a un endroit à ne pas manquer à Stockholm, c’est bien celui-ci, vous ne serez pas déçu de ce magnifique panorama sur toute la ville.

stockholm

Skinnarviksberget

Norrmalm, le centre-ville moderne pour faire du shopping

Pour ceux qui aiment faire du flâner dans les magasins, Norrmalm est l’endroit parfait au coeur de Stockholm où vous trouverez toutes les grandes marques et tous les magasins possibles.

Comment se déplacer à Stockholm ?

Stockholm est une capitale européenne assez petite comparée à des villes comme Paris ou Londres. Il est donc facile de se déplacer à pied. Pour ma part, j’ai tout fait à pied, cela fait des grosses journées mais cela se fait très bien et permet de visiter la ville en même temps. La seule fois où j’ai pris le métro c’était pour me déplacer dans les stations afin de voir celles qui sont décorées.

Si vous restez dans le coeur de Stockholm, vous pourrez faire la majorité à pied sinon le métro désert très bien toute la capitale Suédoise.

Ou dormir ?

Lors de mon séjour à Stockholm, j’ai dormi dans une auberge de jeunesse dans le quartier de Norrmalm que j’avais trouvé sur Booking.com. J’avais payé 40€ la nuit dans une auberge de jeunesse. Il y a de nombreux hôtels, auberges de jeunesse et air bnb mais comme partout en Suède, les prix sont élevés. Je vous conseille de prendre un logement dans le centre de Stockholm à Norrmalm, Sodermalm ou Ostermalm pour être vraiment bien placé et ainsi faire tout à pied, c’est vraiment un bonheur de ne pas se préoccuper à prendre des transports en commun.

Retrouvez d’autres articles en Europe

Toutes les photos de cet article ont été prises par Le P’tit Globe Trotteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *