• Menu
  • Menu
comment organiser son voyage

Comment organiser un voyage ? Mes conseils en 5 étapes

Organiser un voyage n’est pas aussi facile que l’on peut le penser. Il y a une multitude de choses auxquelles on ne pense pas forcément sur le moment mais qui sont pourtant très importantes. Grâce à ma petite expérience de Ptit Globe Trotteur et de voyage, j’ai su apprendre de mes erreurs pour pouvoir maintenant parfaitement organiser mes voyages. Dans cet article, je vais donc vous livrer mes bons plans voyageurs sur les différentes façons d’organiser son voyage afin que vous passiez le meilleur séjour possible.

Bien sûr, parfois il est peut être très sympa de partir à l’inconnu, sans avoir à organise son voyage mais la plupart du temps il est quand même mieux de préparer et de prévoir son itinéraire pour ne pas perdre de temps et profiter un maximum de son séjour.

Définir un budget pour son voyage

La première chose à faire pour organiser son voyage est de définir un budget. Se fixer un budget permet de limiter les destinations dans lesquelles vous souhaitez aller car en effet un voyage à Barcelone ne coûte pas le même prix qu’un road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis.

Choisir la destination

Le choix de la destination dans l’organisation de son voyage est sans aucun doute le choix le plus important. Comme dit juste avant, le budget va permettre de limiter les destinations où vous souhaitez vous rendre. Mais ce n’est pas le seul élément qui peut vous aider. Voici plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la destination de son voyage :

  1. La période : c’est un facteur très important à prendre en compte. Par exemple, si vous vous rendez en Asie pendant la Mousson, vous allez moins profiter que si vous étiez partis avant ou après lors de la belle saison. Alors avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les périodes idéales pour partir à tel ou tel endroit.
  2. La durée : cela va de soit mais il est toujours bien de le rappeler. Si vous avez quelques jours ou une semaine, je vous conseille de ne pas partir trop loin pour pouvoir profiter le plus possible. Pour faire un road trip au Québec, il vous faudra bien plus d’une semaine et à contrario pour visiter Lisbonne, vous aurez fait le tour en quelques jours. Alors réfléchissez bien à ce point avant de partir pour ne pas manquer de temps ou justement avoir trop de temps sur place.
  3. Le style : tout dépend de votre envie du moment. Vous pouvez avoir envie de soleil, de neige, de randonnée, de calme, de nature… Pensez à ce dont vous avez envie de voir et de faire. Les voyages sont un moment de détente, de découverte.

Pour ma part, je distingue deux types de voyages. Les “petits voyages” qui sont la plupart du temps des voyages de maximum 1 semaine où je visite des capitales et leurs alentours. Ces voyages sont “faciles” à organiser car j’ai dû temps pour me renseigner et découvrir la ou les villes en questions. Puis il y a les “gros voyages” qui sont des voyages de plusieurs semaines qui demandent plus d’implication et plus de réflexion. Notamment par le budget qui est plus important et par l’itinéraire qui est prévu car je suis amené à aller dans plusieurs villes et donc prévoir plus de logistique. L’organisation de ce type de voyage est beaucoup plus importante qu’un simple voyage dans une capitale, même si la préparation est nécessaire.

Choisir son vol

Aujourd’hui, il existe une multitude de comparateurs de vols (Google Flights, Expedia, Kayak…) vous permettant d’obtenir le meilleur prix possible. Mais il faut également faire attention car les billets sont revendus par d’autres sociétés dont les conditions générales de vente ne sont pas toujours très claires. C’est pourquoi je vous conseille de faire votre étude des vols sur les comparateurs puis une fois que vous avez sélectionner le vol et la compagnie, achetez directement votre billet sur le site de la compagnie. Le billet est souvent légèrement plus cher mais au moins en cas de problème, vous verrez directement avec la compagnie en question.

vol avion

Le choix de votre vol est également très important pour les horaires ! Le temps de vol empiète sur le temps de votre voyage. Ce n’est pas forcément représentatif pour des longs voyages de plusieurs semaines mais pour des courts voyages de quelques jours ou d’une semaine, le temps de vol est à prendre en compte ! C’est pourquoi, je vous conseille de partir le plus tôt possible le matin pour avoir le maximum de temps en plus sur la journée de votre vol de départ. Puis de choisir l’heure la plus tard dans la journée pour votre vol du retour pour profiter le plus possible des dernières heures de votre voyage.

Définir son itinéraire, programme de voyage

Après avoir sélectionné votre vol, vous pouvez vous pencher sur l’établissement de votre itinéraire et du programme de vos journées. Pensez à réfléchir par zone géographique. Par exemple, si vous comptez aller visiter la Statue de la Liberté en début de matinée, profitez-en pour visiter le sud de Manhattan avec notamment le mémorial du 11 Septembre. Cela vous évitera de faire des aller-retour aux différents endroits de la ville. Si vous envisagez de visiter plusieurs villes, pensez à réserver un véhicule ou un train, un bateau ou un autre avion si besoin. Ce sont des choses qui peuvent être prévues et anticiper en amont pour ne pas avoir à s’en préoccuper le moment venu.

Planifier et organiser les journées de son voyage vous permet de gagner en temps si vous êtes presser. Mais si vous ne manquez pas de temps, vous pouvez très bien profiter et visiter la ville ou le lieu comme vous le souhaitez. Pour ma part, j’aime bien planifier mes journées de voyage pour savoir ce que je fais mais j’adore me perdre et tomber sur des endroits que je n’aurai jamais vu si je ne m’y étais pas perdu. Le hasard fait bien les choses parfois !

préparer son voyage

Choisir son ou ses hébergements

Une fois que vous aurez défini votre itinéraire, vous pourrez alors choisir votre hébergement. Il existe maintenant pleins de plateformes pour réserver votre logement comme Airbnb (vous avez notamment 34€ offert pour votre premier voyage avec ce lien), Booking, Abritel et bien d’autres. L’hébergement est très important, il ne faut pas être trop excentré des endroits à visiter pour ne pas perdre du temps, tout en étant dans un quartier agréable pour s’imprégner le mieux possible de la culture du pays dans lequel vous êtes.

Pour ma part, je réserve toujours les logements à l’avance, je n’aime pas ne pas savoir ou je vais dormir le soir. Pour des itinéraires de voyage avec des étapes dans plusieurs villes différentes, il est presque obligatoire de réserver votre hébergement pour éviter de chercher le jour même. Réserver votre logement en amont vous permettra également de regarder les endroits les plus sympas et d’avoir un plus grand choix.

J’espère que cet article sur comment organiser son voyage vous aura plus et vous aidera pour préparer et organiser vos futurs voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *